Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Famine en Afrique de l'Est
Caritas augmente l'aide humanitaire

Famine en Afrique de l'Est / Caritas augmente l'aide humanitaire
Famine en Afrique de l'Est: Caritas augmente l'aide humanitaire / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100000088 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Caritas Suisse"

Lucerne (ots) - Caritas Suisse porte à deux millions de francs ses secours d'urgence aux victimes de la terrible famine qui sévit en Afrique de l'Est. Elle soutient ainsi à l'est de la République démocratique du Congo un camp de réfugiés abritant surtout des femmes et des enfants du Sud-Soudan. Caritas réalise d'autres projets de secours d'urgence directement au Sud-Soudan et au Somaliland.

La situation de famine qui règne au Sud-Soudan n'est pas due uniquement aux sécheresses induites par le climat. Les affrontements entre le gouvernement et l'opposition qui durent depuis quatre ans et ressemblent fort à une guerre civile y ont fortement contribué. Plus de 1,5 million de personnes ont fui ces dernières années dans les pays voisins que sont l'Éthiopie, l'Ouganda et le Congo.

Près de 65 000 réfugiés séjournent dans la Province congolaise de l'Ituri. Caritas Suisse soutient les groupes particulièrement vulnérables dans le camp de réfugiés de Biringi. Il s'agit en majeure partie de femmes et d'enfants. Caritas leur distribue des compléments alimentaires et des articles d'hygiène. Elle leur remet en outre des cuisinières consommant peu d'énergie, afin de réduire le déboisement dans la région ainsi que le temps que les femmes et les enfants doivent consacrer à chercher du bois. Les bénéficiaires sont aussi mieux protégés contre la violence.

Caritas entreprend en même temps des projets humanitaires au Sud-Soudan et en Somalie (Somaliland). L'objectif premier est d'assurer l'accès à l'alimentation, à une eau potable salubre et à des mesures d'hygiène pour réduire les épidémies de choléra. La Chaîne du Bonheur participe au financement des projets de Caritas.

Indication aux rédactions :

Fabrice Boulé, responsable de la communication pour la Suisse
romande, se tient à votre disposition au 041 419 23 36 pour de plus
amples informations.



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: