Caritas propose des bénévoles à des familles de paysans de montagne en détresse
Les paysans de montagne suisses en détresse ont besoin de 800 bénévoles

Caritas propose des bénévoles à des familles de paysans de montagne en détresse / Les paysans de montagne suisses en détresse ont besoin de 800 bénévoles

Lucerne (ots)

Pour les prochains mois, 800 bénévoles au moins seront nécessaires pour la période intensive des récoltes. En effet, à fin avril, plus de 90 familles de paysans de montagne de toute la Suisse avaient déposé une demande de soutien auprès de Caritas Suisse.

Près du quart des ménages paysans suisses doit faire face à des difficultés financières. C'est ce que révèle une étude de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de Zollikofen et de la Haute école de travail social de Genève. Dans les régions de montagne, la forte déclivité du terrain requiert de plus un important travail manuel que les paysans de montagne ne peuvent accomplir seuls. Une situation économique précaire combinée à une pression de travail extrême, sans temps de repos, fait qu'ils sont fortement tributaires d'une aide au moins temporaire. C'est pourquoi Caritas propose des bénévoles qui aident les paysans concernés à surmonter les périodes particulièrement chargées. « L'aide fournie par des bénévoles nous permet de faire face aux situations critiques et à prévenir l'épuisement de familles de paysans de montagne », explique Daniel Grossenbacher, responsable de Caritas-Montagnards.

L'été est la période la plus rude pour les paysans de montagne : il faut faire les foins, moissonner. Les familles paysannes ont parfois besoin d'une aide dans le ménage, pour garder les enfants ou s'occuper des animaux. L'aide des bénévoles peut aussi être utile pour des travaux en forêt, de construction ou sur l'alpage. Ils peuvent contribuer à des tâches particulières, telles que la production de fromage ou la désalpe. En 2017, jusqu'à fin avril, 61 bénévoles ont effectué un engagement montagnard. Toutefois, Caritas a besoin impérativement d'au moins 800 bénévoles supplémentaires d'ici à la fin de l'année.

Les personnes souhaitant aider activement une famille de paysans de montagne peuvent offrir, via Caritas, un engagement montagnard d'une ou plusieurs semaines. Toute personne âgée de plus de 18 ans, motivée et en bonne santé peut participer. Aucune connaissance particulière n'est requise. Le logement et les repas sont pris en charge par la famille de paysans. Les bénévoles assument eux-mêmes les frais de déplacement, pour l'aller et le retour. L'inscription s'effectue directement sur le site Internet de Caritas-Montagnards : www.montagnards.ch.

Les familles de paysans de montagne peuvent compter sur Caritas-Montagnards depuis 40 ans.

Information aux rédactions :
Pour des interviews et de plus amples informations :
Jessica Pillet, responsable de projets Caritas-Montagnards,
tél. : 021 311 11 14,
courriel jpillet@caritas.ch

Des photos peuvent être téléchargées sur www.caritas.ch/photos