Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

EVD: Journées du logement de Granges 2005 Joseph Deiss assistera au séminaire du 3 novembre

      Berne (ots) - Les 10e Journées du logement de Granges auront lieu
du 27 octobre au 18 novembre 2005. Le conseiller fédéral Joseph
Deiss ouvrira le séminaire du 3 novembre consacré à la construction
de logements d’utilité publique. Plusieurs autres manifestations
développeront des thèmes tels que l’éclairage des lieux publics ou
l’intégration sociale dans le domaine de l’habitat. En outre, une
exposition présentera divers aspects de la politique du logement de
ces 30 dernières années.

    Le conseiller fédéral Joseph Deiss ouvrira la manifestation principale des 10e Journées du logement de Granges. Ce séminaire d’ouverture, intitulé « Déterminer ses atouts et mieux les utiliser », s’adresse aux responsables des maîtres d’ouvrages d’utilité publique. Des modèles de bonnes pratiques montreront aux acteurs de la construction de logements d'utilité publique comment relever les défis qui se posent à eux aujourd'hui sur les plans de l'organisation, de la construction et du social pour poursuivre leur importante mission sur le marché du logement.

    Les 30 ans de la fondation de l’OFL sont l’occasion de présenter l’exposition « Le logement : plus qu’un simple toit !» Cette rétrospective montrera comment l’office, par la politique du logement qu’il a menée, a réagi à l’évolution sociale, développé de nouveaux thèmes et adapté le cadre légal. Ce voyage dans le temps s'achèvera par une présentation des voies possibles pour relever les défis du présent et de l’avenir.

    La lumière, autre point fort thématique des Journées du logement de Granges 2005, donne un sentiment de sécurité, modifie l’apparence des choses et transforme la nuit en jour. Pourtant, des voix s’élèvent aujourd’hui, toujours plus nombreuses, contre les conséquences négatives d’un éclairage omniprésent. On parle fréquemment de « pollution lumineuse ». Des experts discuteront de la quantité de lumière nécessaire à l’homme et à la nature. Parallèlement à ce débat, des élèves des classes professionnelles de la Regionale Oberstufe Jurasüdfuss réaliseront des exemples d’éclairage bien pensé à divers endroits de la ville et les services industriels de Granges (SWG) présenteront l’historique de l’éclairage public, non seulement sous l’angle de l’évolution technique mais aussi sous ses aspects sociologiques.

    Un débat sera organisé sur le thème de l’intégration sociale dans les quartiers d’habitation de Granges. Thomas Kessler, délégué aux questions d’immigration et d’intégration du canton de Bâle-Ville, présentera un exposé sur ce sujet. Des représentants de la population suisse et étrangère, des propriétaires et des pouvoirs publics débattront de la manière de désamorcer les tensions et de favoriser une cohabitation fondée sur le respect mutuel.

Renseignements : www.bwo.admin.ch/veranstaltungen/wohntage

Office fédéral du logement Service de presse et d’information

Renseignements : Office fédéral du logement, Lukas Walter, 032 654 91 93, lukas.walter@bwo.admin.ch



Plus de communiques: Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: