Einst und Jetzt im Fokus

Zürich (ots) - Der Publikumsrat SRG.D beschäftigte sich in der August-Sitzung einerseits mit «Tama ...

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Un cours de conduite sur neige et glace pour les voitures hybrides et électriques

Bern (ots) - Les voitures à motorisation hybride ou électrique occupent une place de plus en plus importante dans la circulation routière. Si ces voitures sont parfaitement adaptées à un usage quotidien dans toutes les conditions météorologiques, leur conduite demande une certaine adaptation et quelques connaissances particulières, en particulier pour les voitures électriques. En collaboration avec la commune d'Ormont-Dessus, TCS Training & Events propose en première suisse un cours spécifique de conduite sur neige et glace aux Diablerets, afin de mieux appréhender les routes hivernales avec ce type de véhicule.

C'est la première fois qu'un tel cours est créé en Suisse. Sous l'impulsion de la commune d'Ormont-Dessus et de l'office du tourisme des Diablerets, qui font la promotion du développement durable et de la mobilité électrique, l'idée est née. Elle a été développée de concert avec TCS Training & Events, qui a décidé de participer à cette promotion en permettant aux conductrices et conducteurs de voitures électriques d'appréhender les particularités que peuvent présenter leur véhicule en situation hivernale. « En principe, il n'y a pas de grandes différences entre une voiture thermique automatique et une voiture électrique, explique Jean-Pierre Knoblauch, Responsable TCS des cours spéciaux et du secteur sportif. Toutefois, le comportement peut réserver certaines surprises sur sol glissant, notamment lors de décélération, en raison d'un frein moteur puissant. Il convient donc de choisir les bons réglages du véhicule, notamment en matière de récupération d'énergie».

Un marché en pleine croissance

Les voitures à moteur hybride ou électrique séduisent toujours plus de monde. En dix ans, leur part de marché est passé de 1% à près de 5%. En 2015, les ventes de véhicules à moteur hybride rechargeable ont par exemple connu une augmentation de 179% par rapport à l'année précédente (source e-mobile). La baisse des coûts de production des batteries de 80% a favorisé leur développement et permis de les rendre plus accessibles pour le porte-monnaie, favorisant leur adoption croissante par les automobilistes. La multiplication des bornes de recharge rapide sur tout le réseau routier et leur installation facilitée sur les parkings publics et privés participe aussi de cette évolution. En 2016, plus de 15'000 voitures à motorisation alternative ont ainsi trouvé preneur en Suisse, soit une augmentation des ventes de 11,5% par rapport à l'année précédente, selon Autosuisse.

Des cours d'expérience

Depuis sa fondation en 1896, le Touring Club Suisse (TCS) s'investit activement dans la thématique de la sécurité routière. Le premier cours « Encore mieux conduire » a été organisé en 1961 par la section TCS de Zurich. Depuis 1983, les cours du TCS sont reconnus par le Conseil Suisse de la Sécurité Routière. Les infrastructures, les cours et l'organisation sont sans cesse développés pour répondre aux exigences des participants à nos cours et aux exigences toujours plus élevées du trafic routier. Avec actuellement plus de 100 instructeurs, TCS Training & Events propose des cours de conduite dans les six centres suivants: Stockental (BE), Betzholz (ZH), Plantin (GE), Lignières (NE), Emmen-Lucerne (LU) et Derendingen (SO). Des formations similaires sont également proposées dans d'autres centres de différentes sections du TCS, sur des circuits en Suisse et à l'étranger. Les certifications ISO 9001 et eduQua garantissent des formations et des cours de perfectionnement d'excellente qualité.

Infos complémentaires

Le premier cours aura lieu le 4 février à 16h30 sur la piste de glace TCS « La Faverge » des Diablerets. Le cours consiste à maîtriser une voiture électrique sur neige et glace par petits groupes de 6 à 8 personnes accompagnés par un instructeur de conduite professionnel qui donnera toutes les astuces de la conduite hivernale avec un véhicule électrique. Après un briefing, des freinages d'urgence et des dérapage sur la neige seront effectués par les participants sur les voitures mises à disposition, et tout cela dans une ambiance décontractée.

Kontakt:

Jean-Pierre Knoblauch, Responsable des cours spéciaux et du secteur
sportif, 058 827 23 94
079 213 48 17 Jean-Pierre.Knoblauch@tcs.ch



Weitere Meldungen: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Das könnte Sie auch interessieren: