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auto-suisse: Un symbolisme écologique déplacé

Berne (ots)

Lorsque, à la fin 2008, les chefs des trois grands
groupes d'automobiles américains se sont rendus avec leur jet 
d'entreprise à Washington pour supplier le Congrès de leur accorder 
une aide d'Etat de plusieurs milliards de dollars, ils ont suscité la
réprobation générale. Cette réprobation était telle que deux semaines
plus tard, lorsqu'ils devaient de nouveau effectuer le trajet de près
de 900km qui sépare Detroit de la capitale pour un nouveau hearing 
(ils avaient essuyé un refus sec au premier), ils ont choisi de le 
faire tout modestement en voiture. Le message était clair : nous 
avons compris le message - le symbole compte.
Le ministre de l'environnement Moritz Leuenberger a quant à lui 
qualifié son voyage en train spécial au sommet climatique de 
Copenhague d'acte symbolique et il l'a annoncé loin à la ronde. C'est
pourtant un autogoal classique: l'association suisse des transports 
routiers Astag a calculé avec minutie que Leuenberger et ses 80 
accompagnants n'auraient généré qu'un quart des émissions de CO2 
s'ils avaient effectué leur déplacement en deux cars au lieu de 
prendre le train. Nous avons été étonnés de constater que ce ne sont 
pas uniquement les médias critiques vis-à-vis de Leuenberger qui ont 
publié cette nouvelle et commenté en des termes parfois sarcastiques 
la mise en scène écologique du Conseiller fédéral.
Mais à ce moment, ils ne connaissaient encore la vérité qu'à 
moitié. En effet, nous avons entre-temps appris que le symbole est 
encore nettement moins significatif qu'on l'avait pensé jusqu'ici. 
Pour son retour en Suisse, le magistrat a pris l'avion. Pas un avion 
de ligne s'entend, mais le jet du Conseil fédéral s'est rendu le 
samedi matin à Copenhague pour rapatrier le ministre de 
l'environnement qui s'inquiète habituellement si fort pour le climat.
En définitive, sa visite à Copenhague laisse une empreinte de CO2 
qui ne pourrait être plus grande. Et la Fiat Ritmo âgée de près de 30
ans de sa compagne Gret Loewensberg égratigne elle aussi gravement la
crédibilité écologique de Moritz L.. Il faudra s'en rappeler lorsque,
dans le cadre de la révision partielle de la Loi sur le CO2 
envisagée, on demandera avant tout aux automobilistes de renoncer et 
de payer.
Même si les géants de l'automobile américains ont fait de nombreux
erreurs par le passé: force est d'admettre qu'ils savent nettement 
mieux gérer les symboles que notre ministre de l'environnement et des
transports.

Contact:

Max Nötzli
Président
Tél.: +41/31/306'65'65
Mobile: +41/79/209'30'04
E-Mail: m.noetzli@auto-schweiz.ch

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