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Bundesamt für Verkehr BAV

Approbation des plans du tunnel de base du Ceneri

Berne (ots)

Le 28 octobre 2005, le Conseiller fédéral Moritz
Leuenberger, Chef du Département fédéral de l'environnement, des 
transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), a approuvé 
les plans du tunnel de base du Ceneri (TBC), un projet Alptransit.
Le TBC sera construit en deux tubes à une voie, comme le demande la 
norme européenne pour des tunnels de cette longueur, exploités pour 
un trafic mixte (trains voyageurs et marchandises). Les coûts 
s’élèveront à 2 milliards de francs (prix de 1998). Ils sont pris en 
compte dans la prévision des coûts finals de la NLFA (actuellement: 
16,4 milliards). Le Conseil fédéral a libéré un montant de 1,3 
milliards pour le TBC le 22 juin 2003.
Le projet approuvé
Le 27 mars 2003, AlpTransit Gotthard SA (ATG) a soumis le projet du 
TBC à l’approbation de l’OFT. Ce projet comprend le tunnel de base 
proprement dit, mais aussi les raccordements à la ligne existante 
des CFF au portail nord de Camorino et au portail sud à Vezia. Il 
inclut également d’autres éléments tels que l’installation de 
différents chantiers («Nodo di Camorino», Sigirino/Camignolo et 
Vezia avec les mesures anti-bruit propres à éviter les immissions 
excessives), ainsi que le dépôt du matériau d’excavation à Sigirino 
(y c. le passage pour la faune à Dosso di Taverne), les viaducs et 
les remblais, l’adaptation du réseau routier, la technique 
ferroviaire ainsi que d’autres mesures anti-bruit. Le dépôt de 
Sigirino permettra d’éviter de nombreuses courses de camions en 
direction de «Buzza di Biasca».
A la demande du canton du Tessin, le mandant, la « Bretella » 
cantonale (= liaison directe) Locarno-Lugano a été intégrée au 
projet approuvé, car il s’agit d’un élément important du RER 
tessinois.
Afin de tenir compte des désirs exprimés dans le cadre de la 
procédure de consultation et pour optimiser le projet mis à 
l’enquête en 2003, ce dernier a subi des modifications en juin et en 
novembre 2004 ; ces modifications ont été intégrées à la procédure 
d’approbation des plans.
L’approbation du TBC permettra en outre de réaliser des 
améliorations indépendantes du projet mais visées depuis longtemps, 
comme l’élimination des eaux usées à Camorino/S. Antonino, 
l’adaptation du réseau routier local ainsi que des mesures anti- 
bruit. Ces questions seront approfondies au cours de la prochaine 
procédure de modification du projet.
280 oppositions traitées
En ce qui concerne les domaines agricoles de la plaine de Magadino, 
les négociations entre ATG SA et les agriculteurs touchés sont en 
cours. La proposition d’une solution globale n’a pas trouvé preneur.
Le nombre total des oppositions, formulées par des particuliers et 
par des services publics, s’élève à 280. L’OFT a dirigé plus de 100 
négociations de conciliation, dont la majeure partie a abouti à un 
résultat positif.
Les travaux préliminaires commenceront vraisemblablement vers la fin 
de 2005 ou au début de 2006. La phase principale de construction est 
agendée pour 2006/2007. La mise en exploitation du TBC est prévue 
pour 2016.
Berne, le 31 octobre 2005
DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de 
l'énergie et de la communication
Service de presse
Renseignements: Office fédéral des transports, Politique et 
communication, tél. 031 322 36 43

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