Paramètres des cookies

Ce site web utilise des cookies à des fins d'optimisation et d'analyse statistique et pour afficher des annonces personnalisées. Pour plus d'informations, veuillez svp. consulter notre déclaration de confidentialité sur la protection de données personnelles.

bonus.ch S.A.

bonus.ch : en Suisse, 80% des assurés craignent une augmentation de leurs primes-maladie

07.09.2022 – 07:50

Lausanne (ots)

Suite à la pandémie de Covid-19, les assurés sont inquiets pour leurs primes-maladie 2023. En Suisse romande, ils sont 87% à craindre une augmentation. Autre point intéressant, 21% de la population suisse serait prête à renoncer à l'obligation d'avoir une caisse-maladie.

Depuis 2009, le comparatif en ligne bonus.ch permet annuellement à la population suisse de donner son avis sur la thématique de l'assurance maladie. En juillet 2022, ce sont ainsi plus de 2'600 personnes qui ont répondu à l'enquête de satisfaction et qui ont évalué leur assureur sur les points suivants : hausse des primes, clarté des informations transmises, traitement des prestations et service à la clientèle. Les réponses ont été converties en une note comprise entre 1 et 6, 6 étant la meilleure note.

Coronavirus et hausse des primes

En Suisse, l'inquiétude grandit à l'approche de l'annonce officielle des primes-maladie 2023. Avec la pandémie de Covid-19, qui a eu pour conséquence l'augmentation des coûts de la santé et la réduction des réserves des caisses, une hausse importante est à prévoir. Ainsi, 80% des assurés craignent une augmentation de leurs primes-maladie, contre 63% l'an dernier. Seulement 15% (contre 30% en 2021) des sondés déclarent ne pas être inquiets, tandis que 5% n'ont pas d'avis.

Différences régionales

D'une région linguistique à l'autre, les différences sont marquées. Comme l'an dernier, ce sont les Suisses romands (87%, contre 74% en 2021) qui redoutent le plus une augmentation de leurs primes-maladie 2023. Même son de cloche du côté italophone, avec un ratio qui passe de 72% en 2021 à 82% cette année. Si les Suisses allemands restent les moins inquiets, la donne a quand même bien changé par rapport à l'an dernier. Alors qu'ils étaient seulement 44% à craindre une hausse des primes, ils sont désormais 71%.

Accès à la liberté de souscrire ou non à une caisse-maladie

bonus.ch a également cherché à connaître l'opinion de la population suisse sur le libre choix de cotiser ou non auprès d'une assurance maladie de base. Résultats : 21% des répondants seraient prêts à renoncer à l'obligation de s'assurer.

Les Suisses italiens (29%) affichent le plus grand intérêt pour cette liberté de choix, nettement devant les Alémaniques et les Romands (20% pour les deux régions). Ces voix réticentes à l'obligation de s'assurer trouvent une explication dans le niveau toujours plus élevé des primes-maladie.

Accès à l'enquête de satisfaction des caisses-maladie :

https://www.bonus.ch/Pdf/2022/Caisses-maladie-satisfaction-2022.pdf

Accès au comparatif des primes d'assurances maladie :

https://www.bonus.ch/Assurance-maladie/primes-assurance-maladie.aspx

Contact:

Pour plus d'informations :

bonus.ch SA
Patrick Ducret
CEO
Place Chauderon 20b
1003 Lausanne
021.312.55.91
ducret(a)bonus.ch

Lieux dans ce communiqué
Plus de actualités: bonus.ch S.A.
Plus de actualités: bonus.ch S.A.