bonus.ch sur l'automobile : malgré un marché en hausse, les voitures électriques peinent encore à convaincre la population suisse, notamment du côté alémanique

Le marché de l'électrique a connu une nette expansion en 2021 et en début d'année 2022. Pourtant, sur fond de débat écologique, la voiture électrique peine encore à convaincre à large échelle. Les Suisses allemands sont les plus réticents. Près de 3/4 d'entre eux ne prévoient pas d'acheter un modèle électrique.

Chaque année, le comparateur en ligne bonus.ch dresse un état des lieux sur les assurances auto en Suisse. Plus de 1'250 utilisateurs ont pris le temps de répondre à une enquête regroupant les catégories suivantes : clarté des informations transmises, gestion des sinistres, délai de remboursement, rapport prix-prestations et service à la clientèle. Les réponses ont été converties en une note comprise entre 1 et 6, la meilleure note étant 6. Voici les principaux constats qui ressortent de l'enquête.

Voiture électrique : le point en Suisse

Dans notre enquête de 2021, 3.2% des répondants étaient en possession d'une voiture électrique. Cette année, ce chiffre est passé à 5.5%. Une hausse qui rejoint les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS), avec une augmentation moyenne d'environ 60% pour les nouvelles mises en circulation sur cette même période.

Près d'un quart des sondés ont l'intention d'acquérir une voiture électrique. À l'inverse, 70.1% ne prévoient pas d'en acheter.

Voiture électrique : différences selon les régions

Les Suisses alémaniques sont les plus réticents sur le sujet de l'électrique. Seulement 4.1% d'entre eux possèdent une voiture de ce type. En proportion, c'est près de deux fois moins que les Suisses italiens. Ces derniers sont par ailleurs ceux qui affichent la plus grande intention d'achat, puisque 30.7% envisagent l'acquisition d'une voiture électrique.

Voiture électrique : points négatifs

La question de l'écologie est au centre du débat. Or, pour 24.3% des sondés, l'impact environnemental des batteries (notamment à la fabrication) constitue le principal point négatif des voitures électriques. Les autres éléments mis en avant sont le prix d'achat (23.8%), l'autonomie limitée (21.0%) et le manque de bornes de recharge (20.0%).

Voiture électrique : points négatifs selon les régions

Si les Alémaniques et les Romands mettent en avant l'impact des batteries à environ 25%, les Suisses italiens sont plus sur la retenue (17.5%) concernant ce point. Ces derniers considèrent avant tout le manque d'autonomie (27%) comme frein principal à l'achat d'une voiture électrique.

Voiture électrique : points positifs

Pour 39.1% des sondés, le principal point positif de la voiture électrique est l'aspect écologique (moins polluant que les autres carburants). Les autres avantages mentionnés sont le côté économique (moins cher à l'utilisation) à 16.4%, le peu d'entretien requis (simplicité et fiabilité du système) à 11.7% et finalement le caractère silencieux (moins de nuisance sonore) à 7.8%. À l'inverse, 19.6% des répondants ne voient aucun point positif.

Voiture électrique : points positifs selon les régions

Peu importe la région linguistique, l'empreinte écologique est le principal point positif mis en avant. Elle l'est par contre à des degrés différents : de 49.6% en Suisse italienne, ce ratio diminue à 35.1% du côté alémanique. À noter par ailleurs que dans cette dernière région, ils sont plus d'un quart à ne trouver aucun point positif à la voiture électrique.

Assurance auto : une fidélité historiquement élevée

Au cours de la dernière année, les assurés ont été peu enclins au changement. Seulement 6.7% d'entre eux se sont tournés vers un autre prestataire. Un taux de fidélité historiquement élevé. En comparaison, ce ratio atteignait 9.4% en 2021.

Assurance auto : raisons de la fidélité

La qualité des services (44.5%) reste la raison principale de fidélité, suivie du niveau de la prime (28.6%), des prestations accordées (21.1%) et d'un dépassement du délai de résiliation (5.8%).

Assurance auto : raisons du changement

Les sondés expliquent principalement leur changement par le niveau des primes (35.9%) et par l'achat d'un nouveau véhicule (20.5%). Il est également intéressant de constater que les offres de la concurrence ont un rôle particulièrement en vue cette année (17.9%).

Satisfaction globale 2022 - moyenne suisse

La population suisse est satisfaite de son assurance auto. Pour la 5ème année consécutive, la note de satisfaction moyenne est de 5.2 sur 6, mention "bien". Les écarts de note entre les différents prestataires sont une fois encore relativement faibles, preuve de l'intense concurrence qui règne sur le marché de l'assurance auto en Suisse.

Voilà 11 ans que la Mobilière termine à la 1ère place des enquêtes de satisfaction de bonus.ch sur l'assurance auto. Elle obtient cette année encore la meilleure note globale (5.5, mention "très bien").

Vaudoise occupe la 2ème position avec la moyenne générale de 5.4, tandis que smile.direct se classe 3ème avec la note de 5.3. Ces deux assurances décrochent ainsi la mention "bien".

Analyse détaillée, tableaux et graphiques :

Accès direct aux notes de satisfaction des assureurs auto :

Accès direct au comparatif des primes d'assurance auto :

Place Chauderon 20b