Abonner ARt+ Magazine

ARt+ Magazine

L'Amazone blessée prend vie : Sarah Montani et la révolution de l'art augmenté aux Musées du Capitole

• Download

ROME, 20 septembre 2023 - Les Musées du Capitole, connus comme les plus anciens musées publics du monde, présentent une extraordinaire collection d'œuvres d'art et de sculptures anciennes. En particulier, les œuvres 'Vénus Capitolina' et ' l'Amazone blessée' attirent l'attention. L'artiste suisse Sarah Montani a donné une nouvelle vie à l'Amazone blessée : dans une installation artistique en réalité augmentée, les visiteurs peuvent voir comment la statue bouge et salue gracieusement. La sculpture peut être visualisée gratuitement sur smartphone grâce à un code QR. L'installation est située dans une galerie au cœur de Rome, à deux pas du Colisée et du Forum Romain historique. Giulia Tassi et Luca Curci sont les commissaires de cette installation artistique à l'occasion de la Senses Art Fair 2023, qui se déroule du 15 au 28 septembre à Via Angelo Polizianzo, 32-34-36.", Galerie d'Art Medina.

La commissaire Giulia Tassi commente sur l'œuvre : 'C'est comme si les frontières entre le tangible et l'intangible s'estompaient. La manière dont la sculpture interagit avec les spectateurs est sans égal. Je crois aux possibilités infinies de l'art et à sa capacité à repousser les limites, à défier les conventions et à inspirer encore et toujours.'

Sarah Montani, également juriste, est une fervente défenseure de l'égalité des sexes dans le monde de l'art. Les femmes restent considérablement sous-représentées dans le secteur artistique. Une étude menée en 2020 à la Galerie Nationale de Rome a montré : seulement 10% des œuvres proviennent d'artistes femmes, bien qu'elles aient contribué avec 517 œuvres d'art. Cela a motivé Montani dès 2022 à présenter son art en réalité augmentée au MACRO - Musée d'Art Contemporain.

La sous-représentation des femmes dans l'art a des racines historiques. Par le passé, elles ont été exclues de nombreuses opportunités artistiques. Aujourd'hui, cependant, de nombreuses initiatives existent pour redécouvrir l'art des femmes, y compris une exposition exceptionnelle sur Lucrina Fetti(1622), visible aux Musées du Capitole jusqu'au 1er octobre 2023.

Détails de l'exposition :

Sarah Montani https://sarahmontani.com/medina-art-gallery

Lieu : Medina Art Gallery, Via Angelo Polizianzo, 32-34-26, Rome - près du Colisée et du Forum Romain historique. https://www.itsliquid.com/opening-mixingid-senses2023.html

Période : du 15 septembre au 28 septembre 2023.

Commissaires : Giulia Tassi, Luca Curci, dans le cadre de la Senses Art Fair 2023

Lucrina Fetti, une peintre romaine à la cour de Mantoue, Musées du Capitole, Pinacothèque du Capitole, Salle VI jusqu'au 1er octobre 2023. 'Amazzone Ferita' : Campidoglio, Palazzo Nuovo, Sala del Galata, Piazza del CampidoglioRione X - Campitelli

Akira Naoki

Weblaw AG & Editions W.