Abonner Elternbildung CH

Elternbildung CH

Une coprésidence solide pour une éducation familiale forte en Suisse

Zurich (ots)

Les membres de l'association nationale faîtière et professionnelle Formation des Parents CH élisent le conseiller national PEV et entrepreneur Nik Gugger et Danica Zurbriggen Lehner de l'Association Suisse pour la Protection de l'Enfant à la co-présidence. Ils réaffirment ainsi leur exigence d'innovation et de qualité élevée dans la formation des parents, afin de garantir une équité globale des chances pour les enfants et les jeunes en Suisse.

Plus d'un million de ménages en Suisse sont des ménages familiaux avec des enfants de moins de 25 ans. Dans 51% d'entre eux, l'un des parents est d'origine étrangère. La Constitution fédérale prévoit à juste titre l'égalité des chances et l'encouragement des enfants et des jeunes dans leur développement. Cependant, Gugger et Zurbriggen Lehner constatent que les engagements existants ne sont pas encore suffisamment mis en oeuvre de manière générale ni en fonction des ressources. Car: les jalons sont posés très tôt dans la vie d'un enfant. Les parents et les personnes de référence sont la clé de la formation, de l'encadrement et de l'éducation des jeunes enfants. Les parents et l'environnement social des enfants doivent être soutenus individuellement dans leurs compétences à accompagner et à guider leurs enfants dans leur développement. La formation des parents a un effet positif sur le comportement éducatif des parents. Pour Gugger et Zurbriggen Lehner, une formation des parents professionnelle et à accès facile est donc un pilier central de l'égalité des chances en Suisse.

Un engagement crédible pour la formation des parents

Nik Gugger est un authentique ambassadeur de l'égalité des chances, du management interculturel et de l'apprentissage tout au long de la vie. Son parcours de vie exceptionnel a commencé en tant qu'enfant adopté en Inde. Après un apprentissage professionnel en construction mécanique, il a étudié le travail social ainsi que le management et l'innovation. Depuis 2017, il est membre du Conseil national et, à ce titre, a été membre de la Commission de politique étrangère pendant six ans et membre de la délégation du Conseil de l'Europe (Droits de l'homme) pendant quatre ans. Il est père de trois enfants.

Danica Zurbriggen Lehner a étudié la pédagogie/l'enseignement scolaire et l'histoire contemporaine. Depuis 2018, elle travaille comme responsable de programme Parents Plus® à l'Association Suisse pour la Protection de l'Enfant. Dans cette fonction, elle est déjà membre du comité de la Formation des Parents CH depuis 2019 et élue vice-présidente depuis 2022. Zurbriggen Lehner est mère de deux enfants.

Un duo de choc pour la formation des parents en Suisse

Nik Gugger et Danica Zurbriggen Lehner reprennent le flambeau de l'ancien conseiller national Daniel Frei, qui présidait la Formation des Parents CH depuis 2019. A l'initiative de Gugger, l'association faîtière et professionnelle nationale sera désormais coprésidée. Gugger et Zurbriggen Lehner s'engagent tous deux depuis longtemps à différents niveaux pour de meilleures conditions-cadres pour les familles en Suisse. Ils sont convaincus que la société, l'économie et l'État sont dépendants des résultats obtenus par les parents. "Si les enfants vont bien, la Suisse va mieux", estime Nik Gugger. La formation des parents est un investissement dans l'avenir de notre pays.

Contact et informations complémentaires :

Nik Gugger, co-président de la Formation des Parents CH,
praesidium@elternbildung.ch, 079 385 35 35
Danica Zurbriggen Lehner, co-présidente de la Formation des Parents CH, praesidium@elternbildung.ch, 079 439 84 76
Daniela Melone, directrice de la Formation des Parents CH,
gf@elternbildung.ch, 044 253 60 62