Abonner Swissoil

Swissoil

Communiqué de presse : Swissoil recommande aux clients de mazout d'anticiper leurs besoins

Un document

Demande croissante de mazout : Swissoil recommande aux clients de mazout d'anticiper leurs besoins

Swissoil, l'association faîtière des négociants en combustibles de Suisse, part du principe que de nombreux clients industriels du gaz passeront au mazout en automne en raison de la pénurie de gaz redoutée, ce qui entraînera une augmentation de la demande de mazout. Swissoil appelle donc sa clientèle à anticiper l'achat de mazout. En revanche, il n'y a pas lieu de craindre une pénurie d'approvisionnement en produits pétroliers.

En raison de la crise mondiale de l'approvisionnement et de la guerre en Ukraine, les prix de l'énergie sont élevés depuis des mois et la fin de cette haussen'est pas en vue. Les prix du mazout restent eux aussi à un niveau plus élevé que la moyenne, si bien que de nombreux propriétaires de chauffage au mazout hésitent actuellement à remplir leur citerne – ils espèrent plutôt que la crise prendra bientôt fin et que les prix baisseront.

Des défis logistiques menacent

Ces espoirs ne sont toutefois pas justifiés si l'on regarde les choses en face. Bien qu'en principe aucune pénurie d'approvisionnement en produits pétroliers ne soit à craindre, nous prévoyons une hausse des prix et des défis logistiques croissants à l'automne. La raison en est la suivante : la pénurie de gaz prévisible devrait faire passer de nombreux exploitants d'installations industrielles bicombustibles du gaz au mazout dans les prochains mois, ce qui entraînera une augmentation de la demande de mazout. La clientèle doit s'attendre à ce qu'en automne, toutes les commandes de mazout ne puissent plus être honorées dans les courts délais habituels. Swissoil recommande donc aux ménages privés de remplir leur citerne à mazout suffisamment tôt, avant le début de la saison de chauffage.

Pas de pénurie de mazout, de diesel et d'essence à craindre

Il ne faut toutefois pas craindre une pénurie générale de produits pétroliers – pas plus de l’essence et du diesel que du mazout. Contrairement au gaz et à l'électricité, les produits pétroliers peuvent être stockés sans problème en grandes quantités. De plus, le marché est très flexible et la Suisse n'achète pas de pétrole brut à la Russie. Enfin, même en cas de difficultés d'approvisionnement comme celles que nous connaissons actuellement, notre pays dispose de réserves obligatoires d'huiles minérales qui garantissent l'approvisionnement pendant 4 mois et demi.

Contact :

Ueli Bamert