Abonner Danone AG

Danone AG

La catégorie Danone "Produits laitiers frais" est certifiée B Corp

Zurich (ots)

Une étape clé : la catégorie Danone "Produits laitiers frais" a obtenu la certification B Corp en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Danone D-A-CH s'est fixée pour objectif d'être certifiée B Corp à 100% d'ici 2023 - devenant ainsi la première entreprise des dix plus grandes entreprises de PGC en D-A-CH à être certifiée B Corp localement.

La catégorie Danone "Produits laitiers frais" a obtenu la certification B CorpTM répondant aux standards les plus élevés en matière de performance sociale et environnementale, de responsabilité et de transparence. La catégorie récemment certifiée comprend des marques de tradition réputées comme Actimel, Activia, Dany et FruchtZwerge, ainsi que Danonino (CH) ou Obstgarten (AT). Le fabricant de produits alimentaires Danone a ainsi fait un pas décisif vers son objectif ambitieux : être 100% certifié B Corp en Allemagne, en Autriche et en Suisse d'ici 2023.

Originaire des États-Unis, la certification B Corp est bien plus qu'un simple label de durabilité. C'est actuellement la seule certification au monde qui mesure l'ensemble des performances sociales et environnementales d'une entreprise et qui impose un changement de ses statuts juridiques. En particulier, l'impact lié à la Gouvernance d'entreprise, les Collaborateurs-trices, la Collectivité, l'Environnement et les Clients.

Cette nouvelle labellisation au sein de la famille Danone B Corp fait suite aux certifications déjà obtenues pour la marque Alpro, ainsi que pour l'ensemble de la catégorie de produits "Waters", à laquelle appartiennent les marques evian et Volvic.Cette année, Danone générera ainsi près des trois quarts de son chiffre d'affaires en Allemagne, en Autriche et en Suisse grâce à des entités commerciales certifiées B Corp. Le pôle "Produits laitiers frais" de Danone D-A-CH emploie au total environ 800 collaborateurs sur ses sites d'Ochsenfurt, Haar, Vienne et Zurich.

Construire le changement ensemble : Danone collabore déjà depuis 2015 avec l'organisation à but non lucratif B Lab. "L'idée de B Corp correspond à notre conception de la responsabilité d'entreprise et prouve que succès économique et responsabilité écologique et sociale peuvent aller de pair", explique Stefan Stohl, Directeur de Communication Danone D-A-CH. "Nous voulons augmenter la notoriété et la pertinence du mouvement B Corp pour réussir la transition vers un avenir durable. Une B Corp ne cherche pas à être la meilleure entreprise du monde, mais la meilleure entreprise pour le monde."

One Planet. One Health. La vision d'entreprise "One Planet. One Health " de Danone décrit sa grande mission : promouvoir la santé des êtres humains grâce à une planète saine, et améliorer ainsi la qualité de vie du plus grand nombre grâce à la meilleure alimentation possible. Dès 2020, Danone était la première entreprise cotée en bourse - et la plus grande au monde - à mettre en oeuvre le modèle " d'entreprise à mission ", un concept d'origine française, ancrant pour cela des objectifs sociaux et environnementaux dans ses statuts.

Stefan Stohl, Directeur de Communication Danone D-A-CH, explique à ce propos : "En tant qu'un leader du secteur alimentaire, nous avons la responsabilité d'utiliser la force de levier de l'entrepreneuriat pour fournir des réponses efficaces aux défis sociaux et environnementaux, et pour créer de la valeur en utilisant de manière responsable des ressources limitées."

5 faits sur le mouvement B Corp

• La certification Benefit Corporation (abréviation : B Corp) est attribuée par l'organisation à but non lucratif B Lab, fondée en 2006 aux États-Unis. Son objectif est de mettre en place un réseau mondial de B Corporations (B Corps) afin de transformer l'économie mondiale au profit de tous les individus, des communautés et de la planète.
  • Les entreprises B Corp s'engagent à respecter les principes de la durabilité dans leurs activités quotidiennes et à créer activement les conditions-cadres d'un avenir écologique, social et équitable.
  • Les B Corps s'engagent à mesurer en permanence leur impact social et environnemental tout au long de la chaîne de création de valeur et à le publier de manière transparente. Tous les trois ans, les B Corps doivent se faire recertifier, et présenter un certain nombre d'améliorations.
  • Le B Impact Assessemnt (BIA) est l'outil de mesure d'impact qui aboutit à la certification : 200 questions permettent d'évaluer la responsabilité de la société dans les domaines de la gouvernance d'entreprise, des collaborateur-tricess, de la société, de l'environnement et des clients.
  • Aux côtés de Danone, la communauté B Corp compte plus de 4900 entreprises dans le monde, parmi lesquelles Patagonia, Ben and Jerry's, TOMS ou The Guardian.

Vous trouverez les informations détaillées et le résultat de la certification B Corp de Danone D-A-CH "Produits laitiers frais" sur https://bit.ly/3EJ4a8p.

Une infographie sur Danone DACH et B Corp ainsi que l'image et des logos sont disponibles sur https://bit.ly/3vFqUlC.

Pour en savoir plus sur l'entreprise, ses marques et ses activités dans le domaine de l'alimentation saine et durable, rendez-vous sur https://www.danone.de/fr.html

À propos de B Lab Suisse

B Lab Suisse est la branche suisse de l'organisation à but non lucratif mondiale B Lab. B Lab Suisse accompagne les entreprises dans le processus de certification B Corp et leur fournit les outils nécessaires pour mesurer et améliorer leur impact, tel que le B Impact Assessment. B Lab Suisse a également développé un programme de durabilité national unique, le Swiss Triple Impact (STI), qui permet aux entreprises suisses de mesurer leur contribution aux Objectifs de développement durable (ODD) et de prendre des engagements concrets pour pérenniser leur modèle d'affaires. À ce jour, la communauté suisse comprend plus de 60 entreprises certifiées B Corp et plus de 250 participants au programme STI. Au niveau mondial, plus de 4'900 entreprises sont certifiées B Corp, dans 78 pays et 153 industries. Pour en savoir plus : https://fr.blab-switzerland.ch/

Contact:

Philippe Aeschlimann | Head of Corporate Affairs | Danone Suisse