Abonner Enfants du Monde

Enfants du Monde

Journée internationale des droits de l’enfant : des élèves romands s’expriment sur leurs droits lors du festival « La parole aux enfants »

• Download

Journée internationale des droits de l’enfant : Des élèves romand.es partagent leurs recommandations pour améliorer le respect des droits des enfants, le 20 novembre à Genève.

INVITATION À LA PRESSE

Genève, le 13 novembre 2023 – Des élèves romands partagent leurs recommandations pour améliorer le respect des droits des enfants, le 20 novembre à Genève.

Programme du festival – lundi 20 novembre de 9h00 à 15h00

• 09h00-09h30 - Atelier : « Mes recommandations sur les droits des enfants »
  • 09h35-09h55 - Discussion : Échange autour des droits des enfants au Burkina Faso
  • 10h00-10h20 - Jeux de société : Questions/Réponses et Memory sur les droits
  • 10h35-10h55 - Discussion : « Mes droits et mes responsabilités »
  • 11h00-11h20 - Quiz photos : Découverte du Globe géant des enfants avec leurs droits
  • 11h25-11h45 - Atelier dessin : C’est quoi un monde plus juste ?
  • 11h50-12h30 - Discussion : Licia Chery, artiste et auteure, autour de la discrimination
  • 13h50-14h30 - Présentation : Les élèves partagent leurs recommandations
  • 14h45-15h00 - Concert de clôture avec les enfants et Licia Chery, sur sa chanson originale

Un projet pédagogique pour découvrir les droits de l’enfant

Une centaine d’écolier·es âgé·es de 8 à 12 ans seront présent·es au festival. Ils·elles font partie des classes de Suisse romande qui participent depuis septembre à notre programme « Un Monde plus Juste » favorisant la participation et l’expression de l’opinion des enfants sur leurs droits. Grâce au kit pédagogique d’Enfants du Monde, les élèves ont travaillé avec leurs enseignant·es de manière approfondie sur cette thématique.

Les enfants donnent leur avis sur le respect de leurs droits

Lors du festival le 20 novembre, qui représente le point culminant du projet « Un monde plus juste », les enfants participeront à plusieurs ateliers pour les inviter à réfléchir tout en s’amusant. Ils découvriront notamment les problématiques des droits de l’enfant au Burkina Faso grâce à une vidéo filmée par des élèves de ce pays, échangeront avec Licia Chery sur le thème de la différence autour de son livre « Les aventures de Tichéri : le nouveau », et partageront leurs recommandations sur leurs droits.

Un Globe Géant pour promouvoir les droits de l’enfant

Les élèves ont aussi participé à la construction d’un Globe Géant d’environ 2,5 mètres de haut. Composé de plus de 5'000 photos réalisées par les enfants sur leurs droits, le Globe sera exposé durant le festival et son équivalent virtuel sera en ligne début décembre : https://globe-virtuel.edm.ch/ pour permettre à tous d’admirer les photos.

À propos d’Enfants du Monde

Enfants du Monde ( www.edm.ch) est une organisation non gouvernementale suisse basée à Genève. Depuis plus de 50 ans, elle offre une éducation de qualité et l’accès à des services de santé aux enfants et mères dans certains des pays les plus pauvres du monde.

En Suisse et dans ses pays d’intervention, Enfants du Monde mène des actions de promotion des droits de l’enfant et d’éducation au développement durable, centrées sur la participation des enfants et des jeunes.

Enfants du Monde détient le label de qualité suisse ZEWO depuis 1971.

Pour plus d’informations :

Corinne Chantrier, Chargée de communication - corinne.chantrier@edm.ch - T : +41 76 319 18 00

Le site web : https://www.edm.ch/festival

La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=l_6fHJ0Eztk&t=6s

Informations pratiques :

Festival « La parole aux enfants »

20 novembre 2023 de 9h00 à 15h00

Maison Internationale des Associations (MIA), Salle Mahatma Gandhi - Rue des Savoises 15, 1205 Genève

Enfants du Monde | Varembé 1 | 1202 Genève | Tél : +41 22 798 88 81 |communication@edm.ch | www.edm.ch

Plus de actualités: Enfants du Monde