PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Enfants du Monde

22.01.2021 – 14:21

Enfants du Monde

Bonne nouvelle pour la Journée internationale de l'éducation !

Bonne nouvelle pour la Journée internationale de l'éducation !
  • Informations
  • Download

SCOLARISER LES ENFANTS DÉPLACÉS: ENFANTS DU MONDE MET EN ŒUVRE AU BURKINA FASO UN PROJET D’ÉDUCATION EN SITUATION D’URGENCE DU FONDS MONDIAL "ÉDUCATION SANS DELAI"(EDUCATION CANNOT WAIT)

Genève, le 22 janvier 2021 – Au Burkina Faso, plus de 300'000 enfants* et adolescents n’ont pas accès à l’éducation dans les régions les plus touchées par la crise sécuritaire et la pandémie de COVID-19. « Éducation sans délai » le fonds mondial dédié à l’éducation dans les situations d’urgence et les crises prolongéesvient de choisir Enfants du Monde et l’UNICEF pour offrir à ces jeunes une éducation inclusive de qualité. Une bonne nouvelle à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation le 24 janvier !

Un investissement de taille

Enfants du Monde bénéficiera dans ce cadre d’un financement de 5 millions de dollars sur trois ans de la part d’Éducation sans délai. « Ce financement nous permettra de répondre aux besoins et défis en matière d’éducation en situation d’urgence, en collaboration étroite avec nos partenaires locaux Andal & Pinal, la Fondation pour le Développement Communautaire au Burkina Faso et l’Association Tin Tua, ainsi qu’avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales. C’est notre bureau local qui assurera la coordination générale du projet», relève Carlo Santarelli, Secrétaire général.

Assurer la continuité de l’éducation dans un contexte sécuritaire fragile

Au Burkina Faso, l’insécurité croissante liée aux attaques de groupes armés, en plus de la crise de la COVID-19, ont entraîné la fermeture de plus de 2'000 écoles* affectant plus de 300'000 élèves.

Les besoins en éducation sont très importants dans les 6 régions les plus affectées par cette insécurité (Boucle du Mouhoun, Centre-Est, Centre-Nord, Nord, Est et Sahel) : 56% des enfants de 3 à 17 ans n’y sont pas scolarisés**, ce qui les expose davantage à des risques tels que l’exploitation par le travail, le mariage forcé ou l’enrôlement dans des groupes armés. Scolariser ces enfants est donc crucial.

Protéger plus de 82'000 enfants vulnérables

L’objectif du projet coordonné par Enfants du Monde est de permettre à 82’217 enfants déplacés et ceux issus des familles hôtes les plus démunies d’accéder à une éducation de qualité dans les régions du Centre Est et deux autres régions.

Afin de pouvoir inscrire les enfants déplacés à l’école, des pièces administratives telles que des actes de naissance ou cartes nationales d’identité seront établies pour plus de 5’000 d'entre eux. 615 infrastructures scolaires seront aménagées ou construites. Des bourses et des kits scolaires seront distribués à plus de 40’000 élèves issus des familles les plus démunies et le matériel pédagogique sera mis à disposition.

Une attention particulière sera portée aux enfants les plus souvent exclus de l’éducation : près de 50'000 filles et plus de 8’000 enfants vivant avec un handicap.

Enfin, pour protéger les enfants et enseignants de la COVID-19, plus de 500 établissements scolaires recevront des dispositifs d'hygiène et de protection et 400 écoles seront également dotées de dispositifs de collecte et de stockage d’eau. Des codes de conduite et de sécurité seront mis en place dans toutes les écoles.

Donner une éducation de qualité aux enfants défavorisés

Le nouveau projet financé par Éducation sans délai vient s’ajouter aux programmes d’éducation qu’Enfants du Monde met déjà en place dans le monde. Chaque année, l’association contribue à des actions en faveur de plus de 400'000 élèves défavorisés (enfants et jeunes adultes) au Burkina Faso, au Niger, en Haïti, au Tchad et au Guatemala, en améliorant l’accès et la qualité de l’éducation. L’enseignement est adapté à leurs besoins spécifiques, notamment en dispensant les cours à la fois dans leur langue maternelle et dans la langue officielle du pays ; en adaptant les calendriers scolaires (par exemple pour les enfants de familles nomades) et en développant des contenus éducatifs étroitement liés à la culture locale.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

À propos d’Éducation sans délai (Education cannot wait)

Plus d’informations ici : www.educationcannotwait.org

À propos d’Enfants du Monde

Enfants du Monde (www.edm.ch) est une organisation non gouvernementale suisse basée à Genève. Depuis plus de 50 ans, elle offre une éducation de qualité et l’accès à des services de santé aux enfants et mères dans certains des pays les plus pauvres du monde. En Suisse et dans ses pays d’intervention, Enfants du Monde mène des actions de promotion des droits de l’enfant et d’éducation au développement durable, centrées sur la participation des enfants et des jeunes.

Enfants du Monde détient le label de qualité suisse ZEWO depuis plus de 30 ans.

*Source : Rapport statistique Education en situation d’urgence, Ministère de l’Education Nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationalesu Burkina Faso, 5 décembre 2020

** Source : Annuaire statistique 2018/2019, Burkina Faso

POUR PLUS D'INFORMATIONS:
Gaëlle Cuillerot, Responsable Communication 
gaelle.cuillerot@edm.ch
Natel + 41 79 237 0771  

Plus de actualités: Enfants du Monde
Plus de actualités: Enfants du Monde