Abonner Too Good To Go

Communiqué : la hausse des prix favorise la lutte contre le gaspillage alimentaire

2 Documents

INFLATION : LA HAUSSE DES PRIX FAVORISE LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

• En juillet 2022, l’inflation se montait à +3,4% en Suisse par rapport à juillet 2021 ;
  • En août 2022, Too Good To Go a mandaté l’entreprise YouGov pour mener un sondage sur les habitudes et comportements actuels d’achats alimentaires ;
  • Parmi les résultats, 85% des personnes interrogées considèrent que réduire le gaspillage alimentaire est une bonne solution pour économiser de l'argent et 63% estiment que l’inflation les rend plus attentifs-ves à la valeur des aliments ;
  • Chaque année, nous gaspillons en moyenne 330 kg et l’équivalent de CHF 620 de nourriture par personne en Suisse. Too Good To Go souhaite changer cela.

Lausanne, le 23 août 2022 - La Suisse et l’Europe connaissent actuellement une vague d’inflation importante et le secteur alimentaire n’en est pas épargné. Alors que les prix de certaines denrées augmentent, réduire le gaspillage alimentaire se révèle comme solution efficace pour contrer l’impact sur notre porte-monnaie – en plus d’être essentiel pour la planète. C’est ce que montre un sondage réalisé en août 2022 sous l’impulsion de Too Good To Go concernant les habitudes et les comportements d’achats alimentaires actuels en Suisse en période d’inflation. En parallèle, Too Good To Go souhaite encourager davantage de gens à sauver des invendus alimentaires à petit prix et ainsi faire des économies tout en réduisant l’impact écologique des aliments jetés.

Deux personnes sur trois font plus attention à la valeur des aliments grâce à l’inflation

Selon les derniers chiffres publiés par l'Office fédéral de la statistique ( OFS, août 2022), l’inflation a atteint +3,4% en Suisse en juillet 2022 par rapport au même mois l’année dernière. La catégorie de l’alimentation et des boissons n’y fait pas exception. Parmi les denrées les plus touchées : les pâtes alimentaires (+14%), le poisson frais (+7,4%), la volaille (+2,5%) ou les boissons telles que les eaux minérales (+8,7%), le café (+2,9%) et la bière (+8,4%).

Dans ce contexte d’inflation, Too Good To Go a mandaté l’entreprise YouGov afin de mener une enquête et comprendre les habitudes et comportements actuels d’achats alimentaires en Suisse. Le sondage – réalisé en août 2022 avec un échantillon représentatif de 552 personnes – révèle que la hausse des prix incite les consommateurs-trices à être plus attentifs-ves à la nourriture et à moins la gaspiller. 85% des personnes interrogées pensent en effet que réduire le gaspillage alimentaire est une bonne solution pour économiser de l'argent.

Pour Alina Swirski, responsable de Too Good To Go Suisse, cette situation est l’occasion de devenir plus conscients de nos achats et de notre consommation, malgré les autres inconvénients que cela représente. « Dans un pays développé comme la Suisse, l’offre de nourriture est abondante et il est fréquent de ne plus réaliser la valeur de la nourriture et de toutes les ressources nécessaires pour produire ces denrées. Il est donc intéressant de voir que la hausse des prix favorise une gestion plus responsable de notre alimentation. »

Ce constat se confirme dans l’ensemble des résultats du sondage, présentés ci-dessous.

Résultats principaux de l’enquête de Too Good To Go en Suisse

• 8 personnes interrogées sur 10 (80%) constatent actuellement les effets de l’inflation en faisant leurs courses alimentaires en Suisse ;
  • Plus de la moitié des personnes interrogées (57%) estiment que la hausse des prix pose problème pour leur budget actuel ;
  • 3 personnes sur 4 (77%) font désormais plus attention aux rabais et offres en faisant leurs courses alimentaires ;
  • La hausse des prix incite 2 personnes sur 3 (67%) à mieux planifier leurs achats alimentaires et à mieux stocker leurs provisions ;
  • 60% indiquent faire plus attention aux dates de péremption afin de moins gaspiller de nourriture et, par conséquent, leur argent – un but qu’ambitionne l’initiative « Souvent bon après » de Too Good To Go concernant les produits avec une date de durée minimale (« à consommer de préférence avant ») ;
  • Environ 2 personnes sur 3 (63%) sont d’accord avec le fait que l'inflation leur permet de faire davantage attention à la valeur des aliments ;
  • 85% pensent que réduire le gaspillage alimentaire est une bonne solution pour économiser de l’argent ;
  • Les 3 solutions perçues comme les plus efficaces pour réduire les coûts de l’alimentation (plusieurs réponses possibles) : trouver des alternatives moins chères (53%), profiter d’offres, de rabais ou de bons plans comme avec l’application Too Good To Go (47%), consommer des produits locaux et de saison (46%) ;
  • Les 3 raisons principales d’utiliser Too Good To Go (plusieurs réponses possibles) : économiser de l’argent (61%), faire un geste pour l’environnement (54%) et découvrir de nouvelles choses (29%) ;
  • 85% indiquent que la lutte contre le gaspillage alimentaire est importante pour eux.

Économiser plus de CHF 600 par an en sauvant de la nourriture

Chaque année, 2,8 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées en Suisse, soit une moyenne de 330 kg et l’équivalent de CHF 620 par personne. Too Good To Go souhaite changer cela et encourager la population à sauver davantage de nourriture invendue, encore délicieuse, tout en contrant les effets de la hausse des prix et en préservant les ressources de la planète.

Sur la base de ces éléments, Too Good To Go a lancé dès lundi 22 août une campagne de quatre semaines pour donner un aperçu de ce que peut contenir un panier surprise, avec l’accent sur quatre segments : les supermarchés, restaurants, boulangeries et take-away (images dans le dossier ci-dessous).

Avec plus de 5’400 commerces partenaires en Suisse, l’application Too Good To Go permet de sauver des invendus alimentaires sous forme de « paniers surprise », pour un tiers du prix initial. Une solution simple et accessible à tout le monde pour réduire le gaspillage alimentaire tout en faisant des économies. En sauvant par exemple un panier surprise par semaine d’une valeur de CHF 5.90 au lieu de CHF 18, il est possible d’économiser au moins CHF 620 par an et d’éviter le gaspillage de 130 kg de CO2e, soit l’équivalent de 427 km parcourus en voiture à essence.

A ce jour, près de 6 millions de paniers surprise ont été sauvés depuis juin 2018 en Suisse, ce qui a évité le gaspillage de 14’750 tonnes de CO2e, soit l’équivalent des émissions annuelles de 1’030 citoyen-ne-s suisses.

Pour les médias

Des images et infographies liées au sondage YouGov et à la campagne sont à votre disposition ici.

Pour tout complément d’informations ou demande d’interview avec Alina Swirski, veuillez contacter : Aurélia Guillot ( presse@toogoodtogo.ch | +41 43 550 76 76).

Vous trouverez également plus d’informations au sujet de Too Good To Go Suisse dans la section presse du site web ou dans le dossier de presse.

Plus d’un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée. Too Good To Go a pour mission d’inspirer et de donner à chacun les moyens de lutter contre le gaspillage alimentaire. L’application Too Good To Go est la plus grande plateforme au monde mettant en relation des consommateurs-trices avec des commerces - tels que boulangeries, restaurants, supermarchés et autres - dans le but de réduire le volume d’invendus et de nourriture gaspillée. Too Good To Go sensibilise par ailleurs le public à cette problématique par le biais de campagnes et de diverses actions, notamment avec les initiatives « Waste Warrior Brands » (WAW Brands) et « Souvent bon après » en Suisse. Actuellement, l’entreprise est active dans 15 pays européens ainsi qu’aux États-Unis et au Canada, et existe en Suisse depuis 2018. Plus d’informations sur www.toogoodtogo.ch.

Too Good To Go Suisse | Avenue d'Ouchy 4, 1006 Lausanne
Aurélia Guillot (+41 43 550 76 76 |  aguillot@toogoodtogo.ch)
 www.toogoodtogo.ch
 Dossier de presse