Abonner Euro Airport Basel-Mulhouse-Freiburg

Euro Airport Basel-Mulhouse-Freiburg

Rénovation de la piste principale de l’EuroAirport

Rénovation de la piste principale de l’EuroAirport

Après des décennies d'exploitation, une rénovation de la piste principale de l'EuroAirport est nécessaire. Les travaux de réfection sont prévus au printemps 2026. Pour des raisons de sécurité, ils nécessiteront une fermeture complète de la piste pour une période approximative d’un mois.

Afin de garantir la sécurité des opérations aériennes, l'Aéroport de Bâle-Mulhouse effectue régulièrement des travaux, et notamment des travaux de maintenance de la piste principale. Dans ce cadre, des travaux seront prévus au printemps 2026 et porteront sur la rénovation de la partie centrale de la piste principale sur une longueur de 1 500 mètres ainsi que la réfection du taxiway Bravo sur 2 100 mètres de longueur. Une fermeture complète de la piste sera nécessaire pendant environ un mois pour des raisons de sécurité.

La piste principale est une infrastructure clé de l’Aéroport et elle fait l’objet d’un programme d’entretien pluriannuel afin de garantir la sécurité opérationnelle. Depuis la construction initiale de la piste principale en 1953, différents travaux ont été effectués au cours des dernières décennies : le prolongement de la piste vers le nord en 1978, puis la rénovation de la section sud de la piste en 1991 et enfin, des travaux de rénovation de la section nord en 2011.

L'Aéroport de Bâle-Mulhouse dispose de deux pistes. La piste principale, longue de 3 900 mètres, peut recevoir tous types d'avions par tous temps. 97% du trafic de l’Aéroport s’effectue sur cette piste. La piste secondaire a une longueur de 1 715 mètres et son utilisation est adaptée aux avions de petite taille.

Dès fin novembre de cette année, un diagnostic archéologique sera mené, prérequis aux travaux d'aménagement de la base vie chantier, qui servira dans le cadre de la rénovation de la piste.

Plus d’informations suivront au fil du projet.

Anne LAGARDE

Responsable Communication d’Entreprise Français