PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Euro Airport Basel-Mulhouse-Freiburg

01.10.2020 – 15:01

Euro Airport Basel-Mulhouse-Freiburg

Nouvel outil interactif à disposition : suivi des trajectoires de vol et des données de bruit en ligne

Nouvel outil interactif à disposition : suivi des trajectoires de vol et des données de bruit en ligne
  • Informations
  • Download

2 Documents

Nouvel outil interactif à disposition : suivi des trajectoires de vol et des données de bruit en ligne

Afin de mettre à disposition de tous une information claire et transparente, l’EuroAirport lance le 1er octobre 2020 un nouvel outil en ligne : TraVis. Ce site internet interactif permet de suivre les trajectoires de vol et les données de bruit des avions à l’arrivée et au départ de l’aéroport de Bâle-Mulhouse.

L’aéroport de Bâle-Mulhouse dispose de stations de mesure du bruit permanentes ainsi que d’une station de mesure du bruit mobile, sur la plate-forme aéroportuaire et dans les communes environnantes. Les mesures réalisées par ces stations peuvent désormais être consultées sur internet grâce à l’outil TraVis (acronyme de « Track Visualisation »). Ce logiciel en ligne fournit des informations sur les mouvements de vol, les points de mesure et les données de bruit sur différents fonds de carte.

Les tracés radar sont mis à disposition par la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC). Leur publication est donc soumise à certaines conditions. Ainsi, les données sont notamment publiées avec un délai de 30 minutes. De plus, les vols effectués selon les règles de vol à vue et les vols militaires entre autres ne sont pas affichés.

TraVis permet non seulement de consulter des informations détaillées et à jour, mais également d’afficher les données de manière rétroactive sur une durée maximale d’un mois. L’outil permet aussi de consulter les données du plan de vol et de la météo, le type d’avion, les profils de montée ou de descente des avions, ainsi que les diagrammes des niveaux de bruit mesurés sur les différentes stations de mesure. De plus, il est possible d’afficher des informations sur les niveaux de bruit de mouvements spécifiques à un endroit librement choisi sur la carte. Enfin, TraVis permet dès à présent de saisir directement toute question ou réclamation en lien avec les mouvements dans un formulaire disponible sur le site.

La publication des trajectoires de vol et des données de bruit à destination du grand public correspond à un souhait des associations de riverains et à une recommandation de l’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA). Une mesure correspondante avait été reprise en conséquence dans le Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) actuel. L’EuroAirport met aujourd’hui cette mesure en œuvre et contribue ainsi au respect des principes du développement durable, qui inclut de manière essentielle le suivi en toute transparence du trafic aérien.

Il est possible de faire des commentaires ou des suggestions au sujet de ce nouvel outil en passant par le formulaire de contact du site Internet de l’EuroAirport.

Découvrez ce nouvel outil en cliquant sur le lien suivant: https://travis.euroairport.com

Contact

Claire FREUDENBERGER

Responsable Communication Externe

+33 (0)3 89 90 75 09

media@euroairport.com

Flughafen Basel-Mulhouse | Postfach | CH-4030 Basel
 Aéroport Bâle-Mulhouse | BP 60120 | F-68304 Sain-Louis Cedex