Tous Actualités
Suivre
Abonner Chiquet Protective Clothing

16.04.2020 – 08:00

Chiquet Protective Clothing

Une entreprise textile fabrique des masques pour les particuliers, les indépendants et les entreprises

Une entreprise textile fabrique des masques pour les particuliers, les indépendants et les entreprises
  • Informations
  • Download

Zurich/Bâle (ots)

Achetés une fois, utilisés pendant des mois : à la place de masques jetables, l'entrepreneuse textile suisse Sophie Chiquet met l'accent sur la durabilité. Elle conçoit des masques d'hygiène lavables avec filtres pour les particuliers, les indépendants et les entreprises - également individualisés sur demande.

Après le confinement, le port du masque sera-t-il également obligatoire en Suisse? L'entrepreneur textile suisse Sophie Chiquet n'a pas attendu la réponse du Conseil fédéral, et a agi de manière proactive. Elle a ouvert une branche d'activité consacrée à la production de masque d'hygiène lavable et ouvre ainsi la voie aux entreprises, employés, particuliers et écoliers pour une vie quotidienne nouvelle avec le Coronavirus.

Moins chers que les masques jetables car réutilisables et lavables

Si Sophie Chiquet s'était « uniquement » réorganisée et s'était simplement tournée vers la production de masques, on ne pourrait pas parler de success story made in Switzerland. Ses masques peuvent faire davantage: la protection de la bouche et du nez (jusqu'à 3 couches) est fournie dans un sac pratique qui peut être utilisé comme gant lorsqu'on est dehors et comme sac à linge à la maison. Le set comprend également un stylo pour les textiles pour écrire sur les masques, ce qui peut être un avantage dans les foyers ayant plusieurs personnes, par exemple. Les sacs, filtres et masques sont lavables à 70 °C et peuvent être réutilisés à l'infini. « Ils sont ainsi également nettement moins chers que les masques jetables - sans parler des avantages pour l'environnement », explique l'entrepreneuse, soucieuse de la qualité.

Disponibles de suite, avec une production en Suisse et dans l'UE

Par son action rapide, Sophie Chiquet montre qu'avec un solide savoir-faire artisanal, une créativité et des connaissances en production issues de 22 ans d'entrepreneuriat, même les crises graves peuvent se transformer en opportunités. Les deux premiers paquets pour les entreprises, les indépendants et les familles peuvent être commandés dès le 16 avril 2020 via la boutique en ligne qui vient d'ouvrir. www.cqprotectiveclothing.ch

Les sets de masques, très pratiques, sont disponibles en stock en Suisse. Si vous le souhaitez, Sophie Chiquet peut également fournir les masques d'hygiène avec un logo d'entreprise ou un message, ou les personnaliser complètement - une de ses compétences principales liée à son entreprise de vêtements de travail.

Les masques d'hygiène sont disponibles en trois tailles différentes afin de garantir le meilleur confort possible aux adultes comme aux enfants. Sophie Chiquet souhaite élargir continuellement sa gamme de produits en se basant sur les commentaires des clients et les dernières découvertes scientifiques.

Pas de concurrence avec le personnel de santé

Les masques réutilisables respectueux de l'environnement ont été développés pour les entreprises, les indépendants, les particuliers et les enfants. Il s'agit donc de « masques d'hygiène non certifiés » qui ne répondent pas aux exigences des masques de protection FFP tels que ceux utilisés par exemple dans les hôpitaux. Néanmoins, les masques d'hygiène sont conçus pour fournir aussi bien au porteur qu'aux personnes de son environnement une bonne protection lors de la reprise progressive des activités quotidiennes. La certification a été déposée, mais peut encore prendre un certain temps.

Un temps que Sophie Chiquet préfère ne pas laisser s'écouler, qu'elle préfère utiliser avec engagement : « Jusqu'à maintenant, le port du masque n'était pas ancré dans la culture européenne. À l'avenir, le fait de porter une protection pour le nez et la bouche sera une question de respect vis-à-vis des employés, des collègues et des clients. L'objectif est d'éviter une deuxième vague et la propagation du virus tout en trouvant lentement le chemin d'une vie avec le coronavirus. »

Sophie Chiquet : de Dior aux masques d'hygiène en passant par les vêtements de travail - l'agilité entrepreneuriale pendant 22 ans

Elle a dessiné pour Dior et Hermés à Paris, pour Escada et Laurèl à Munich et a travaillé comme chef designer chez fabric FRONTLINE ZURICH. En 1998, Sophie Chiquet a fondé sa propre entreprise : CQ Corporate Fashion Sarl. Ses uniformes et vêtements de travail sont appréciés par des clients renommés issus des secteurs de l'aviation, de la restauration et de l'hôtellerie, du commerce et des services, de l'industrie, de la pharmacie et des banques.

Avec le coronavirus et le confinement qui y est lié, ça a été l'effondrement : en raison de la pandémie, les projets ont été arrêtés, reportés ou mis en attente. Pour l'entrepreneuse, aucune raison de prendre une pause obligatoire, après 22 ans. Au contraire : elle a commencé à concevoir des masques d'hygiène lavables pour les employés, les clients, les étudiants et les familles et à les produire sur ses quatre sites de production en Suisse et en Europe. « Avec les masques d'hygiène, je souhaite faciliter aux entreprises suisses et à la population un retour en toute sécurité à la vie normale après le confinement. La protection des employés et des clients restera une priorité absolue pendant un certain temps encore. En utilisant les masques d'hygiène, nous pouvons contribuer à la reprise progressive des activités des entreprises et des écoles sans mettre en danger la santé de la population », explique l'entrepreneuse.

À propos de Chiquet Corporate Fashion et Chiquet Protective Clothing

Sophie Chiquet a fondé sa société CQ Corporate Fashion Sarl il y a 22 ans à Zurich. La styliste est diplômée de l'École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Elle a travaillé pour des maisons de haute couture et des marques de luxe renommées, avant de se spécialiser dans les vêtements de travail et les uniformes élégants et innovants et de poursuivre sa formation au niveau du Design Thinking et des stratégies User Experience. La recette de son succès : une qualité durable en lien avec le design et le FashTec, qui combine information, orientation et identité tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. La durabilité, la qualité et un haut niveau de confort caractérisent également sa nouvelle branche d'activité Chiquet Protective Clothing : Avec la crise, Sophie Chiquet s'avère une fois de plus être un « Pivot Master », maîtresse dans la transformation de quelque chose de bon qui existe déjà en quelque chose de nouveau qui est nécessaire en ce moment : des masques d'hygiène (personnalisés) et des vêtements de protection qui vont faciliter le retour des entreprises et des particuliers dans la nouvelle vie quotidienne avec le coronavirus.

Contact:

Chiquet Corporate Fashion & Chiquet Protective Clothing
Sophie Chiquet
T +41 76 319 34 48
sophie.chiquet@cqcorporatefashion.ch
www.cqprotectiveclothing.ch