Des élèves à la rencontre du chancelier
Un document
Communiqué de presse
Quand la solidarité mène au Palais fédéral : des élèves à la rencontre du chancelier
Berne, le 28 octobre 2025 – Deux classes d’élèves ayant pris part à la traditionnelle vente d’insignes de SWISSAID ont eu l’opportunité, ce mardi, de rencontrer le chancelier de la Confédération, Viktor Rossi, à Berne. Les enfants ont pu lui poser de nombreuses questions sur sa fonction et sur le système politique, avant de visiter le Palais fédéral.
« Votre engagement en tant que classe montre clairement qu’ensemble , nous pouvons changer les choses ! », a déclaré Viktor Rossi à la quarantaine d’écolières et d’écoliers réuni-e-s à Berne. Les deux classes – l’une venant de Sumiswald (BE), l’autre de Windisch (AG) – ont participé à la vente d’insignes de SWISSAID, récoltant ainsi des fonds destinés à soutenir des projets de coopération au développement dans l’hémisphère Sud, tout en alimentant leur cagnotte de classe.
Âgés de 8 à 12 ans, les élèves ont profité de cette rencontre pour découvrir le rôle et les responsabilités du chancelier de la Confédération, une fonction souvent méconnue du grand public. Parmi leurs nombreuses questions figuraient : « Quand vous étiez enfant, rêviez-vous de devenir chancelier ? » ou « Combien de langues parlez-vous ? ». Les enfants ont ainsi pu apprendre que, plus jeune, Viktor Rossi ne savait pas grand-chose du métier de chancelier. Il a d’abord suivi un apprentissage de cuisinier avant de se tourner vers l’enseignement, puis d’exercer les fonctions de directeur d’école avant de finalement rejoindre la Chancellerie fédérale. S’agissant des langues, il parle allemand, français, italien, anglais et le dialecte bernois, a-t-il glissé, sourire aux lèvres.
Le directeur de SWISSAID, Markus Allemann, a pour sa part salué l’enthousiasme et la solidarité des enfants : « En participant à cette action, vous construisez des ponts entre le Nord et le Sud, et vous posez aussi les bases d’un monde plus juste. Votre engagement est une source d’inspiration et d’espoir ». Les élèves ont ensuite visité le Palais fédéral, où ils et elles ont découvert le fonctionnement du système politique suisse aux côtés de Fabian Molina, président de SWISSAID et conseiller national (PS/ZH).
Tradition de solidarité
Depuis 1948, des écolières et écoliers de toute la Suisse participent à la vente d’insignes de SWISSAID. Ces insignes prennent des formes variées – bougies dans un pot en terre cuite, stylos sculptés, savons, petites boîtes en bois – et symbolisent la solidarité envers les personnes en situation de vulnérabilité.
En 2025, 230 classes ont pris part à cette action, récoltant plus de 230’000 francs. Depuis le lancement de la tradition, plus de 1,7 million d’enfants ont participé et près de 20 millions d’insignes ont été produits.
Personnes de contact :
Markus Allemann, directeur de SWISSAID, m.allemann@swissaid.ch
Tél. : 079/833 15 69
Delphine Neyaga, responsable médias pour la Suisse romande, media@swissaid.ch
Tél. : 076/582 76 66
Photographies à disposition des rédactions via Keystone et dès 16h00 sur ce lien.
Crédits photos © SWISSAID