PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Freilichtmuseum Ballenberg

07.04.2021 – 16:00

Freilichtmuseum Ballenberg

Ballenberg "Tout feu tout flamme"
Début de la saison au Musée en plein air du Ballenberg le 10 avril 2021

Ballenberg "Tout feu tout flamme" / Début de la saison au Musée en plein air du Ballenberg le 10 avril 2021
  • Informations
  • Download

Hofstetten (ots)

Le samedi 10 avril 2021, le Musée en plein air du Ballenberg entame une nouvelle saison. Le thème annuel en 2021 est "Tout feu tout flamme": jusqu'au mois d'octobre, les visiteurs du seul musée en plein air de Suisse découvriront la cuisson des tuiles, la calcination de la chaux, la production de charbon et la cuisine sur le feu. Lors des journées plus froides, on réchauffe les "banquettes de poêle".

Les bâtiments, les ateliers et les étables du Ballenberg reprennent vie: le musée en plein air entame une nouvelle saison le samedi 10 avril 2021. Tous les jours, de 10h à 17h, les visiteurs pourront explorer le vaste terrain qui abrite 109 bâtiments historiques provenant de toute la Suisse ainsi que plus de 200 animaux de ferme, et pourront assister à diverses démonstrations artisanales. En 2021, tout tournera autour du feu: le thème annuel de la saison est "Tout feu tout flamme". Parmi les temps forts de l'automne: la carbonisation du bois, la calcination de la chaux et la cuisson des tuiles. Les diverses actions, événements et activités du Musée en plein air du Ballenberg souligneront l'importance du feu.

Des contes de fée et un nouvel espace de jeux

Les petits visiteurs ont, eux aussi, beaucoup de choses à découvrir lors de la saison du Ballenberg. Le terrain de jeux a été rénové et entièrement repensé, avec un enclos où les enfants peuvent caresser les animaux, au coeur du parc du musée. Le terrain de jeux sera inauguré peu après l'ouverture de la saison. Certaines des maisons du Ballenberg renferment des légendes et des contes de fée issus de toute la Suisse: c'est le projet "Tout Ouïe". Neuf histoires y sont racontées dans leur dialecte respectif. Pour lancer la lecture, il suffit de scanner un code QR à l'aide d'un smartphone. Le projet "Tout Ouïe" a été réalisé en 2020 en collaboration avec Mutabor Märchenstiftung.

Les auberges proposent leurs plats à l'emporter

Un vent de nouveauté souffle dans les auberges du musée en plein air: les nouveaux locataires, Judith Scherrer et Jörg Gehri, entament leur première saison avec une offre de plats à l'emporter aux deux auberges du Ballenberg, le Bären et le Degen, ainsi qu'à la roulotte-snack de cirque. Les visiteurs du Ballenberg peuvent y commander des plats populaires: cervelas à rôtir soi-même, variété de salades, sandwichs fraîchement préparés et plats chauds tels que les macaronis du chalet, le jambon bernois à la borne chaud ou une escalope à la crème. Sont également ouverts: le magasin de produits faits maison, sur le site de Ballenberg, ainsi que le Ballenberg Shop à l'entrée Ouest, en arrivant depuis Hofstetten, et le Märithüsli à l'entrée Est, en arrivant depuis Brienzwiler.

Raclette, salami, vin et taille de la vigne

En raison des mesures de protection actuelles, il est malheureusement impossible d'organiser des événements populaires en début de saison, tels que la Fête de la lutte de Ballenberg. Toutefois, l'arrivée des vignerons tessinois et valaisans agrémentera l'ouverture de la saison: les visiteurs pourront observer leur travail d'entretien et de taille des vignes le 10 avril 2021. Lors de leur passage aux vignobles du Ballenberg, avec un peu de chance, les visiteurs profiteront d'une dégustation de vin tessinois et valaisan accompagné d'une délicieuse raclette ou de salami tessinois.

Une visite en toute sécurité, sur 66 hectares

Le Musée en plein air du Ballenberg ouvre ses portes le samedi 10 avril 2021, tous les jours de 10h à 17h. Les caisses seront accessibles dès 9h. La visite du Ballenberg reste attrayante et sécurisée, même au vu de la situation sanitaire actuelle. De nombreuses attractions sont situées en plein air, et la plupart des 109 bâtiments historiques sont ouverts. Le vaste terrain du seul musée en plein air de Suisse s'étend sur 66 hectares et offre suffisamment d'espace pour répondre aux réglementations actuelles en matière de distanciation.

Contact:

Peter Flück, Président du conseil de fondation
Téléphone mobile: +41 79 208 28 12
E-mail: peter.flueck@postgasse39.ch

Irene Thali, Directrice Marketing et Sales
Téléphone mobile: +41 79 395 27 43
E-mail: irene.thali@ballenberg.ch