Abonner Health Info Net AG

Health Info Net AG

L'espace de confiance HIN: désormais sécurisés par SCION

Zurich (ots)

La norme nationale en matière de communication et de connectivité dans le système de santé a mis à niveau son infrastructure réseau grâce à une solution de pointe développée en Suisse.

Dans un pays aussi avancé que la Suisse, la connectivité du système de santé est une condition essentielle au bien-être des citoyens. Health Info Net AG (HIN) a joué un rôle essentiel dans la connexion de la majorité des acteurs du système de santé suisse, permettant ainsi aux professionnels de la santé d'échanger des données et de travailler efficacement. Au cours des 25 dernières années, l'entreprise a guidé les organisations de santé vers une transformation numérique sécurisée en leur fournissant des services de communication sécurisés et fiables. Toutefois, les données, les communications et les réseaux ont fait l'objet d'un nombre croissant d'attaques dans un effort concerté pour déstabiliser, voler ou perturber l'infrastructure critique de pays souverains.

Qu'il s'agisse de cybercriminels malveillants ou de pays rivaux, l'effet est le même. Les données et la connectivité, qui sont les piliers des solutions de soins de santé modernes, sont menacées chaque jour. Il n'est donc pas étonnant que les organisations de soins de santé investissent dans des mesures visant à prévenir les attaques futures, à l'image des 9,84 millions d'attaques DDoS recensées pour la seule année 2021. "Le système de santé suisse est peut-être l'un des plus avancés au monde, mais il n'est pas non plus à l'abri des failles d'Internet", déclare Urs Fischer, responsable du développement commercial et de l'innovation chez HIN. "Les communications critiques et les solutions numériques nécessitent un réseau solide et fiable, ce que nous nous efforçons de fournir chez HIN. Notre décision d'utiliser SCION est la preuve de notre détermination à tenir notre promesse envers des milliers de médecins et des centaines d'hôpitaux en Suisse."

Afin de limiter les cyberattaques et les perturbations, HIN s'est associée à Anapaya pour installer SCION et renforcer son réseau de communication avec l'espace de confiance HIN (ECH). SCION, un protocole réseau développé à l'ETH Zurich, s'est avéré être l'une des solutions de connectivité les plus fiables et les plus sûres disponibles sur le marché, et l'ECH devrait bientôt bénéficier de sa technologie.

SCION signifie Scalability, Control and Isolation On Next-Generation Networks (évolutivité, contrôle et isolement sur les réseaux de nouvelle génération). Il s'agit d'une solution de connectivité qui protège et sécurise les connexions avec la fiabilité d'un réseau privé. Ce qui distingue le protocole SCION, c'est qu'il conserve la flexibilité de l'Internet public, permettant aux utilisateurs de se connecter librement et sans risque. "Ce qui fait la force de SCION, c'est sa capacité à rendre nos connexions invisibles, à l'abri des acteurs malveillants en ligne. Avec SCION, les cybercriminels ne peuvent pas nous attaquer car ils ne savent même pas quand nous nous connectons et d'où nous nous connectons", explique Urs Fischer.

L'ECH permettra d'utiliser des services numériques essentiels, tels que des dispositifs médicaux et des applications en réseau sans être limité par une architecture Internet inadéquate. L'ECH protégera de manière fiable les utilisateurs contre les attaques DDoS et les attaques au niveau du routage, afin de garantir des communications sécurisées et confidentielles. En outre, l'ECH utilisera des mesures de basculement rapide en cas de défaillance de la connexion afin de garantir la continuité du travail sans interruption. Grâce aux fonctionnalités de geofencing et d'optimisation des trajets, même les exigences les plus strictes en matière de protection des données peuvent être facilement mises en oeuvre.

"Il ne fait aucun doute que SCION devient de plus en plus nécessaire pour les communications critiques", affirme Martin Bosshardt, CEO du fournisseur commercial de SCION, Anapaya. "Nous avons déjà apporté notre pierre à l'édifice du secteur financier suisse et des institutions fédérales dont la Suisse dépend. Nous sommes honorés de contribuer à renforcer la connectivité indispensable à notre système de santé."

À partir du printemps 2023, tous les membres individuels de HIN auront accès aux services et applications numériques critiques protégés par l'ECH. L'ECH est déjà accessible aux médecins et aux cliniques, et l'adhésion est désormais ouverte aux fournisseurs de services et d'applications. En collaboration avec nos partenaires accrédités, Extreme Networks, Swisscom, Sunrise, SWITCH et d'autres, nous fournissons le réseau de soins de santé le plus sûr disponible en Suisse.

À propos d'Anapaya

Anapaya Systems AG est une société suisse dont l'objectif est de construire un écosystème international fournissant des services basés sur SCION pour une expérience de mise en réseau plus fiable, plus sûre et plus stable. Nos solutions offrent aux organisations du monde entier un moyen de transporter des données commerciales cruciales de manière sécurisée et transparente sur le réseau, en envoyant des informations entre les sites d'entreprises, les partenaires de confiance et les fournisseurs de cloud. Anapaya est située à Hardturmstrasse 253, 8005 Zurich, Suisse, et est représentée par Martin Bosshardt (CEO) et Samuel Hitz (CTO).

À propos de HIN

Health Info Net AG (HIN) protège les données des patients dans le monde numérique. HIN est la norme en matière de communication sécurisée et de traitement en toute confiance des données sensibles pour les professionnels de la santé en Suisse. HIN a été fondé en 1996 à l'initiative de la FMH et de la Caisse des médecins. Depuis lors, HIN raccorde les professionnels du monde de la santé de manière simple, sûre et personnelle.

Contact:

Contact Marketing & Communications HIN: philipp.senn@hin.ch
Contact Marketing & Communications Anapaya: leah.ladines@anapaya.net

Plus de actualités: Health Info Net AG
  • 28.01.2020 – 10:00

SwissSign Group et HIN établissent un partenariat stratégique

Glattbrugg/Wallisellen (ots) - SwissSign Group, fournisseur de SwissID, et Health Info Net AG (communauté HIN) unissent leurs forces. Leur coopération vise à promouvoir l'utilisation et la diffusion d'identités électroniques (eID) sécurisées dans le système de santé suisse. SwissSign Group et HIN ont décidé d'intervenir conjointement sur le marché de la ...

• 11.12.2019 – 08:30

Le DEP en voie de guérison

Wallisellen (ots) - Les patients ne pourront bénéficier du dossier électronique du patient (DEP) que lorsque les professionnels de santé seront en mesure d'utiliser les données relatives au traitement de manière simple et sécurisée. Une entreprise de la Fédération des médecins suisses FMH propose désormais une solution d'identification sécurisée et conforme à la loi. Le DEP lui-même est un patient. Bien que la majorité de la population et des politiciens y ...