Abonner LABORATOIRE DUBOIS S.A.

LABORATOIRE DUBOIS S.A.

Le Laboratoire Dubois inaugure le nouvel étage de son bâtiment

Chaux-de-Fonds (ots)

Le Laboratoire Dubois a inauguré le 5 juillet dernier, en présence des autorités communales et cantonales, la surélévation de 220 m² dédié à son nouveau laboratoire de chimie. Le matin a été consacré à la partie officielle, l'après-midi à une opération porte ouverte pour les clients.

M. Silvano Freti, directeur du Laboratoire a déclaré : « Nous sommes très heureux d'avoir mené à bien ce projet tout en maintenant l'activité des laboratoires de l'étage inférieur durant les travaux. Cette extension vise également, à terme, à permettre à chaque département de bénéficier de nouveaux espaces.».

Un soin particulier a été apporté à l'aspect énergétique de la construction, qui inclut un système de récupération de chaleur de l'air extrait ainsi qu'une installation solaire photovoltaïque d'une puissance nominale de 13kW.

Le laboratoire de chimie a également intégré de nouveaux équipements qui lui permettent d'élargir encore son domaine d'activités. Parmi ceux-ci, on peut citer l'ICP-MS qui permet de détecter des quantités infimes de métaux, des HPLC-MS, dédiés à l'identification et à la quantification de molécules organiques ou encore l'analyseur de carbone organique total (COT) qui s'inscrit dans le cadre de la recherche de contaminants organiques, par exemple sur des implants médicaux.

De gros efforts de validation de méthodes ont également été entrepris, principalement dans le cadre du contrôle de conformité réglementaire d'objets usuels.

L'ensemble de ces investissements a été récompensé au travers de la reconnaissance, par le Service d'Accréditation Suisse (SAS), de la capacité du Laboratoire Dubois à mener de nombreuses analyses dans des domaines très variés. L'audit de contrôle et d'extension, mené avec succès fin juin, par le SAS, en atteste.

À propos du Laboratoire Dubois: Depuis sa création en 1977, le Laboratoire Dubois est lié au monde de l'horlogerie, des traitements de surface et des microtechniques. Aujourd'hui, avec environ 35 collaborateurs, le Laboratoire est un partenaire incontournable de nombreux secteurs industriels, tout en maintenant et développant une compétence particulièrement prononcée dans le secteur horloger. Il est considéré comme la référence pour les essais de fiabilité et de chocs sur mouvements de montres. www.laboratoiredubois.ch

Contact:

Silvano Freti - Directeur