PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Europäisches Patentamt (EPA)

22.09.2020 – 09:35

Europäisches Patentamt (EPA)

Forte croissance des innovations dans le domaine des batteries, portée par l'Asie

MunichMunich (ots)

-  Hausse de 14% en moyenne des inventions liées au stockage de l'électricité sur la dernière décennie, croissance quatre fois plus rapide que la moyenne 
-  D'ici 2040, il faudra 50 fois plus de capacité en batteries et autres solutions de stockage de l'énergie si l'on veut atteindre les objectifs climatiques et en termes d'énergie durable 
-  Les batteries lithium-ion rechargeables ont vu une baisse de 90% des prix depuis 2010  

L'amélioration des capacités de stockage de l'électricité est un élément déterminant pour la transition vers des technologies à énergie propre. Entre 2005 et 2018, l'activité brevets concernant les batteries et autres technologies de stockage de l'électricité a augmenté en moyenne de 14% par an dans le monde, soit une croissance quatre fois supérieure à la moyenne de l'ensemble des domaines technologiques. Tel est le constat de l'étude menée conjointement par l'Office européen des brevets (OEB) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publiée ce jour.

D'après le rapport, près de 90% de l'activité brevets réalisée dans le domaine du stockage de l'électricité concernent les batteries.

L'étude montre également que le Japon et la Corée du Sud ont pris une bonne longueur d'avance dans la technologie des batteries au niveau mondial, avant l'Europe, la Chine et les Etats-Unis.

Ces dernières années, les progrès techniques et la production de masse dans ce secteur arrivant pleinement à maturité ont fait chuter les prix, de presque 90% depuis 2010 pour les batteries lithium-ion.

Selon le scénario de développement durable de l'AIE, pour répondre aux objectifs climatiques et en termes d'énergie durable, d'ici 2040, le monde aura besoin de batteries et d'autres solutions de stockage d'énergie capables d'assurer une production de près de 10'000 gigawatt-heures, soit 50 fois la capacité du marché actuel.

Contact:

Shepard Fox Communications
Axel Schafmeister
Tel. +41 44 252 0708
Mobil: +41 78 714 8010
axel.schafmeister@shepard-fox.com

Plus de actualités: Europäisches Patentamt (EPA)
Plus de actualités: Europäisches Patentamt (EPA)