NEXPO - die neue Expo / NEXPO - la nouvelle Expo / NEXPO - la nuova Expo
Projets d’Expo : NEXPO et X27 continuent !
4 novembre 2025
Projets d’Expo : NEXPO et X27 continuent !
La consultation le montre : une majorité souhaite une expo nationale avec 50 % de financement fédéral
L’initiative pour une exposition nationale à l’échelle nationale, NEXPO, et son initiative partenaire X27 ont conjointement pris la décision de poursuivre leurs projets. Les contenus créatifs servant de base à la candidature continueront ainsi d’être développés et affinés. Cette décision fait suite aux résultats encourageants de la consultation relative à la loi fédérale sur le soutien aux expositions nationales (LSEN) : une large majorité des participants confirme son soutien à une prochaine exposition nationale et exige que la Confédération finance 50 % des coûts.
En juin 2025, le Conseil fédéral a lancé une consultation relative à la loi fédérale sur le soutien aux expositions nationales (LSEN), répondant ainsi à une motion demandant d’accélérer le calendrier de la prochaine exposition nationale. Mais en parallèle, il annonçait vouloir renoncer à un soutien financier dans les années 2030 en raison de la situation budgétaire de la Confédération, créant une forte incompréhension tant du côté de la politique que des initiatives NEXPO et X27. L’analyse des réponses à la consultation est désormais sans équivoque : la majorité ne partage pas la position du Conseil fédéral.
Consultation : la majorité critique la décision du Conseil fédéral
« Il est paradoxal de mettre en consultation une loi visant à encourager les expositions nationales tout en excluant toute réalisation dans la période prévue », déclare l’Union des villes suisses. La Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) déplore également le choix du Conseil fédéral de se retirer du financement jusqu’à la fin des années 2030. La quasi-totalité des participants estime que sans financement de la Confédération à hauteur de 50 %, aucune exposition nationale ne pourra voir le jour. Plusieurs parties prenantes — dont des partis politiques — rappellent que la décision sur le financement relève du Parlement et non du Conseil fédéral. Ils demandent que ce dernier soumette rapidement au Parlement un projet de financement.
L’Expo continue — le Conseil fédéral appelé à revoir sa position
« La consultation envoie un signal clair au Conseil fédéral: il faut désormais avancer de manière résolue », souligne Corine Mauch, syndique de la ville de Zurich et présidente de NEXPO. Lors de sa séance de vendredi, le comité, composé de représentants des dix plus grandes villes suisses et d’un délégué de X27, a confirmé la poursuite du projet. « Arrêter maintenant reviendrait à anéantir dix ans de travail préparatoire », avertit Mathias Müller, président de la Ville de Lichtensteig et délégué de X27 au comité NEXPO. En collaboration avec le groupe parlementaire « Exposition nationale » et les autres initiatives, l’objectif est d’obtenir que le Conseil fédéral tienne compte des retours de la consultation dans le projet de loi et qu’il présente un calendrier clair pour une réalisation de l’exposition au début des années 2030, avec un financement fédéral couvrant la moitié des coûts. Par ailleurs, des sondages représentatifs montrent qu’une majorité de la population soutient l’organisation d’une exposition nationale, un souhait qui s’explique notamment par la volonté de renforcer la cohésion sociale et le lien entre les différentes régions linguistiques du pays.
Pour de plus amples informations:
Christina Hanke, Directrice de NEXPO, christina@nexpo.ch, 079 695 16 35