Abonner zip.ch SA

ZIP.ch porte plainte devant la Commission de la concurrence contre Swisscom (localsearch) et son nouveau produit SWISS LIST

Lausanne (ots)

Avec son nouveau produit SWISS LIST Starter, localsearch contraint plus de 300'000 entreprises à accepter le jumelage de leur rubrique dans l'annuaire avec la création d'un profil sur Google et Bing moyennant un triplement de leur facture. En cas de refus, les entreprises seront privées dès le 1er janvier 2020 de leur rubrique dans les annuaires local.ch et search.ch. Cette manoeuvre vise à verrouiller l'ensemble du marché des solutions de marketing digital en ligne au détriment de milliers d'autres acteurs dans ce domaine en Suisse.

ZIP.ch, annuaire en ligne et agence digitale pour PME, a saisi la Commission fédérale de la concurrence (COMCO) d'une plainte contre Swisscom (Suisse) SA et sa filiale Swisscom Directories SA pour de multiples infractions à la loi fédérale sur les cartels (LCart), dont celles liées au produit SWISS LIST.

La rubrique est un élément essentiel à tout annuaire téléphonique. En effet, lorsqu'un utilisateur est à la recherche d'une prestation, seule une recherche par rubrique lui permettra d'accéder à une liste des professionnels susceptibles de fournir cette prestation. Par exemple, tel est le cas s'agissant de la recherche d'un pédiatre (rubrique pédiatrie) ou d'un service d'urgence dans une localité donnée.

Des pratiques inacceptables pour un coût triplé

Dès le 1er avril 2019, localsearch a adressé à tous les professionnels et entreprises inscrits dans ses annuaires sous une ou plusieurs rubrique(s), soit plus de 300'000 entreprises, un courrier présentant toutes les caractéristiques d'une simple publicité commerciale mais qui en réalité, sans réaction expresse du destinataire dans un délai de 30 jours, avait pour conséquence la conclusion automatique du nouveau contrat SWISS LIST Starter pour un montant passant de CHF 22.90 pour une rubrique à CHF 59.90 par année.

Pire encore, la possibilité pour les entreprises de réagir pour empêcher la conclusion du contrat SWISS LIST Starter est rendue impossible en pratique dès lors que localsearch les contraint alors à renoncer à leur référencement par rubrique dans ses annuaires local.ch et search.ch ainsi que dans les annuaires imprimés dès le 1er janvier 2020.

Ainsi, localsearch impose aux entreprises disposant d'une rubrique, laquelle constitue un élément fondamental de référencement dans l'annuaire et ne comportant aucun risque particulier, d'accepter des prestations supplémentaires (profils Google et Bing) qui sont de nature très différente et qui, elles, comportent des risques spécifiques dont l'exposition aux avis des internautes et une prise de contrôle par localsearch de leurs données sur Google et Bing.

Abus de position dominante au détriment des PME

Sur la plan de la concurrence, la filiale de Swisscom localsearch a contraint plus de 300'000 entreprises à conclure un premier contrat de marketing digital dont les prestations minimales lui garantiront la conclusion de futurs contrats pour des prestations similaires (la gestion simultanée de contenus en ligne par plusieurs prestataires étant impossible) et lui faciliteront également la conclusion de ventes pour ses autres produits de marketing digital.

Ainsi, au travers de sa position dominante (voire monopolistique) sur le marché des annuaires, localsearch a initié une manoeuvre abusive et sans précédent dans son ampleur visant à verrouiller, au moyen de son produit SWISS LIST Starter, l'ensemble du marché des solutions de marketing digital au détriment de milliers d'autres acteurs actifs dans ce domaine en Suisse.

Dans le cadre de sa plainte, ZIP.ch requiert notamment de la COMCO l'annulation des contrats SWISS LIST Starter et le maintien de la rubrique comme une prestation indépendante.

À propos de ZIP.ch SA:

Lancé en 2015, ZIP.ch propose un annuaire en ligne gratuit référençant l'ensemble des abonnés suisses et une gamme de produits et solutions de marketing digital pour PME et indépendants (ex. mylocation.ch ; myagenda.ch ; mywebsite.ch ; myseo.ch).

Contact:

Alexandre DE SENGER ZIP.ch SA