Abonner Schweizerische Mobiliar Versicherungsgesellschaft AG

Schweizerische Mobiliar Versicherungsgesellschaft AG

Le Prix Mobilière décerné à de jeunes artistes suisses est attribué pour 2017 à Bertold Stallmach

Berne (ots)

Né en 1984, l'artiste Bertold Stallmach compte parmi les talents prometteurs de la scène artistique suisse. Ses films d'animation, à la fois absurdes et profonds, où des personnages en pâte à modeler maîtrisent les aléas de la vie, ont convaincu les membres du jury. Le Prix Mobilière est doté de 15 000 francs suisses et associé à l'achat d'une oeuvre pour la collection d'art de La Mobilière.

Le jury a été unanime: en racontant des histoires tout à fait personnelles d'individus, leurs conceptions de la vie et leurs faits et gestes, les films d'animation et les installations de Bertold Stallmach déclinent des thèmes sociétaux d'une brûlante actualité.

Susanna Kumschick, co-directrice et curatrice du Gewerbemuseum de Winterthur, avait nominé cet artiste, né à Lesotho: «De cette manière, il aborde de grands thèmes, observe d'un oeil perspicace et trouve une expression artistique originale. Dans ses oeuvres souvent composées de plusieurs pièces, il associe plusieurs moyens d'expression: le film d'animation en stop-motion, la peinture, le dessin et la sculpture. Ils mettent en évidence le processus de son travail et se font référence les uns aux autres dans des mises en scène installatives. La force de ses oeuvres, généralement narratives et figuratives, réside dans les histoires parfois absurdes, mais aussi amusantes qu'il raconte et dans l'association apparemment facile de différents médias et matériaux pour créer des univers tendres et ludiques.»

Comme les années précédentes, la Mobilière présentera l'ensemble des travaux des artistes nominés dans le cadre d'une exposition collective au salon artistique artgenève (du 26 au 29 janvier 2017, Palexpo, Genève).

L'engagement sociétal de La Mobilière

La Mobilière est profondément convaincue que le dialogue avec l'art et la créativité est non seulement enrichissant pour chaque individu, mais qu'il contribue aussi significativement à l'instauration d'une culture responsable et inspirée du débat et de l'innovation. La Mobilière soutient des projets de recherche à l'Université de Berne, à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich et à l'EPF de Lausanne. Elle permet et initie de nouveaux dialogues entre l'art et la société, encourage des projets de prévention contre les dangers naturels dans diverses régions du pays et soutient la force d'innovation des PME suisses.

Pour d'autres informations: www.mobiliar.ch/engagement

Le Groupe Mobilière

Un ménage sur trois en Suisse est assuré à la Mobilière. Assureur toutes branches, elle affiche un volume de primes de 3,5 milliards de francs ; 79 agences entrepreneuriales générales, disposant chacune d'une division Sinistres, garantissent sa proximité avec une clientèle de 1,7 million d'assurés, sur près de 160 sites. En Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, la Mobilière emploie un effectif de 4600 personnes et propose actuellement 308 places d'apprentissage. Ancrée dans une tradition coopérative depuis sa fondation en 1826, elle est la plus ancienne compagnie d'assurances privée du pays.

Contact:

Karin Lange