Tous
Abonner
Abonner Arbeitsgemeinschaft Tabakprävention Schweiz

18.09.2018 – 08:15

Arbeitsgemeinschaft Tabakprävention Schweiz

Expérience non-fumeur: les inscriptions sont ouvertes!

Bern (ots)

Expérience non-fumeur confronte les élèves au tabagisme et à ses conséquences, à un âge où la question fait son apparition dans la cour d'école. Les classes peuvent s'inscrire dès à présent et jusqu'au 31 octobre.

C'est au plus tard à l'adolescence que les jeunes commencent à être attirés par les charmes de la vie d'adulte. Le tabagisme en fait partie. La plupart du temps, on allume sa première cigarette avec des amis pendant sa scolarité.

C'est pourquoi l'enseignement doit accorder une place de choix aux informations sur la consommation de tabac et ses conséquences. Expérience non-fumeur facilite l'accès au thème du tabagisme par des moyens qui savent intéresser les élèves de la 6e à la 9e et qui sont adaptés à leur âge. Les classes participantes s'engagent à ne pas consommer de produits contenant de la nicotine pendant six mois. À la fin de l'année scolaire, un tirage au sort désignera les classes remportant un bon de voyage CFF d'une valeur de 500 francs.

Les enseignantes et enseignants peuvent inscrire leur classe en ligne à l'adresse www.experience-nonfumeur.ch. Le délai d'inscription est fixé au 31 octobre 2018.

Un large éventail de supports d'enseignement

Expérience non-fumeur aide le corps enseignant à mettre en oeuvre un enseignement actif et varié, grâce à plusieurs unités d'enseignement qui peuvent être imprimées ou commandées. Celles-ci contiennent des textes à lire, des fiches de travail et des pistes de discussion. La classe reçoit en outre le magazine OXY à trois reprises. Cette publication propose par exemple des entretiens avec des personnalités suisses assumant une position sans équivoque à l'égard du tabagisme, ainsi que des informations concernant les conséquences générales de la consommation de tabac.

Expérience non-fumeur est organisée par l'Association suisse pour la prévention du tabagisme AT en collaboration avec les centres cantonaux de prévention. Dans de nombreux cantons, les centres de prévention mettent sur pied des activités régionales dans le cadre d'Expérience non-fumeur, notamment des expositions et des concours faisant appel à la créativité. Des tirages au sort sont aussi organisés, avec des prix supplémentaires à la clé. Le concours est financé par le fonds de prévention du tabagisme.

Contact:

Renseignements: Karin Erb, responsable de projet, Association suisse
pour la prévention du tabagisme, Haslerstrasse 30, 3008 Berne, tél.
031 599 10 20, info(at)at-schweiz.ch.

Plus de communiques: Arbeitsgemeinschaft Tabakprävention Schweiz
Plus de communiques: Arbeitsgemeinschaft Tabakprävention Schweiz