Swiss Staffingindex: le marché temporaire en recul de presque huit pour cent

Le ralentissement économique et la pénurie de main-d'oeuvre mettent à mal l'activité temporaire des prestataires de services de l'emploi. Les placements fixes ont toujours le vent en poupe.

Selon le Swiss Staffingindex, l'activité temporaire des prestataires de services de l'emploi a enregistré un recul de 7,6 pour cent par rapport à l'année précédente à la clôture du troisième trimestre 2023. Le secteur des emplois fixes est en croissance avec une hausse du chiffre d'affaires de 6,8 pour cent. Les phénomènes conjoints de la pénurie de main-d'oeuvre et du ralentissement de l'activité économique compliquent la vie des entreprises du secteur temporaire. Les postes vacants ne sont pas pourvus, car les candidats adéquats font défaut. Dans l'industrie, la demande en personnel temporaire diminue au même rythme que les commandes. En revanche, le placement de postes fixes se porte bien. En raison de l'assèchement du marché du travail, les entreprises à la recherche de main-d'oeuvre qualifiée sollicitent l'aide des prestataires de services de l'emploi. Cela booste le chiffre d'affaires.

Économie: un atterrissage en douceur du marché du travail suisse se profile à l'horizon.

Pour le troisième trimestre consécutif, les mauvais chiffres du secteur temporaire sont dus à la pénurie de main-d'oeuvre. En dépit des articles récents sur les licenciements dans les entreprises industrielles, le marché du travail suisse se montre solide, comme le montre le baromètre de l'emploi de Manpower: 47 pour cent des entreprises prévoient des recrutements quand seulement 9 pour cent d'entre elles anticipent des réductions de personnel. À l'échelle internationale, ce ratio enregistré par l'étude Manpower place la Suisse en tête. La situation est particulièrement réjouissante du côté des services de communication, du transport et de la logistique ainsi que de l'énergie et des approvisionnements. L'Adecco Group Swiss Job Market Index enregistre lui aussi d'excellents scores pour l'ensemble du marché du travail, y compris dans le secteur de l'industrie. Sont particulièrement recherchés les opérateurs d'installations, les métiers de l'assemblage, les techniciens et les automaticiens. Marius Osterfeld, économiste chez swissstaffing: "Même si les licenciements sont toujours difficiles pour les personnes concernées, la situation en matière de recherche d'emploi reste optimale en dépit du ralentissement économique."

Prévisions: un contexte stable avec des risques géopolitiques

Jusqu'à maintenant, la Suisse s'est bien défendue face aux défis économiques rencontrés. Le marché du travail libéral, en particulier, est un gage de stabilité, de nature à soutenir la consommation intérieure. En parallèle, les problèmes liés aux chaînes d'approvisionnement et aux niveaux de prix des produits semi-finis se sont atténués. Les conditions d'une reprise sont dès lors réunies. Mais les risques géopolitiques restent importants. Les conflits en Israël et en Ukraine sont potentiellement porteurs de mauvaises surprises. C'est pourquoi les PDG des entreprises de travail temporaire restent pessimistes au regard de l'histoire. Ils sont en effet seulement 23 pour cent à tabler sur une hausse de l'activité au cours des six prochains mois. La grande majorité, soit 43 pour cent, s'attend à une stagnation.

Dans le nouveau cockpit, les utilisateurs peuvent sélectionner de manière interactive et analyser les données du Swiss Staffingindex http://www.swissstaffing.ch/staffingindex.

D'autres statistiques sont disponibles via ce lien.

Dr. Marius Osterfeld, Responsable du département économie & politique

Celeste Bella, Responsable Marketing & Communication