Communiqué: «Fribourg: les ambassadeurs IGSU, à la recherche des points noirs de littering»

Fribourg: les ambassadeurs IGSU, à la recherche des points noirs de littering

Pour endiguer le littering, Fribourg fait appel à toute une panoplie de mesures: la Ville étoffe non seulement son infrastructure de gestion des déchets et conduit des actions de collecte des déchets, mais elle fait également appel depuis des années aux équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU). Dans les prochains jours, celles-ci sillonneront à nouveau les rues de Fribourg pour sensibiliser les passantes et les passants à la problématique du littering.

Fribourg ne baisse pas la garde: en parallèle à un grand nombre d’actions urbaines, elle fait également appel à la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) pour pouvoir maîtriser le littering. La Ville participe ainsi au Clean-Up-Day national de l’IGSU, gère un projet de parrainage de site et est titulaire du label No-Littering depuis plusieurs années. Les équipes d’ambassadeurs IGSU se rendent également à Fribourg chaque année pour sensibiliser les touristes et les habitants à la problématique du littering. Pour y parvenir, elles recherchent le dialogue direct avec les passantes et les passants, et les encouragent à éliminer correctement leurs déchets. «Nous ne devons pas relâcher nos efforts dans la lutte contre le littering», indique Corinne Hayoz-Weber, chargée de la propreté de la Ville de Fribourg. «Seule la sensibilisation régulière de la population permet de changer durablement son rapport aux déchets. En recherchant les points noirs du littering, les équipes d’ambassadeurs IGSU attaquent le problème à la source du 2 au 3 juin 2023 et les 9 et 10 juin, on pourra rencontrer les équipes d’ambassadeurs IGSU notamment sur les rives de la Sarine, Place George-Python et Grand-Places.

Un large intérêt pour une mesure qui a fait ses preuves

Après leur intervention à Fribourg, les équipes d’ambassadeurs IGSU sillonneront 50 autres villes et communes de Suisse. Depuis 2007, les ambassadrices et ambassadeurs sillonnent chaque été toutes les régions de Suisse pour sensibiliser les passantes et les passants avec amabilité et humour aux thèmes du littering et du recyclage. Des interventions ont également lieu en automne et en hiver sur les sentiers de randonnée et dans les stations de ski. Les équipes d’ambassadeurs IGSU veillent en outre à réduire le littering lors d’événements tels que les festivals street food, les fêtes urbaines ou les kermesses et sensibilisent de manière ciblée les élèves, des jardins d’enfants à l’école professionnelle, à la problématique des déchets sauvages par le biais d’ateliers.

Soutien aux villes, communes et écoles

L’IGSU soutient aussi les villes, communes et écoles avec de nombreuses autres mesures de sensibilisation préventives dans leur engagement contre le littering. Ainsi par exemple avec le Clean-Up-Day national de l’IGSU, qui est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement OFEV, l’Association suisse Infrastructures communales ASIC et la Fondation Pusch. Cette année, le Clean-Up-Day national de l’IGSU aura lieu les 15 et 16 septembre. En collaboration avec Swiss Recycling, l’IGSU a en outre créé du matériel pédagogique gratuit sur le littering et le recyclage pour le personnel enseignant, décerne le label No Littering aux villes, communes et écoles qui s’engagent activement contre le littering et soutient des institutions lors de la mise en œuvre de projets de parrainage de sites.

Au cours de l’été, les ambassadeurs IGSU seront en mission dans toutes les régions du pays: https://www.igsu.ch/fr/ambassadeurs/la-tournee-2023/

Contact médias

Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU)

L’IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l’IGSU s’engage pour la défense d’une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L’une des mesures les plus connues de l’IGSU est le Clean-Up-Day national, qui a lieu cette année les 15 et 16 septembre. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop, Valora et International Chewing Gum Association. En parallèle, ces entreprises et organismes s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent, par exemple, des poubelles supplémentaires, effectuent régulièrement des tournées de nettoyage autour de leurs filiales ou organisent des actions place nette avec la population.