Abonner Banque Lombard Odier & Cie SA

2014, dont CHF 156 milliards d'actifs sous gestion
   - Bénéfice net consolidé de CHF 62,5 millions pour le Groupe
   - Ratio CET1 selon l'application intégrale de Bâle III à 23,8%

Actifs sous gestion et diversification stratégique selon trois lignes de métier

Il y a plusieurs années, Lombard Odier a décidé d'accélérer le développement de ses activités liées à la clientèle privée en Europe, en Asie et en Suisse, de renforcer son offre d'asset management et de transformer sa plateforme technologique en un centre de profit. Basée sur le long terme, cette stratégie porte ses fruits et positionne le Groupe pour le futur.

Le Groupe est donc organisé autour de trois domaines d'activité avec des actifs totaux de la clientèle de CHF 211,0 milliards. Au 30 juin 2014, les actifs totaux de la clientèle privée s'élèvent à CHF 114,7 milliards. Les actifs sous gestion provenant de la clientèle asset management se montent à CHF 47,8 milliards. Les clients des services technologiques et bancaires ont confié quant à eux CHF 48,5 milliards d'actifs supplémentaires à Lombard Odier.

Des revenus solides

Les revenus opérationnels du Groupe pour le premier semestre sont de CHF 527,1 millions et les charges d'exploitation sont de CHF 429,7 millions. Le ratio charges/produits d'exploitation du Groupe est de 80%, reflétant les investissements à long terme réalisés dans trois domaines d'activité stratégiques : la clientèle privée en Europe, en Asie et en Suisse; l'expertise en matière de gestion d'actifs pour la clientèle institutionnelle; et des développements continus de la plateforme technologique que Lombard Odier fournit à des tiers.

"Ces résultats sont en ligne avec nos attentes et sont le reflet à la fois des investissements que nous continuons de réaliser en vue d'atteindre nos objectifs stratégiques ainsi que de l'utilisation conservatrice de notre bilan", explique Patrick Odier, Associé- gérant senior. "Notre Groupe est de plus en plus diversifié, plus international et plus équilibré entre clientèle privée et asset management et notre offre technologique à des prestataires de services financiers connait un grand succès. La solidité de notre bénéfice net nous permet de continuer à investir dans nos trois domaines d'activité."

Un bilan fort et liquide

Le total du bilan consolidé est de CHF 17,1 milliards, investis de manière conservatrice. Le Groupe est fortement capitalisé, avec un ratio CET1 selon l'application de Bâle III à 23,8%, qui est nettement supérieur à l'objectif de 12% attendu par la FINMA. Le ratio de liquidité à court terme est de 653%. L'objectif du Groupe Lombard Odier est de demeurer l'un des établissements bancaires les mieux capitalisés au monde. Sa forte capitalisation est un des fondements de la confiance que ses clients placent en lui.

A propos de Lombard Odier

Lombard Odier propose à ses clients privés une large gamme de services sur mesure tels que la planification successorale, la gestion de portefeuilles sur mandat discrétionnaire ou de conseil, le reporting fiscal ou le custody. Pour répondre au mieux aux besoins de sa clientèle, le Groupe conjugue expertise et technologie afin d'offrir des solutions de gestion de fortune à travers le monde. Lombard Odier a développé des activités importantes de private banking en Europe, en Asie et en Suisse.

Lombard Odier Investment Managers (LOIM), l'unité d'asset management du Groupe, vise à dégager de la performance en identifiant les sources de risque et de rendement au travers de stratégies à forte conviction, à rendement absolu et de smart beta. LOIM offre à ses clients une gamme de solutions innovantes englobant notamment l'allocation d'actifs basée sur le risque, les placements thématiques en actions, les obligations convertibles, ainsi que les stratégies de rendement absolu.

Lombard Odier met sa propre infrastructure informatique et opérationnelle, ainsi que des services de global custody et de reporting à disposition des clients de ses services bancaires et technologiques.

Présent sur les principales places financières du monde, le Groupe Lombard Odier permet à ses clients de bénéficier d'une perspective globale à travers son réseau de bureaux qui couvre 19 juridictions. Il emploie environ 2'000 personnes.

Le Groupe est noté AA- par Fitch avec une perspective "stable".

Le Groupe est dirigé par huit Associés qui représentent jusqu'à la septième génération de banquiers à la tête de l'entreprise. Ils sont à la fois propriétaires et gérants, impliqués aussi bien dans la stratégie et la gestion de l'entreprise, que dans le service à la clientèle. Depuis sa fondation en 1796, Lombard Odier est resté fidèle à sa vocation première, qui est de préserver et de faire fructifier les avoirs qui lui sont confiés et de contribuer ainsi à les transmettre aux générations futures.

Pour plus d'informations : www.lombardodier.com

Contact: