Sunrise poursuit le développement de ses activités dans le domaine des services de télécommunications basées sur la fibre optique

Sunrise et Swiss Fibre Net AG (SFN AG) ont signé fin septembre un contrat de partenariat stratégique. Les deux entreprises vont s'employer ensemble à la création d'une offre d'infrastructure de base FTTH à l'échelle de la suisse. Ce contrat de coopération stratégique garantit à Sunrise un accès précieux à des services de fibre optique de grande qualité, grâce à des produits, des processus et des systèmes standardisés sur l'ensemble du territoire.

Pour profiter des futurs services de plus en plus gourmands en termes de données, le fait de disposer de connexions Internet rapides et performantes devient incontournables pour les particuliers comme pour les entreprises privées et publiques. C'est donc un réseau à fibres optiques offrant une couverture nationale qui va progressivement remplacer l'infrastructure de télécommunications de base actuelle basée sur le cuivre. Sunrise Communications AG, plus grand opérateur privé de télécommunications de Suisse, veut offrir à ses clients des services basés sur la fibre optique couvrant la plus grande partie possible du territoire. Sunrise loue pour cela les réseaux à fibre optique de divers fournisseurs d'électricité jusqu'aux clients finaux, et investit dans sa propre technologie à fibres optiques. À cet effet, Sunrise a déjà conclu des contrats pour utiliser la fibre optique à Zurich, Saint-Gall, Lucerne, Genève, Berne, Fribourg et Winterthour ainsi que des déclarations d'intention à Bâle et Gossau. Dès le début de l'année 2014, Sunrise lancera des offres attrayantes basées sur la fibre optique dans plusieurs villes.

Standardisation à l'échelle suisse

SFN AG, une coentreprise des entreprises électriques locales de Suisse, standardise et harmonise les services de ses fournisseurs locaux de fibre optique pour que le regroupement de nouvelles villes et régions ainsi que leur intégration et leur exploitation se trouvent simplifiés, et soient donc plus rapides et plus rentables pour Sunrise. Les fournisseurs locaux de fibre optique rattachés à SFN AG développent l'infrastructure de base FTTH dans leur rayon d'activité. Le raccordement à fibres optiques est une connexion layer 1 continue depuis le client final (prise raccordée dans le logement) jusqu'au point d'interconnexion Sunrise dans la centrale locale.

Un réseau à fibres optiques couvrant l'ensemble du territoire En plus des quatre entreprises électriques régionales (EE) Energie Wasser Bern, Energie Wasser Luzern, Energie und Wasser Meilen et St. Galler Stadtwerke, d'autres entreprises envisagent de rejoindre SFN AG d'ici mi-2014. Il s'agit notamment des Services Industriels de Genève (SIG), de DANET Oberwallis AG, FTTH Freiburg (ftth fr AG) et de Stadtwerk Winterthur. SFN AG permettra ainsi le raccordement de plus de 560'000 foyers (unités d'utilisation potentielles en l'état final prévu). L'objectif déclaré de SFN AG est le raccordement FTTH de 1,4 millions de foyers dans toute la Suisse d'ici 2020.

Sunrise espère que tous les fournisseurs locaux de fibre optique intéressés par une collaboration avec Sunrise rejoindront SFN AG. Plus les exploitants de réseau regroupés au sein de SFN AG seront nombreux, plus le bénéfice et les synergies seront importants pour toutes les parties concernées.