Abonner Mobilitätsakademie / Académie de la mobilité / Accademia della mobilità

Le conseiller national Philipp Kutter devient président de l'association CHACOMO - Swiss Alliance for Collaborative Mobility

Les membres de la "Swiss Alliance for Collaborative Mobility (CHACOMO)" ont élu aujourd'hui leur nouveau président Philipp Kutter, conseiller national et maire de Wädenswil, à l'occasion de leur assemblée générale extraordinaire. Avec Philipp Kutter, les prestataires de car-sharing, de vélos et trottinettes en libre-service, du partage de trajets et de places de parc choisissent un professionnel des transports visionnaire, disposant d'un bon réseau.

L'association CHACOMO a été fondée en décembre 2021 par des entreprises et organisations renommées du secteur des transports. Sa mission est d'établir le partage de véhicules, de trajets et d'infrastructures dans le mix de mobilité suisse. Les 21 membres de CHACOMO gèrent actuellement près de 32 000 outils de mobilité partagés et servent environ 1,4 million de clients en Suisse.

En tant que membre de la commission parlementaire des transports et maire de la ville de Wädenswil, Philipp Kutter connaît le potentiel de la mobilité partagée face aux défis à venir dans le secteur des transports. "En tant que président de CHACOMO, je plaide pour que "l'utilisation plutôt que la possession" devienne la grande maxime du monde de la mobilité suisse. Les offres de mobilité partagée sont un élément essentiel pour optimiser l'utilisation des ressources et réduire les émissions. Les responsables politiques doivent le reconnaître et agir en conséquence." Le conseiller national Philipp Kutter succède au président fondateur Dr. Jörg Beckmann, directeur de l'Académie de la mobilité du TCS, qui devient désormais vice-président de CHACOMO avec Roland Lötscher, CEO de Mobility. La Direction de l'association est soutenue par le secrétariat et son directeur également nouvellement élu, Jonas Schmid, directeur adjoint de l'Académie de la mobilité.

L'action de CHACOMO est étroitement liée au "Shared Mobility Agenda 2030 (SMA 2030)" récemment publié par l'Office fédéral de l'énergie, qui constitue la base de l'action politique future dans ce domaine en Suisse. Avec une liste de 33 mesures à l'élaboration desquelles les membres de CHACOMO ont participé de manière déterminante, le "SMA 2030" contient de nombreuses recommandations d'actions concrètes pour promouvoir la mobilité partagée. CHACOMO prend à présent par la main certaines de ces mesures avec le soutien de SuisseEnergie, comme le développement d'une statistique systématique du marché et l'élaboration de recommandations en matière de planification des transports.

CHACOMO a résumé dans un plan en 10 points ce que les villes, les cantons, la Confédération et les transports publics peuvent faire pour donner un nouvel élan au développement du marché de la mobilité partagée en Suisse. Parmi ceux-ci figure la demande d'augmenter l'espace urbain pour la mise à disposition de véhicules partagés, d'améliorer les connexions avec les transports publics et d'intégrer systématiquement la mobilité partagée dans la planification des transports.

Liens:

Philipp Kutter, président de CHACOMO, phlipp.kutter@parl.ch, 078 641 10 31
Jonas Schmid, directeur de CHACOMO, info@chacomo.ch, 078 802 07 36

Plus de actualités: Mobilitätsakademie / Académie de la mobilité / Accademia della mobilità