PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Philip Morris S.A.

21.08.2020 – 12:12

Philip Morris S.A.

Philip Morris Products S.A. annonce la deuxième phase de consultation dans le cadre de sa restructuration en Suisse

LausanneLausanne (ots)

Les changements proposés recentreront l'organisation sur de nouvelles
compétences et de nouveaux profils, alors que la société accélère ses efforts
pour un avenir sans tabac 

Philip Morris Products S.A. (PMPSA), une filiale de Philip Morris International Inc. (PMI), annonce aujourd'hui qu'elle ouvre une consultation sur la deuxième phase de son processus de réorganisation qui a débuté en janvier 2020.

Au cours des dernières années, PMI a posé les bases pour réaliser notre vision qui est de remplacer les cigarettes par de meilleures alternatives basées sur la science. Depuis 2016, nos effectifs en Suisse ont augmenté de près de 30 pourcents. Plus de 700 employés ont rejoint PMI dans les cantons de Neuchâtel et de Vaud, la plupart à des postes hautement qualifiés.

"Nous transformons notre entreprise pour réaliser le plus rapidement possible notre vision d'un avenir sans fumée. Remplacer les cigarettes - un produit traditionnellement limité sur le plan de l'innovation - par de meilleures alternatives basées sur la science et la technologie nécessite des profils, des compétences et des méthodes de travail qui sont en grande partie nouveaux pour les entreprises de tabac traditionnelles", a déclaré Charles Bendotti, Senior Vice President des Ressources Humaines.

La transformation de l'entreprise donne des résultats significatifs. Au 30 juin 2020, plus de 11 millions de fumeurs avaient arrêté de fumer et étaient passés à IQOS, notre produit innovant de tabac chauffé, dans les 57 pays où nous le commercialisons. Et, le mois dernier, la FDA américaine a autorisé la communication du système de tabac chauffé IQOS aux États-Unis en tant que Produit du Tabac à Risque Modifié. Ce faisant, l'agence a reconnu que ce produit est significativement différent des cigarettes et a conclu qu'une autorisation de mentionner une réduction de l'exposition à des substances chimiques nocives grâce à IQOS est appropriée pour la promotion de la santé publique.

Dans la continuité de sa transformation, PMI continue de repenser ses fonctions centrales afin d'apporter de nouvelles compétences, de réduire les doublons et de fournir efficacement un soutien central à ses affiliés.

-  La phase 1 du processus de réorganisation s'est achevée en juillet 2020. La société avait prévu initialement qu'environ 265 emplois seraient touchés. Après avoir mis en oeuvre dans un premier temps un programme de départ volontaire et d'autres initiatives, la société a réduit ce nombre à moins de 150. 
-  Afin de continuer à réduire le nombre d'employés touchés, nous rouvrons notre programme volontaire à tous les employés, avec des avantages étendus pour les employés qui quittent l'entreprise, et nous accepterons les candidatures jusqu'en mars 2021. En outre, nous introduisons un programme de retraite anticipée attrayant. 
-  Dans la deuxième phase de la réorganisation, nous prévoyons une réduction d'environ 200 rôles. Le nombre final dépendra du résultat de la consultation. Environ 35 pourcents des postes concernés par cette phase seront transférés vers d'autres sites et les employés se verront offrir la possibilité et le soutien nécessaires pour se relocaliser. 
-  Si la restructuration envisagée va de l'avant, et en fonction du résultat de la consultation, PMPSA a l'intention d'informer les employés concernés dès que possible, et au plus tard en novembre 2020.  

"Nous ne prenons pas les décisions concernant nos employés à la légère et nous traitons toujours nos collègues avec le respect et la gratitude qu'ils méritent. Comme nous l'avons fait lors de la première phase du processus de réorganisation, nous ferons de notre mieux pour minimiser le nombre de personnes touchées", a déclaré M. Bendotti. "Nous restons attachés à la Suisse et, après la deuxième phase de notre réorganisation, nous prévoyons que PMI emploiera beaucoup plus de personnes entre Neuchâtel et Lausanne qu'au début de notre transformation en 2016".

PMPSA a informé les autorités cantonales du canton de Vaud et de Neuchâtel de cette consultation.

Les employés de la filiale du marché suisse, Philip Morris S.A., et ceux qui travaillent pour notre usine de Neuchâtel ne seront pas touchés par cette révision organisationnelle.

Philip Morris International : vers un avenir sans-fumée

Philip Morris International (PMI) mène une transformation dans l'industrie du tabac pour créer un avenir sans fumée et, à terme, remplacer les cigarettes par des produits sans fumée, au bénéfice des adultes qui autrement continueraient à fumer, de la société en général, de l'entreprise et de ses actionnaires. PMI est une société internationale de tabac de premier plan qui fabrique et vend des cigarettes, ainsi que des produits sans fumée, des dispositifs et accessoires électroniques associés, ainsi que d'autres produits contenant de la nicotine sur des marchés en dehors des États-Unis. En outre, PMI expédie une version de son dispositif IQOS Platform 1 et de ses consommables, autorisés par la Food and Drug Administration américaine, à Altria Group, Inc. pour la vente aux États-Unis sous licence. PMI bâtit un avenir sur une nouvelle catégorie de produits sans fumée qui, bien qu'ils ne soient pas sans risque, constituent un bien meilleur choix que de continuer à fumer. Grâce à ses capacités multidisciplinaires en matière de développement de produits, à ses installations de pointe et à ses preuves scientifiques, PMI vise à garantir que ses produits sans fumée répondent aux préférences des consommateurs adultes et aux exigences réglementaires rigoureuses. Le portefeuille du produit sans fumée IQOS de PMI comprend des produits qui chauffent le tabac au lieu de le brûler (heat-not-burn) et des produits électroniques contenant de la nicotine. Au 30 juin 2020, PMI estime qu'environ 11,2 millions de fumeurs adultes dans le monde ont déjà arrêté de fumer et sont passés au produit "heat-not-burn" de PMI, disponible à la vente dans 57 marchés dans des villes-clés ou à l'échelle nationale sous la marque IQOS. Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites www.pmi.com et www.pmiscience.com.

Pressekontakt:

Tommaso Di Giovanni
Vice President International Communications
Philip Morris International
T. +41 (0)58 242 45 00
E. media@pmi.com