PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Lia Rumantscha

28.10.2018 – 10:36

Lia Rumantscha

« 100 onns Lia Rumantscha » - concept des festivités approuvé à l'assemblée des délégués

« 100 onns Lia Rumantscha » - concept des festivités approuvé à l'assemblée des délégués
  • Informations
  • Download

Coire (ots)

L'année 2019 marquera les 100 ans de l'organisation linguistique rétoromanche Lia Rumantscha (LR). Le concept des festivités du centenaire a été officiellement approuvé lors de l'assemblée des délégués d'hier (27/10/2018) à Ilanz/Glion. Du 1er au 18 août 2019, la commune de Haute-Engadine de Zuoz accueillera le festival culturel et linguistique « 100 onns Lia Rumantscha ».

L'année 2019 marquera un anniversaire particulier pour la Lia Rumantscha : cette année-là, cette organisation linguistique au service des Romanches fêtera ses 100 ans d'existence. Pour le compte de la Confédération et des cantons, elle soutient et coordonne les travaux pour la promotion de la langue et de la culture romanches. Dans ce cadre, la LR tient à relier les différents idiomes et régions rétoromanches. C'est la raison pour laquelle il n'y aura pas une multitude de petites fêtes à différents endroits, mais un festival sur un site unique : le festival linguistique et culturel « 100 onns Lia Rumantscha » aura lieu du 1er au 18 août 2019 dans le village grison de Zuoz.

Le concept de ces festivités a été officiellement approuvé lors de l'assemblée des délégués d'hier à Ilanz/Glion. Johannes Flury, président de la Lia Rumantscha, a souligné que ce festival ne s'adresse pas seulement aux Romanches, mais aussi aux visiteuses et aux visiteurs de toute la Suisse : « Il festival è ina buna occasiun da sa scuntrar e sa barattar. »

Le coeur du festival « 100 onns Lia Rumantscha » sera constitué par une production théâtrale avec musique et danse, qui sera présentée plusieurs soirs. Cette pièce basée sur le conte rétoromanche « Tredeschin » a été écrite tout spécialement pour ce festival par le duo d'auteurs Rut Plouda et Tim Krohn. Plusieurs journées thématiques seront consacrées à la langue et à la culture romanche, avec des manifestations pour petits et grands. Le dimanche 4 août, il y aura par exemple le Di da famiglia avec de nombreuses animations destinées spécialement aux enfants et aux familles, et le samedi 17 août sera entièrement placé sous le signe des rencontres et de la convivialité avec la Festa da 100 onns.

Le programme du festival anniversaire sera publié en février 2019.

Contact:

Lia Rumantscha
Andreas Gabriel
manader Affars publics

telefon +41 (0)81 258 32 22
telefonin +41 (0)79 650 83 89
e-mail: andreas.gabriel@rumantsch.ch
Via da la Plessur 47 | 7001 Coire
www.liarumantscha.ch

Plus de actualités: Lia Rumantscha
Plus de actualités: Lia Rumantscha