Tous
AbonnerFolgen
Abonner Lia Rumantscha
Keine Meldung Lia Rumantscha mehr verpassen.

30.01.2018 – 14:45

Lia Rumantscha

Les Rhétoromans et les Grisons italophones font entendre leur voix
Action contre l'initiative No Billag dans le hall de la gare de Zurich, le 1er février 2018

Chur (ots)

La Lia Rumantscha, la Pro Grigioni Italiano et d'autres associations linguistiques romanches seront dans le hall de la gare de Zurich le 1er février, de 12h00 à 20h00. A travers huit heures de musique, avec la participation de plusieurs musiciens grisons et une voiture de pompiers, ils attireront l'attention sur les conséquences désastreuses pour les minorités linguistiques, en cas d'acceptation de l'initiative No Billag.

L'initiative No Billag menace les minorités linguistiques du canton des Grisons. En cas d'acceptation de l'initiative, les Rhétoromans et les Grisons italophones perdraient leur voix dans les médias publics suisses. En octobre 2017, l'assemblée des délégués de la Lia Rumantscha, l'organisation faîtière de toutes les associations linguistiques et culturelles romanches, s'est clairement prononcée contre l'initiative No Billag, laquelle est aussi refusée vigoureusement par la Pro Grigioni Italiano, l'organisation qui promeut la langue italienne dans le canton des Grisons. La manifestation du 1er février à Zurich a été lancée par les associations linguistiques suivantes : Giuventetgna Rumantscha, Pro Svizra Rumantscha, Quarta Lingua, Uniun da las Rumantschas e dals Rumantschs en la Bassa et Uniun per la litteratura rumantscha.

De la musique contre la perte de notre voix dans les médias

A travers douze courts concerts, des musiciens grisons, dont des voix bien connues comme Corin Curschellas, Bibi Vaplan, Pascal Gamboni et Mario Pacchioli, présenteront la diversité culturelle des Grisons, rendue possible notamment grâce à un service public fonctionnel. Entre les points forts musicaux du programme, des personnalités de la politique et de la société civile présenteront brièvement les raisons pour lesquelles elles recommandent de rejeter l'initiative No Billag. Cette manifestation est publique. Les passants et visiteurs sont invités à participer à l'action et à donner leur avis sur Facebook, Twitter et autres médias sociaux.

Contact:

Susanna Scolieri, susanna.scolieri@rumantsch.ch

Lia Rumantscha
Via da la Plessur 47
7001 Coire

Tél. +41 (0)81 258 32 22