Les 100 ans de l’industrie MEM suisse: le passé nous montre ce qui compte aujourd’hui
2 Documents
Communiqué de presse
Weinfelden, le 19 août 2026
Les 100 ans de l’industrie MEM suisse: le passé nous montre ce qui compte aujourd’hui
La nouvelle étude de Swissmechanic et BAK Economics montre que depuis plus d’un siècle, l’industrie MEM suisse a su s’adapter avec succès à de nouveaux défis. Mais le contexte évolue; et avec lui, les exigences à l’égard de l’association professionnelle.
Crise économique mondiale, deux guerres mondiales, crises pétrolières, crise financière, «choc du franc», pandémie et tensions géopolitiques: ces 100 dernières années, rares sont les secteurs qui ont été confrontés aussi régulièrement à des crises que l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM). Elle n’en reste pas moins, aujourd’hui encore, l’un des piliers de la place industrielle suisse. C’est la conclusion à laquelle parvient une nouvelle étude, réalisée par Swissmechanic et BAK Economics, qui analyse pour la première fois de manière exhaustive un siècle d’histoire industrielle.
Cette analyse historique montre que malgré de nombreuses crises économiques et politiques, l’industrie MEM suisse a multiplié par plus de sept sa valeur ajoutée réelle depuis 1925. Ces données dressent ainsi un tableau plus nuancé que celui souvent évoqué dans les débats sur un déclin général de l’industrie. Au contraire, cette étude démontre l’exceptionnelle capacité d’adaptation de la branche au fil des générations. Cependant, cette évolution n’a pas été la même pour toutes les entreprises. L’étude met en évidence une profonde mutation structurelle au sein de l’industrie MEM: les grandes entreprises ont mieux résisté sur de longues périodes, tandis que les PME, en particulier, ont été davantage soumises à la pression de l’adaptation et de la concurrence. «L’industrie MEM suisse n’a cessé de prouver sa force. Ce n’est pas l’absence de crises qui est déterminante, mais la capacité à s’adapter en permanence à de nouvelles conditions-cadres», déclare Erich Sannemann, directeur de Swissmechanic.
Les défis gagnent en complexité
Alors que, par le passé, les entreprises devaient généralement réagir à des crises ponctuelles, l’étude met en évidence une nouvelle tendance: aujourd’hui, divers facteurs de pression agissent simultanément. Les taux de change, les prix de l’énergie, les incertitudes géopolitiques, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et un carnet de commandes tendu accentuent la complexité, en particulier pour les petites et moyennes entreprises.
Pour Swissmechanic, cette étude représente donc bien plus qu’une simple rétrospective historique. Elle fournit une base factuelle pour le développement futur de la place industrielle suisse, ainsi que pour le rôle de l’association. «Les enjeux évoluent. C’est pourquoi une association professionnelle doit elle aussi évoluer. Notre mission ne consiste pas seulement à accompagner les entreprises, mais aussi à défendre leurs intérêts de manière encore plus ciblée et à les soutenir efficacement dans un environnement de plus en plus complexe», explique Erich Sannemann.
Concevoir activement l’avenir
Cette étude montre que l’industrie MEM suisse n’a cessé de prouver sa compétitivité au fil des décennies. Pour que cela reste le cas à l’avenir, il faut des conditions-cadres fiables et compétitives. Il s’agit notamment d’un accès garanti au marché, d’une politique énergétique compétitive, d’une charge réglementaire aussi faible que possible et d’une sécurité de planification pour les entreprises.
Contacts médias
Pour toute question ou demande de renseignements, veuillez contacter:
- Erich Sannemann, directeur de Swissmechanic, e.sannemann@swissmechanic.ch, T: +41 71 626 28 45, M: +41 79 661 44 78 (allemand)
- Nicola Roberto Tettamanti, président de Swissmechanic, nicola.tettamanti@tecnopinz.com, +41 91 946 40 70, +41 79 419 01 14 (italien, français et allemand)
SWISSMECHANIC est l’association agile de l'industrie PME-MEM. Les plus de 1300 entreprises affiliées occupent plus de 65’000 collaborateurs, dont 6000 apprentis, et génèrent un volume de chiffre d'affaires annuel d'environ 15 milliards de francs suisses. L'association comprend 13 sections régionales, un centre national de services, l'organisation professionnelle interrégionale Forum Blech et l’organisation associée Groupement suisse de l'Industrie des Machines (GIM).
SWISSMECHANIC Felsenstrasse 6 8570 Weinfelden Tél. 071 626 28 00 kommunikation@swissmechanic.ch