Tous Actualités
Suivre
Abonner FernUni Schweiz / UniDistance Suisse

FernUni Schweiz / UniDistance Suisse

Communiqué de presse - Remise des diplômes d’UniDistance Suisse : une journée exceptionnelle pour les lauréates et les lauréats

Communiqué de presse - Remise des diplômes d’UniDistance Suisse : une journée exceptionnelle pour les lauréates et les lauréats
  • Informations
  • Download

Un document

Samedi 27 septembre 2025 à la Simplonhalle de Brigue, UniDistance Suisse a célébré ses 380 diplômé-e-s, en présence de Patricia Constantin, Présidente du Grand Conseil valaisan et Yves Rey, Chef du Service des Hautes Ecoles du Canton du Valais. Cette année, les diplômes en psychologie germanophones ont enregistré une forte progression.

605 hôtes ont participé à la remise des diplômes d’UniDistance Suisse, samedi 27 septembre 2025 à Brigue, pour célébrer les 380 lauréat-e-s. Avec son modèle d’enseignement en ligne à temps partiel, l’institut universitaire, en lice pour devenir une université à part entière en 2028, permet aux étudiant-e-s de concilier études universitaires avec leur vie professionnelle, sportive ou privée.

Dans son discours, Madame Patricia Constantin, Présidente du Grand Conseil valaisan, a affirmé : « UniDistance Suisse incarne une vision moderne et inclusive de l’enseignement supérieur. Dans un monde en perpétuelle mutation, cette institution représente une clé d’accès au savoir pour toutes et tous. Le Valais peut être fier d’accueillir cette institution car elle représente un pont entre les territoires et un accélérateur d’égalité des chances. »

La psychologie et le droit en tête du palmarès

Avec ses 160 diplômes délivrés cette année, la Faculté de Psychologie tient le haut du pavé. La Faculté de droit enregistre également une belle progression avec 110 diplômes décernés.

Toutes filières confondues, UniDistance Suisse compte en 2025 près de 2628 étudiant-e-s : 2038 en bachelor, 501 en master, 88 en CAS et 1 étudiant en programme court. Le nombre d’inscrits germanophones et francophones est quasi identique. À cela s’ajoutent 44 étudiants anglophones. Le nombre d’étudiants sur le campus ne cesse de croître d’année en année.

Yves Rey, Chef du Service des Hautes Ecoles du Canton du Valais, a précisé les raisons de cet engouement grandissant : « L’acquisition de connaissances n’est pas un privilège réservé à la jeunesse. L’apprentissage tout au long de la vie s’impose aujourd’hui. Le modèle d’études d’UniDistance Suisse, flexible par rapport au lieu et à la temporalité des études, répond entièrement aux exigences du life long learning. »

Témoignages de lauréat-e-s

Mère de famille, Xuamo Yang a reçu son Master en droit sur la scène de la Simplonhalle. Sans UniDistance Suisse, elle n’aurait pas pu décrocher le précieux sésame : « Nous le savons tous : suivre un cursus universitaire à distance n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut concilier les études, le travail, la vie de famille, parfois avec des difficultés de santé ou des contraintes financières. Et pourtant, nous avons trouvé en nous la force de persévérer. Si j’ai pu accomplir cela, c’est aussi grâce à UniDistance Suisse », a déclaré la juriste fraîchement diplômée.

Courageuse, Aurelia Siegrist, elle-aussi, mère de famille, son Master de Psychologie en poche, a avoué avoir fait preuve d’audace pour sortir de sa zone de confort : « Repartir de zéro après avoir exercé le métier d’enseignante m’a vraiment demandé beaucoup de courage. Et maintenant je peux bien l’admettre : au début, je n’en avais parlé à presque personne, et j’étudiais en cachette, dans ma petite chambre. D’ailleurs, des collègues d’études m’ont raconté qu’elles avaient fait exactement la même chose. »

La loi sur l’Université du Valais

Le lundi 1er septembre 2025, le Conseil d’État valaisan a adopté le projet de loi sur l’Université du Valais (LUVa) et l’a transmis au Grand Conseil. L’objectif est de positionner le Valais comme canton universitaire. Le projet définit les bases légales pour la transformation de l’actuelle Fondation UniDistance Suisse en Université du Valais, sous la forme d’une nouvelle institution autonome de droit public au niveau tertiaire. Ainsi, la stratégie académique ambitieuse dans le domaine de l’enseignement universitaire à distance, caractérisée par des offres flexibles à temps partiel et un rôle complémentaire au sein du paysage académique suisse, est poursuivie. Le projet de loi sera soumis au Grand Conseil d’ici la fin de l’année 2025. L’entrée en vigueur de la LUVa est prévue pour 2028, sous réserve d’une décision positive d’accréditation en tant qu’université. Cette décision doit être rendue par le Conseil suisse d’accréditation au printemps 2027.

Toutes les photos de l’événement sont disponibles en ligne après la cérémonie:

Découvrez la galerie photos

UniDistance Suisse

En tant qu’institut universitaire accrédité selon la LEHE, UniDistance Suisse offre des études à distance depuis 1992. Ses programmes d’études de haute qualité comprennent des cursus de bachelor et de master ainsi que des formations continues dans les facultés de droit, d’économie, de mathématiques et informatique, d’histoire et de psychologie. Les filières universitaires, articulées autour de sujets au cœur de la société, sont dispensées à l’aide de technologies d’enseignement et d’apprentissage numériques innovantes. Leader de l’enseignement universitaire à distance en Suisse, l’institut compte près de 2400 étudiant-e-s francophones, germanophones et anglophones qui peuvent acquérir une formation académique en parallèle à leur vie professionnelle, sportive ou familiale grâce à la flexibilité des études en ligne. UniDistance Suisse occupe quelque 450 collaboratrices et collaborateurs, dont plus de 350 dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.

Service de presse
Luca Puliafito
027 511 98 10 
presse@fernuni.ch
 UniDistance.ch