Tous
Abonner MSD Merck Sharp & Dohme AG

20.04.2018 – 11:13

MSD Merck Sharp & Dohme AG

Dr Maurice Hilleman - une figure d'exception dans le développement des vaccins

Dr Maurice Hilleman - une figure d'exception dans le développement des vaccins
  • Informations
  • Download

Un document

Lucerne (ots)

Dr Maurice Hilleman (1919 - 2005): un des principaux scientifiques de l'histoire de la médecine moderne de la vaccination. Durant ses activités chez MSD s'étendant sur 30 ans (1956 - 1984), le Dr Maurice Hilleman a été déterminant pour le développement de plus de quarante vaccins pour la médecine humaine aussi bien que vétérinaire. Ses recherches passionnées et son approche humaniste sont encore aujourd'hui une source d'inspiration pour les scientifiques du domaine médical, partout dans le monde. Nous profitons de l'appel de l'OMS en faveur de la Semaine mondiale de la vaccination pour réitérer le souvenir du Dr Maurice Hilleman qui représente probablement la figure la plus influente du 20e siècle dans le domaine de la santé publique, quand on sait que des millions de vies humaines ont pu être sauvées.(1)

Lorsqu'en 1956, le Dr Maurice Hilleman occupa le poste de Directeur de recherche en biologie virale et cellulaire de l'Institut pour la recherche thérapeutique de Merck à West Point, Pennsylvanie, il ne pouvait pas présager qu'une fois, il deviendrait l'un des principaux scientifiques médicaux de l'histoire de la médecine moderne dans le domaine de la vaccination. Jusqu'alors, Jonas Salk et Albert Sabin avaient la réputation d'être les scientifiques ayant oeuvré comme pionniers dans la lutte contre les maladies virales. La grande passion de Maurice pour la science a été repérée pendant l'enfance de son frère qui lui a légué les bases de la formation universitaire.(2)

Maurice Hilleman a grandi dans une ferme dans le Montana. La vie dure a constitué une base précieuse pour sa vie professionnelle ultérieure. «Grandir dans une ferme signifie comprendre beaucoup de choses pratiques» retiendra-t-il plus tard. Après ses études à l'Université de Chicago couronnées par un doctorat en microbiologie et en chimie, il a choisi la voie de l'industrie pharmaceutique plutôt que celle d'une carrière académique - une véritable aubaine pour la santé mondiale, comme cela s'est avéré plus tard!

Durant ses activités de près de 30 ans chez MSD (1956 - 1984), le Dr Maurice Hilleman a été déterminant pour le développement de plus de quarante vaccins pour la médecine humaine aussi bien que vétérinaire. Ses recherches passionnées et son approche humaniste sont encore aujourd'hui une source d'inspiration pour les scientifiques du domaine médical, partout dans le monde. Plus d'informations sont disponibles directement dans un portrait vidéo impressionnant. (https://www.youtube.com/watch?v=sgwUdd_KURs)

Le vaccin contre les oreillons MUMPSVAX (vaccin à virus vivant contre les oreillons) développé en 1967 à partir d'une culture de cellules prélevées chez sa fille malade Jeryl Lynn est légendaire. Chaque nuit, c'était en 1956, Maurice Hilleman allait chercher le matériel nécessaire dans le laboratoire pour effectuer des cultures de cellules à la maison qu'il rapportait plus tard au laboratoire pour les isoler et les congeler. Quelques années plus tard, peu avant le dépôt de la licence du premier vaccin contre cette infection virale contagieuse, sa plus jeune fille Kirsten a été vaccinée avec celui-ci. La photographie bien connue montre ses deux filles, la plus jeune ayant reçu le vaccin contre les oreillons développé à partir de cultures de cellules prélevées chez sa soeur.

Mémoires et distinctions

Anthony S.Fauci, Docteur en médecine, Directeur de l'Institut national pour les allergies et les maladies infectieuses au National Institutes of Health aux Etats-Unis a dit, entre autres, à propos de Maurice Hilleman: «Si je devais nommer quelqu'un qui a fait plus pour l'humanité avec moins de reconnaissance que toutes les autres personnes, alors ce serait Maurice Hilleman. Maurice devrait être salué en tant que meilleur spécialiste de la vaccination de l'histoire.»(1)

David M. Morens, Conseiller senior de l'Institut national pour les allergies et les maladies infectieuses aux Etats-Unis a affirmé de son côté à propos de Maurice Hilleman qu'il aurait vu des choses très complexes avec une clarté frappante. Au contraire de nombreux scientifiques qui comprennent la feuille sur l'arbre, Hilleman a compris l'ensemble de la forêt - et donc également la feuille qui lui est liée.(2)

En 1988, le Dr Maurice Hilleman a été honoré par le Président Ronald Reagan avec la National Medal of Science et en 1997, il a reçu l'«Albert B. Sabin Gold Medal Award».(3)

MSD - WELLCOME TRUST: Les laboratoires Hilleman

Les laboratoires Hilleman fondées en mémoire de Maurice Hilleman travaillent depuis 2009 pour produire des médicaments à bas prix en faveur de régions avec des ressources limitées en matière de soins de santé et pour combler les lacunes de leur aprovisonnement.(4)

Référence:

(1) http://www.hillemanlabs.org/about-us/dr-maurice-hilleman.html (consulté le 12.04.2018)

(2) http://ots.ch/xX8fMX (consulté le.04.2018)

(3) http://www.msd.ch/fr/about/our-history/vaccine-pioneers/ (consulté le 12.04.2018)

(4) http://www.hillemanlabs.org/ (consulté le 12.04.2018)

Vous trouvez des images dans le pdf attaché.

Semaine mondiale de la vaccination, 24 - 30 avril 2018

La Semaine mondiale de la vaccination ayant vu le jour à l'initiative de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vise à mettre l'accent sur la nécessité d'agir collectivement pour que chacun soit protégé des maladies à prévention vaccinale.

Le thème de cette année - « Protégés ensemble, #LesVaccinsÇaMarche » - a pour but d'encourager les gens à tous les niveaux, des donateurs au grand public, à poursuivre leurs efforts afin d'accroître la couverture vaccinale pour le bien de tous.

MSD soutient cet appel de l'OMS au niveau mondial.

A propos de MSD

Depuis plus d'un siècle, MSD, une compagnie biopharmaceutique mondiale de premier plan, invente pour la vie en présentant des médicaments et des vaccins destinés aux maladies qui posent le plus de défis. MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., ayant son siège à Kenilworth, N.J., USA. Avec nos médicaments, nos vaccins, nos traitements biologiques et nos produits à usage vétérinaire délivrés sur ordonnance, nous travaillons avec nos clients et nous opérons dans plus de 140 pays pour apporter des solutions de santé innovatrices. Nous démontrons également notre détermination à améliorer l'accès aux soins de santé grâce à des politiques, des programmes et des partenariats d'envergure. Aujourd'hui, MSD reste aux avant-postes de la recherche pour faire avancer la prévention et le traitement de maladies menaçant les personnes et les communautés dans le monde - y compris le cancer, les affections cardio-métaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d'Alzheimer et les maladies infectieuses incluant le VIH et l'Ebola. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site internet www.msd.com ou vous mettre en contact avec nous sur Twitter.

MSD Médecine humaine Suisse

La Suisse est un site important pour l'entreprise. 700 employés et employées travaillent ici dans des fonctions nationales aussi bien qu'internationales. La division de la médecine humaine de MSD est responsable de la distribution de médicaments et de biopharmaceutiques délivrés sur ordonnance médicale dans les domaines thérapeutiques que sont l'oncologie, le diabète, les maladies infectieuses (incluant les infections fongiques, les résistances aux antibiotiques, le VIH/SIDA et l'hépatite C), l'immunologie, la santé des femmes de même que des vaccins pour les enfants, les adolescents et les adultes.

En Suisse, MSD est également active dans la recherche clinique et dans la production de médicaments destinés aux essais cliniques. Renforcer les compétences et l'économie en matière de santé est une autre occasion pour MSD de s'impliquer localement. C'est ainsi que MSD s'engage dans son site de Lucerne. En 2018, l'entreprise s'est vue décerner la certification «Top Employer Suisse » pour la sixième fois consécutive et celle « Top Employer Europe » pour la troisième fois.

Plus d'informations sous: www.msd.ch

Suivez-nous sur Twitter: @MSD_Switzerland

VACC-1254933-0000

© 2018 MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Lucerne. Tous droits réservés.

Contact:

Liliane Elspass
Lead Communications
MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Lucerne
Tel. +41 58 618 34 24 / Mobile 079 235 58 90
media.switzerland@merck.com