Abonner Alternative Bank Schweiz AG

Résultats de l'exercice 2021 : succès du modèle bancaire durable et progression de la Banque Alternative Suisse

Le 31e exercice de la Banque Alternative Suisse SA s'est achevé sur un résultat solide. La banque a bouclé ses comptes sur un bénéfice de 0,6 million de francs et sa progression se poursuit, aussi bien en ce qui concerne les avoirs de la clientèle que les crédits octroyés. Fin 2021, 43'230 clientes et clients (4 pour cent de plus qu'en 2020) soutenaient le modèle d'affaires résolument socio-écologique de la BAS, qui met l'impact sociétal avant le profit. Les placements durables affichent la plus forte augmentation.

La Banque Alternative Suisse (BAS) a bouclé l'exercice 2021 sur un résultat solide. Bien que la faiblesse des taux d'intérêt ait persisté, la banque à orientation socio-écologique - qui vise l'impact avant le profit et privilégie les opérations sur différences d'intérêts - progresse dans de nombreux domaines. Elle a désormais 43'230 clientes et clients, soit 1'653 de plus qu'à fin 2020. Les avoirs de la clientèle ont aussi augmenté, pour atteindre 1,971 milliard de francs (+4,1 pour cent), malgré l'extension des taux d'intérêt négatifs sur de nombreux comptes. La somme du bilan affiche ainsi 2,24 milliards de francs, en hausse de 4,6 pour cent. Les actifs sous gestion ont grimpé de 6,3 pour cent à 2,57 milliards de francs. Le nombre d'actionnaires est passé à 8'709 (+6,7 pour cent) et les fonds propres à 257,7 millions (+10,1 pour cent). Comme le relève Anita Wymann, présidente du conseil d'administration de la banque, " notre clientèle accorde de la valeur à une durabilité sincère et à la renonciation à toutes les activités qui n'y concourent pas. Nous constatons avec bonheur qu'il existe un mouvement grandissant attaché à une banque fondée sur des valeurs éthiques. La BAS est une pionnière en la matière. Elle veut le rester et contribuer à réaliser les objectifs climatiques de manière socialement responsable. " Le bénéfice de la BAS en 2021 est légèrement supérieur à celui de l'exercice précédent. Elle a pu compenser la baisse continue du résultat brut des opérations d'intérêts et la nette augmentation des coûts du capital en étendant les intérêts négatifs sur les comptes passifs. Le résultat des opérations et des prestations a enregistré une hausse notable, en raison d'un remarquable accroissement des volumes.

Présentation étendue de l'empreinte carbone

Depuis longtemps déjà, la BAS montre l'impact climatique de ses activités de placement et d'exploitation. Avec son rapport sur ses activités de financement, elle est la première banque suisse à présenter désormais son empreinte carbone globale. Elle suit en outre une trajectoire de réduction claire d'ici à 2030.

Plus de 85 pour cent des crédits profitent à la société et à l'environnement

Les crédits totalisaient 1,576 milliard de francs à la fin de 2021, soit 3,1 pour cent d'augmentation. En tout, 85,3 pour cent des crédits octroyés par la BAS sont allés à des projets et entreprises qui apportent une plus-value sociale ou environnementale, selon les critères d'encouragement de la banque. Il peut s'agir de logements abordables, d'énergies renouvelables, d'agriculture ou de PME durables. Les 14,7 pour cent restants ont financé des projets qui satisfont les exigences minimales de la banque en ne transgressant aucun de ses critères d'exclusion : ils n'ont, par exemple, rien à voir avec l'industrie de l'armement, n'enfreignent pas les droits de la personne et ne contribuent pas au mitage du territoire.

Forte demande pour des placements durables

L'intérêt suscité par les placements durables se renforce. En 2021, les fonds gérés par le conseil en placement de la BAS ont augmenté de 205 millions de francs (soit environ 25 pour cent). Ce chiffre inclut un transfert non négligeable de l'épargne vers des placements durables, motivé par l'extension des taux d'intérêt négatifs. Avec 83,5 millions de francs, le fonds de placement maison de la BAS a dépassé de 19 pour cent l'objectif fixé. Ce fonds obéit aux critères de durabilité les plus stricts de Suisse et il est compatible avec l'objectif " 1,5 degré ". Les clientes et clients de la gestion de fortune s'intéressent beaucoup aux stratégies " Impact " ou " Impact Fonds " : près de 71 pour cent d'entre elles et eux suivent une stratégie de placement dans ce sens.

Connexion internationale avec des banques fondées sur des valeurs éthiques

La BAS a aussi renforcé l'an dernier son réseau international. Elle détient des participations dans sept établissements financiers responsables, pour un total de 9,4 millions de francs. La banque s'implique également dans des réseaux internationaux, par exemple la " Global Alliance for Banking on Values ", qui réunit 66 instituts financiers basés sur des valeurs éthiques et 16 partenaires stratégiques dans 44 pays. Elle est aussi membre de la Febea (Fédération européenne de finances et banques éthiques et alternatives), laquelle regroupe 33 établissements financiers éthiques et alternatifs issus de 15 pays européens.

Pour télécharger le rapport de gestion 2021 : www.bas.ch/fr/rapports

Pour toute information supplémentaire ou demande d'entrevue
Rico Travella, service médias
Tél. 062 206 16 69