Société Suisse des Entrepreneurs: Enquête trimestrielle et indice de la construction: Activité de construction stable et élevée en 2022 - pression supplémentaire sur les marges basses

Le secteur principal de la construction mobilise fortement ses capacités. L'emploi s'est ainsi maintenu à un niveau élevé tout au long de l'année. En 2022, les entrepreneurs et leurs collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 23,3 milliards de francs, soit une augmentation nominale de 0,7% par rapport à 2021. La hausse des prix des matériaux de construction n'a pu être répercutée que partiellement, de sorte que le niveau des marges bénéficiaires est resté bas. Un léger ralentissement de la conjoncture dans la construction est attendu au cours de 2023.

Comme en 2021, le chiffre d'affaires a dépassé la barre des 23 milliards de francs en 2022. L'activité de construction s'élève désormais à 23,3 milliards de francs (+0,7%). Toutefois, les prix des matériaux de construction ayant sensiblement augmenté en 2022, la production réelle a accusé un léger recul de 2,0% par rapport à l'année précédente. Le niveau des marges bénéficiaires reste donc très bas (2 à 3%) et la concurrence extrêmement rude. En outre, la hausse des prix des matériaux de construction n'a pu être répercutée que partiellement sur les maîtres d'ouvrage.

Comme l'année précédente, l'entrée des commandes a dépassé l'activité de construction d'environ un demi-milliard de francs. Cependant, les perspectives pour les mois à venir ne sont pas favorables dans tous les secteurs. Après que le secteur de la construction non-résidentielle a en 2021 comblé le retard de l'année 2020 causé par la crise du coronavirus, ses commandes ont diminué de 12% en 2022. Le secteur du logement a également enregistré moins de commandes, contrairement au secteur public.

De l'excédent à la pénurie de logements

L'excédent de logements, dont il était encore question il y a deux ans, a entraîné une baisse progressive des demandes de permis de construire dans ce secteur, qui s'est poursuivie en 2022. Aucune inversion de tendance ne se dessine encore pour 2023 bien qu'il soit désormais question d'une pénurie de logements. Le taux de vacance devrait passer de 1,7% en 2021 à 1,2% en 2023. Il faut donc encourager la densification et la loi doit favoriser les rénovations au même titre que les nouvelles constructions de remplacement. Les oppositions à une demande de permis de construire ne sont pas toutes justifiées, elles sont parfois détournées de leur objet pour servir des intérêts particuliers. Il faudrait donc réduire les possibilités d'opposition pour les petits projets de construction. Les ordonnances sur la protection contre le bruit devraient également être interprétées avec discernement. Ainsi, cela permettrait de faire avancer la construction de plusieurs centaines de logements rien que dans la ville de Zurich.

Le secteur est toujours en manque de main d'oeuvre qualifiée

Selon leur indice de la construction, Credit Suisse et la Société Suisse des Entrepreneurs tablent sur un léger ralentissement de la conjoncture dans le secteur de la construction pour l'année 2023. Avec une croissance nominale du chiffre d'affaires de +6,4% par rapport au même trimestre de l'année précédente, le début du premier trimestre 2023 ne doit pas masquer le fait que le chiffre d'affaires, sur l'ensemble de l'année, devrait être inférieur de -1,0% par rapport à celui de 2022. Il s'agit ici de prévisions de croissance nominales, c'est-à-dire, non corrigées des prix.

Les prix de nombreux matériaux de construction devraient avoir déjà dépassé leur point culminant. Les chaînes d'approvisionnement internationales en ont profité pour s'adapter à la situation politique mondiale. L'offre est donc moins limitée qu'il y a un ou deux ans. En outre, la conjoncture devrait évoluer plus lentement cette année, tant au niveau mondial qu'en Suisse.

Le secteur principal de la construction suisse mobilise fortement ses capacités. Ainsi, tout au long de l'année, le taux de chômage est resté inférieur aux années précédentes. De plus en plus d'entreprises de construction font état de difficultés à recruter du personnel qualifié. Comme de nombreux autres secteurs, le secteur principal de la construction est également touché par la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, notamment pour les maçons, les chefs d'équipe, les contremaîtres et les conducteurs de travaux. Plus un poste est élevé dans la construction, plus les professionnels qualifiés sont recherchés. En raison de la vague de départs à la retraite déjà engagée, la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée dans le secteur principal de la construction va s'accentuer dans les années à venir. Toutefois, les entreprises de construction pourront compenser cette pénurie, du moins en partie, en s'ouvrant davantage aux personnes venant d'autres milieux professionnels et en prenant des mesures innovantes pour augmenter leur productivité. En outre, les entrepreneurs encouragent davantage leurs collaborateurs expérimentés à suivre, si possible, une formation continue de contremaître ou de conducteur de travaux.

Aperçu des données au 4e trimestre 2022: https://ots.ch/7gpGOz

Données détaillées sur la conjoncture de la construction: https://ots.ch/m2iCz0

Indice de la construction: https://ots.ch/vdfHpf

Marcel Sennhauser