Votazione federale: La Società Svizzera degli Impresari-Costruttori si rallegra del fatto che l'iniziativa sugli alloggi sia stata respinta

L'iniziativa dell'Associazione svizzera inquilini "Più abitazioni a prezzi accessibili" è stata rispinta alle urne. La Società Svizzera degli Impresari-Costruttori si rallegra del fatto che gli elettori svizzeri hanno rifiutato gli interventi della burocrazia nel mercato immobiliare. Allo stesso tempo, questo respingimento significa che il Fonds de Roulement per la costruzione di abitazioni di utilità pubblica sarà aumentato di 250 milioni di franchi. Questi soldi possono essere utilizzati in modo efficace, in particolare nelle aree urbane dove vi è una quota di appartamenti sfitti molto bassa. La Società Svizzera degli Impresari-Costruttori chiede che sia ridotto l'inutile surplus normativo e che vi sia una sistematica densificazione centripeta, affinché questi mezzi possano essere investiti in modo mirato.

La Société Suisse des Entrepreneurs se félicite du rejet de l'initiative «Davantage de logements abordables» de l'Association suisse des locataires. L'initiative a donné de faux espoirs notamment en ce qui concerne la baisse des loyers.

Grâce au rejet de l'initiative, le Fonds de roulement sera alimenté d'un crédit-cadre de 250 millions de francs en faveur de la construction de logements d'utilité publique. Cette aide financière devrait permettre de construire, à partir de 2020, 1600 logements d'utilité publique par an. Des processus d'octroi de permis de construire plus rapides et plus efficaces pourraient en effet permettre de construire davantage de logements abordables. Les régions où la demande de logements abordables est élevée doivent s'attaquer à ces problèmes.

L'amélioration de l'exploitation du terrain bâti constitue un autre moyen d'augmenter l'offre de logements abordables. Pour ce faire, il faut assouplir les restrictions en matière d'aménagement du territoire. Les règlements sur les zones et les constructions en zone urbaine sont beaucoup trop rigoureux, notamment en ce qui concerne les distances minimales, la hauteur des bâtiments et l'indice d'utilisation. Il faut pouvoir construire davantage de logements à l'intérieur de la zone à bâtir, notamment en misant sur la densification et les nouvelles constructions avec une meilleure utilisation de l'espace disponible. Cela permettrait également de réduire les émissions de CO2 du parc immobilier qui présente toujours un énorme potentiel d'économie.

Dans la campagne de vote, l'Association suisse des locataires a avancé l'argument de la baisse des loyers. Notamment en zone urbaine, cela relève de l'utopie. Ce n'est que grâce à la densification que l'on pourra construire davantage de logements.

Bernhard Salzmann, vice-direttore SSIC
Mobile: +41/78/762'45'31