Société Suisse des Entrepreneurs: Enquête trimestrielle
indice de la construction: conjoncture estivale prometteuse dans la construction

Au deuxième trimestre 2019, le chiffre d'affaires du secteur principal de la construction s'élevait à 5,5 milliards de francs. Cela correspond à une augmentation de 4,8% par rapport à la même période de l'année précédente. Tous les segments du bâtiment ont connu une hausse, tandis que le génie civil a reculé légèrement de 2,2%. Le niveau record des réserves de travail promet aussi une hausse des chiffres d'affaires au troisième trimestre. En conséquence, les entrepreneurs ont engagé de la main-d'oeuvre supplémentaire. C'est ce qui ressort de l'enquête trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) et de l'indice de la construction, publié conjointement par le Credit Suisse et la SSE.

Les perspectives du logement restent favorables

Le chiffre d'affaires dans le bâtiment a atteint 2,9 milliards de francs au deuxième trimestre 2019. Les trois segments du bâtiment ont contribué à ce résultat réjouissant : le chiffre d'affaires a augmenté de 7,5% dans le bâtiment public, de 9,9% dans la construction non résidentielle et même de 13,6% dans le logement. Ce dernier a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de francs. Certes, la Société Suisse des Entrepreneurs s'attend à ce que le chiffre d'affaires du logement reste à un niveau aussi élevé au troisième trimestre, mais la tendance à la hausse ne devrait pas se poursuivre à moyen terme. En effet, les entrées de commandes ont reculé.

Plus de 80 000 salarié-e-s

La forte hausse du chiffre d'affaires montre que les entrepreneurs ont beaucoup de travail. Cette situation devrait rester inchangée à court et moyen termes dans le secteur principal de la construction, car les carnets de commandes sont bien remplis. Les réserves de travail dans le secteur principal de la construction dépassent 16 milliards de francs. Les entrepreneurs misent de plus un plus sur des employé-e-s permanent-e-s pour exécuter les commandes. Ils emploient 5400 employé-e-s permanent-e-s de plus que durant le même trimestre de l'année précédente. Le nombre d'employé-e-s permanent-e-s à temps plein est d'environ 82 000 au total. C'est le niveau le plus élevé atteint lors d'un deuxième trimestre civil depuis plus de cinq ans.

Le génie civil a vu son chiffre d'affaires reculer de 2,2%. Ce recul est le fait du génie civil privé. Quant au génie civil public, il a enregistré une légère hausse. Ce segment particulier est le plus important du secteur principal de la construction avec son chiffre d'affaires d'environ 2 milliards de francs. Les perspectives du génie civil sont favorables compte tenu des réserves de travail et des projets de chantier.

L'optimisme reste de mise pour le troisième trimestre

L'indice de la construction est un instrument permettant de prévoir le chiffre d'affaires pour le prochain trimestre. Au premier trimestre, les prévisions tablaient sur une hausse de 4,7%, hausse qui correspond pratiquement à la valeur effective, soit 4,8%. L'indice de la construction donne aussi à espérer pour le troisième trimestre. Le chiffre d'affaires devrait augmenter de 1.1% par rapport au deuxième trimestre.

Évaluations détaillées sous ces liens:

- Enquête trimestrielle: http://ots.ch/LXLchp
   - Indice de la construction: http://ots.ch/0WRUuW