Tous
AbonnerFolgen
Abonner SBV Schweiz. Baumeisterverband
Keine Meldung SBV Schweiz. Baumeisterverband mehr verpassen.

05.09.2018 – 08:30

SBV Schweiz. Baumeisterverband

Société Suisse des Entrepreneurs - Enquête trimestrielle de la SSE: La consolidation de la conjoncture dans la construction souligne l'offre généreuse des entrepreneurs aux syndicats

Zurich (ots)

Au cours du premier semestre 2018, les chiffres d'affaires du secteur principal de la construction ont fléchi de un pour-cent par rapport à 2017 et l'entrée des commandes a même baissé de huit pour-cent. C'est ce qui ressort de la dernière enquête trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE). Cette consolidation souligne l'offre généreuse des entrepreneurs soumise en août 2018 aux syndicats concernant le salaire, la retraite anticipée dans la construction et les conditions de travail. C'est maintenant aux syndicats de faire un pas vers les entrepreneurs.

Durant les six premiers mois, le secteur principal de la construction a réalisé un chiffre d'affaires à hauteur de 9.4 milliards de francs, ce qui correspond à un recul de 1.1% par rapport à l'année précédente. Au deuxième trimestre, le volume d'affaires a été nettement plus faible qu'au premier où une hausse avait été encore enregistrée. La situation des commandes indique une nouvelle consolidation au deuxième semestre. En 2018, les chiffres d'affaires réalisés ne devraient plus tout à fait atteindre le niveau de 2017.

La consolidation de la conjoncture est un signal clair aux syndicats insatiables

Maintien de la retraite anticipée à 60 ans - augmentation de salaire de 150 francs pour tous par mois - pas d'allongement de la durée du travail. Telle était l'offre présentée par les entrepreneurs aux syndicats en août. L'évolution conjoncturelle dans la construction souligne qu'il n'y a plus de marge de manoeuvre pour satisfaire des revendications supplémentaires des syndicats. Un horaire de travail flexible est nécessaire pour demeurer compétitifs et sauvegarder les emplois qualifiés. Les syndicats sont donc appelés à faire un pas en direction des entrepreneurs.

Risques sur le marché du logement

La situation dans le logement souligne également l'évolution décrite ci-dessus. Depuis quelques années, les entreprises bâtissent davantage de nouveaux logements que le marché est en mesure d'absorber. Par conséquent, les unités vacantes sont en hausse. Si l'on se réfère à l'actuelle croissance démographique - nettement inférieure à celle enregistrée il y a quelques années encore - la demande est trop faible pour les plus de 50'000 unités construites par an, ce qui a été parfois le cas au cours des dernières années. Il faut s'attendre à un recul de l'activité dans le logement, mais il n'est guère prévisible quand ce revirement interviendra. Plus ce revirement se fera attendre, plus il sera important. Mais à court terme, les faibles rendements sur les marchés financiers stimulent la construction de logements locatifs - car pour les investisseurs, les immeubles sont toujours une alternative attrayante aux titres d'Etat ou aux obligations. Pour cette raison, un important volume de logements locatifs continuera à être construit à court et moyen terme.

Evaluations détaillées sous ce lien: http://ots.de/13e59

Contact:

Gian-Luca Lardi,
Président central de la SSE
Tél.: +41/79/226'19'64
E-Mail: gllardi@baumeister.ch

Benedikt Koch, Directeur de la SSE
Tél.: +41/79/622'09'40
E-Mail: bkoch@baumeister.ch

Bernhard Salzmann
vice-directeur de la SSE
Tél.: +41/78/762'45'31
E-Mail: bsalzmann@baumeister.ch