JAGUAR Land Rover Schweiz AG

Jaguar et Dua Lipa créent des titres qui pourront être remixés par les fans a l'aide de la Jaguar I-PACE

Dua Lipa et la nouvelle Jaguar I-PACE. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100051548 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/JAGUAR Land Rover Schweiz AG/À des fins éditoriales"
Dua Lipa et la nouvelle Jaguar I-PACE. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100051548 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/JAGUAR Land Rover Schweiz AG/À des fins éditoriales"

Zurich/Safenwil (ots) -

- L'auteure-compositrice interprète de renommée mondiale démarre 
  sa collaboration avec Jaguar pour créer une composition musicale 
  chansons de manière complètement nouvelle à l'aide d'une 
  technologie révolutionnaire 
- Les fans peuvent créer leur propre composition du dernier morceau 
  de Dua Lipa « Want To » 
- Le logiciel innovant de Jaguar crée des remix personnalisés de 
  trois manières : depuis les données capturées par la I-PACE 
  tout-électrique, par le biais de Spotify, ou en tapant un rythme 
  sur un smartphone 
- Plus de 1 million de remix différents sont possibles, en changeant 
  le style ou le tempo, allant du hip-hop à un style plus classique 
  en passant par le jazz 
- « Want To » est déjà devenu le titre le plus remixé depuis que
  Dua Lipa a révélé la chanson lors d'un concert privé à Amsterdam 
- Le titre « Want To » a été inspiré par les données collectées 
  pendant un parcours de Dua Lipa à bord de la I-PACE. La chanson 
  figurera sur une édition spéciale de son album qui sortira le 
  vendredi 7 septembre 2018 

Dua Lipa, a débuté sa collaboration avec Jaguar pour faire de la musique d'une manière complètement nouvelle. À l'aide de logiciels spécialement créés par Jaguar, elle a mis au point un remix exclusif de son dernier tire, « Want To », et a demandé à ses fans du monde entier de créer des remix de leur cru - en se servant de leur façon de conduire, des chansons qu'ils écoutent ou en tapant simplement un rythme sur un mobile.

Plus d'un million de remix différents sont réalisables, car il est possible de combiner les tempos et les genres musicaux, qui vont du hip-hop ou de la dance aux grandes orchestrations, en passant par la pop ou le trio jazz.

Depuis son lancement lors d'un concert exclusif au Sugar City d'Amsterdam, le titre est déjà devenu la chanson la plus remixée de tous les temps. Ce jour-là, des fans de musique et des stars étaient venus de l'Europe entière, parmi lesquels on pouvait remarquer l'actrice Alix Benezech. Ils ont pris le volant d'une I-PACE tout-électrique pour créer leurs propres versions.

Pour créer son propre remix de « Want To », Dua Lipa a conduit la Jaguar I-PACE et son style de conduite a été capturé par les capteurs intelligents de la voiture. La quantité d'énergie électrique consommée, la façon dont Dua Lipa a accéléré et freiné ont été analysées et transformées en informations qui ont été utilisées pour modifier le titre : tempo, arrangements et couleur globale.

La version Dua Lipa x Jaguar de « Want To » fera partie de l'album « Dua Lipa The Complete Collection », qui paraitra le vendredi 7 septembre.

« Cette collaboration avec Jaguar m'enthousiasme complètement, car je peux repousser les limites de la musique et de la technologie pour mes fans, » a commenté Dua Lipa lors du lancement du titre à Amsterdam. « C'est assez hallucinant que n'importe qui puisse créer sa propre version originale de mon single « Want To » rien qu'en se basant sur la façon dont cette personne conduit une Jaguar, ou ce qu'elle écoute comme musique. »

« C'est dingue de penser que les informations collectées pendant que je conduisais la I-PACE électrique ont pu modifier l'énergie de ma musique et aboutir à un son totalement nouveau et incroyable ».

Le remix n'est pas réservé qu'aux conducteurs. Tous les fans de musique à travers le monde vont aussi être en mesure de créer leurs propres versions du titre de Dua Lipa en utilisant le logiciel de remix de Jaguar disponible sur http://remix.jointhepace.com. Cette application innovante permet aux utilisateurs de remixer le titre de Dua Lipa en utilisant la liste des derniers titres qu'ils ont écoutés en streaming sur Spotify. Ensuite, le logiciel déduit le style de musique généralement écoutée et réorganise les pistes du titre pour en créer une version personnalisée. Le logiciel se sert du tempo moyen des listes de lecture, de leur style et de l'énergie des musiques écoutées le plus souvent, pour aboutir à un remix complètement personnalisé. Les gens qui n'ont pas de compte Spotify peuvent également créer un remix dans l'application en tapant sur leur smartphone pour « donner le ton » d'une nouvelle version du titre.

Chaque remix créé par le biais de l'application web sera accompagné par une photo de couverture d'album personnalisée portant le titre « Dua Lipa x Jaguar ». Tous les remix pourront ensuite être partagés en les diffusant sur les comptes des réseaux sociaux de l'utilisateur.

JAGUAR ET L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Cette collaboration entre musique et technologie est l'illustration la plus récente de la volonté de Jaguar de créer une expérience plus connectée entre le conducteur et sa voiture. La technologie embarquée de Jaguar, comme le InControl ou les Smart Settings, analyse le style de conduite et les préférences du conducteur. En fonction de cela, elle optimise les réglages afin d'offrir la meilleure expérience de conduite.

« Des milliers de capteurs intelligents sont montés sur toutes les Jaguar PACE. Ils s'adaptent aux souhaits du conducteur, à son style de conduite, à l'environnement rencontré pour faire de chaque parcours une expérience particulière de conduite qui éveille les sens. Le recueil d'informations à l'intérieur et à l'extérieur de la voiture durant toute la durée d'un parcours permet de personnaliser la voiture en fonction de chaque conducteur, » explique Matt Peirce, ingénieur Connected Car.

« Nous pourrions trouver ce type de technologie musicale intégrée dans toutes les Jaguar à l'avenir, ce qui ferait que la musique diffusée dans la voiture changerait, évoluerait et s'adapterait à vous - et offrirait une expérience encore plus connectée. Ce qui impliquerait de travailler encore plus avec des artistes à l'avenir pour créer des titres capables de répondre à la façon dont vous conduisez. »

« Nous utilisons déjà les informations recueillies par le InControl pour améliorer en continu les véhicules. Avec l'avènement des mises à jour logicielles par réseau sans fil, nous allons pouvoir procéder à des améliorations ou même résoudre des problèmes à distance, sans que le client ait à se rendre chez son concessionnaire. »

COLLECTE D'INFORMATIONS : COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME

Toutes les Jaguar E-PACE, F-PACE et I-PACE sont équipées de milliers de capteurs intelligents qui recueillent des informations visant à améliorer l'expérience de conduite. Tout est enregistré, depuis le style de conduite jusqu'aux réglages choisis.

Dans ce cas, six types différents de données sont recueillis à chaque parcours par le système d'infodivertissement InControl de Jaguar. Ce sont aussi bien des informations sur le freinage et l'accélération, l'énergie captée par le biais du système de régénération au freinage, la consommation d'énergie électrique ou la vitesse moyenne du véhicule et sa direction.

Ces informations sont envoyées par la voiture sur un site du cloud grâce à sa borne intégrée wifi 4G. Le titre « Dua Lipa x Jaguar » va utiliser ces informations issues de la voiture, les travailler avec un logiciel sophistiqué pour aboutir à un remix personnalisé.

L'application sur le web dispose aussi d'une option destinée aux utilisateurs de Spotify, qui peuvent remixer le morceau à l'aide des données déduites par leur historique de téléchargement en streaming : le style écouté le plus souvent, le tempo moyen de ces chansons et d'autres informations servent à réarranger le titre de Dua Lipa et en faire un remix à l'image de chaque utilisateur.

Ceux qui n'ont pas de compte Spotify peuvent créer un remix en tapant sur l'écran de leur smartphone pour définir un rythme. Le soft va générer une version de la chanson qui correspond à la vitesse et au rythme du pianotage sur l'écran du mobile.

CREER LE TITRE LE PLUS REMIXE DE L'HISTOIRE

Pour permettre à tout le monde de remixer le morceau Dua Lipa x Jaguar, une équipe de production spécialisée a décomposé le master de Dua, en conservant l'essentiel de la piste et en le réduisant à ses parties constituantes. Elle a cherché comment la chanson pouvait être réarrangée en touchant à son ambiance et à son style, en changeant l'orchestration ou le tempo.

Plus 3.500 groupes de pistes audio ont été créés grâce à ce processus et constituent les éléments qui servent de base à chaque remix. Ces pistes sont intégrées à un logiciel très sophistiqué, qui les retravaille en fonction des informations récoltées dans la voiture, ou selon l'historique des écoutes en streaming sur Spotify, ou encore selon le rythme tapé sur le smartphone.

« Les six types d'informations recueillies lors de chaque parcours effectué à bord d'une Jaguar I-PACE sont mis à profit pour traiter le mix final, », explique Tor Castensson, le partenaire informatique Plan8. « L'empreinte particulière de chaque conducteur lors de son parcours va moduler le style, le tempo, l'intensité et la complexité du remix - le logiciel va choisir en fonction de cela des mélodies, des sons et une rythmique dans une palette d'instruments. Le morceau correspond ainsi vraiment au rythme et au style de la conduite. »

Ben Sumner, de Feel for Music, producteur musical associé de Jaguar, explique le principe : « cela fonctionne comme une serrure à combinaison : il existe cinq sections de chaque piste, qui vont se présenter comme les cinq roues d'un verrou. Les informations recueillies des différents éléments analysés au cours du parcours du conducteur vont influencer le style et l'ambiance de manières différentes. Cela aboutit à faire tourner des roues, ce qui sélectionne une combinaison différente. Le logiciel réassemble parfaitement les différents éléments pour que le morceau fonctionne comme un remix cohérent. Chaque roue possède des centaines de groupes audio différents, ce qui aboutit à des millions de versions potentielles du morceau. »

THE PACE : SAISON 1

La collaboration entre Dua Lipa et Jaguar donne le coup d'envoi d'une série de présentations et d'activités Jaguar dans toute l'Europe, dénommée The PACE : Saison 1 - qui mettra en vedette les SUV à succès du constructeur, la E-PACE, la F-PACE et la I-PACE.

A la suite du lancement d'Amsterdam, des conducteurs d'autres pays auront l'occasion de créer leurs remix personnels en essayant les modèles PACE de Jaguar lors de présentations dédiées qui se tiendront au cours du reste de l'année 2018 et en 2019.

Vous trouverez davantage d'informations et des images à usage rédactionnel sur: http://www.media.jaguar.com

NOTES AUX EDITEURS

À PROPOS DE JAGUAR

Dans le monde de l'automobile, Jaguar est un gage de design élégant et de performances hors normes depuis plus de huit décennies. La gamme actuelle de modèles arborant le logo Jaguar incarne magnifiquement «The Art of Performance». Le 1er mars 2018, la famille s'est encore agrandie avec l'arrivée de l'I-PACE, SUV hautes performances et première Jaguar à transmission entièrement électrique. Le portefeuille de Jaguar comprend également les berlines XE, XF et XJ qui ont remporté de nombreux prix, la sportive F-TYPE, le SUV hautes performances F-PACE - qui a connu un succès commercial foudroyant inédit dans l'histoire de la marque - et le SUV compact E-PACE.

Contact:

Karin Held
Director Marketing, PR & Sponsoring
Téléphone: 062 788 85 03
E-Mail: karin.held@jaguar-lr.ch

Patric Horisberger
PR Assistant
Téléphone: 062 788 85 05
E-Mail: patric.horisberger@jaguar-lr.ch



Plus de communiques: JAGUAR Land Rover Schweiz AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: