Sommet du DG8, 2022

Les dirigeants du DG8* ont tenu leur sommet annuel les jeudi 15 et vendredi 16 décembre 2022 à Paris, sous la présidence de France Médias Monde. Organisé en format hybride, le sommet a permis de réunir en présentiel la majorité des membres à Paris, après deux années marquées par les restrictions liées à la pandémie.

Au cours de cette réunion, les huit grands médias publics internationaux (BBC World Service, Deutsche Welle, USAGM, NHK World-Japan, ABC Australia, CBC/Radio-Canada, SRG SSR Swissinfo et France Médias Monde) ont échangé et réaffirmé leurs coopérations autour d'intérêts partagés : l'importance de garantir à tous les citoyens l'accès à une information professionnelle, équilibrée et indépendante, la lutte contre la désinformation et toutes les formes de manipulations, ou encore la sécurité des équipes éditoriales sur le terrain et sur le numérique, corolaire de la liberté d'informer.

Des offres médiatiques très réactives face aux bouleversements du monde

Les médias internationaux ont joué un rôle majeur dans la prévention sanitaire durant la pandémie de Covid-19 depuis deux ans. Ils contribuent aussi largement à la sensibilisation des publics sur les enjeux environnements et les conséquences du changement climatique. Quotidiennement, ils sont en première ligne sur le terrain pour couvrir tous les grands événements du monde, y compris les plus sensibles et jusque dans les zones les plus reculées. Ils se sont particulièrement illustrés depuis le début de la guerre en Ukraine pour relater le conflit, au plus près des faits, et ont multiplié les initiatives pour rendre accessibles leurs chaînes radio, télé et leurs offres numériques le plus largement possible, en s'adaptant aux technologies accessibles, en renforçant ou en lançant des offres dans les langues parlées dans la région. De la même manière, la majorité des membres a poursuivi le développement d'offres à destination de l'Afrique, de l'Amérique latine, du Moyen-Orient ou de l'Asie dans des langues régionales avec succès, s'efforçant toujours de délivrer aux publics une information fiable, répondant aux règles déontologiques du journalisme. Ces initiatives s'accompagnent d'efforts pour permettre la préservation ou l'essor d'un paysage médiatique local, libre et professionnel.

Des membres unis pour assurer la sécurité des équipes et la liberté d'informer

Face aux États qui privent leurs populations d'un accès à une information impartiale, les médias du DG8 continueront, avec le soutien de la communauté internationale et des organisations qui oeuvrent en faveur de la liberté de la presse, à rechercher tous les moyens pour se rendre accessibles. Dans un contexte de tensions internationales peu favorable, le groupe de travail du DG8 pour le contournement de la censure poursuit activement ses travaux d'échanges et de partage de solutions entre les membres. De la même manière, dans un contexte de multiplication des risques pour les professionnels de l'information, les membres du DG8 sont mobilisés pour la sécurité de leurs équipes sur le terrain, dans la lutte contre les cyberattaques et contre la haine en ligne, qui portent atteinte à la liberté d'informer.

Des missions de service public sans équivalent, qui requièrent un soutien sans faille

À l'issue du sommet, les dirigeants du DG8 ont souhaité rendre hommage au courage et au professionnalisme des équipes de leurs médias internationaux de service public, dont le travail constitue le premier rempart aux infox, à l'échelle mondiale, dans plus de 60 langues. Avec plus d'1,5 milliard d'utilisateurs hebdomadaires, l'audience cumulée des huit groupes, encore en forte croissance en 2021 sur le broadcast comme sur le numérique, illustre la confiance des publics dans l'information vérifiée, pluraliste et équilibrée qu'ils délivrent sur tous les continents. Pour conforter leur mission plurilingue singulière, les membres du DG8 rappellent l'importance de garantir le niveau et la prévisibilité de leur ressources, ainsi que de préserver et réaffirmer toutes les garanties de leur indépendance qui contribuent à la confiance des publics mondiaux.

(*) Le DG8 est composé des groupes audiovisuels internationaux de service public de huit pays démocratiques : ABC Australia (Australie), BBC World Service Group (Royaume-Uni), CBC/Radio-Canada (Canada), Deutsche Welle (Allemagne), France Médias Monde (France), NHK World-Japan (Japon), SRG SSR (Suisse) et USAGM (États-Unis). Avec plus d'1,5 milliard d'utilisateurs chaque semaine, les médias du DG8 ont un large impact mondial. Les audiences plébiscitent leur information professionnelle, vérifiée et équilibrée qui s'oppose aux infox, aux discours de haine et à la propagande.

Larissa M. Bieler, directrice SWI swissinfo.ch

Selina Haefelin, responsable Communication d'entreprise SWI swissinfo.ch