Communiqué: «Lausanne: les ambassadeurs IGSU veillent à la propreté des manifestations»

Lausanne: les ambassadeurs IGSU veillent à la propreté des manifestations

Le Brunch Ouchy Fête Son Lac et le meeting Athletissima vont attirer ces prochains jours aussi bien les gourmets que les sportifs de haut niveau à Lausanne. Pour que les emballages de nourriture et les dossards ne finissent pas par terre, mais dans la poubelle, les équipes d’ambassadeurs de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) se mêleront également à la foule pour la sensibiliser à la problématique du littering.

A Lausanne, tout le monde y trouve son compte: tandis que les touristes et habitants se régaleront de plats de saison lors du Brunch Ouchy Fête Son Lac le 21 août, les sportives et sportifs brûleront des calories au meeting Athletissima les 25 et 26 août. Pour que non seulement les deux manifestations se déroulent proprement, mais que toute la ville de Lausanne reste exempte de littering, les équipes d’ambassadeurs IGSU se mêleront à la foule du 18 au 20 et du 25 au 27 août. Avec charme et humour, elles encourageront les passantes et les passants à éliminer leurs déchets correctement.

Un large intérêt pour une mesure qui a fait ses preuves

Outre Lausanne, plus de 50 autres villes et communes misent sur les interventions des équipes d’ambassadeurs IGSU. Depuis 2017, les ambassadrices et ambassadeurs sillonnent chaque été toutes les régions de Suisse pour sensibiliser les passantes et les passants avec amabilité et humour aux thèmes du littering et du recyclage. Des interventions ont également lieu en automne et en hiver sur les sentiers de randonnée et dans les stations de ski. Les équipes d’ambassadeurs IGSU veillent en outre à réduire le littering lors d’événements tels que les marchés de street food et les festivals open air et sensibilisent de manière ciblée les élèves à la problématique des déchets sauvages par le biais d’ateliers et d’actions pendant les pauses.

Soutien aux villes, communes et écoles

L’IGSU soutient aussi les villes, communes et écoles avec de nombreuses autres mesures anti-littering. Ainsi par exemple avec le Clean-Up-Day national de l’IGSU, qui est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement OFEV, l’Association suisse Infrastructures communales ASIC et la Fondation Pusch. Cette année, le Clean-Up-Day aura lieu les 16 et 17 septembre. En collaboration avec Swiss Recycling, l’IGSU a en outre créé du matériel pédagogique gratuit sur le littering et le recyclage pour le personnel enseignant; décerne le label No Littering aux villes, communes et écoles qui s’engagent activement contre le littering et soutient des institutions lors de la mise en œuvre de projets de parrainage de sites.

Au cours de l’été, les équipes d’ambassadeurs IGSU seront en mission dans toutes les régions du pays: https://www.igsu.ch/fr/ambassadeurs/la-tournee-2022/

• Nora Steimer, directrice IGSU, 043 500 19 91, 076 406 13 86, medien@igsu.ch

Commaunauté d’intérêt monde propre (IGSU)

L’IGSU est le centre de compétence suisse contre le littering. Depuis 2007, l’IGSU s’engage pour la défense d’une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L’une des mesures les plus connues de l’IGSU est le Clean-Up-Day national, qui a lieu cette année les 16 et 17 septembre. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop, Valora, Feldschlösschen et International Chewing Gum Association. En parallèle, ces entreprises et organismes s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent, par exemple, des poubelles supplémentaires, effectuent régulièrement des tournées de nettoyage autour de leurs filiales ou organisent des action place nette avec la population.