Communiqué: «Le snowboardeur Jonas Boesiger veille à la propreté des montagnes»

Le snowboardeur Jonas Boesiger veille à la propreté des montagnes

Après les Jeux olympiques, le Clean-Up-Day: à peine rentré de Pékin, le snowboardeur Jonas Boesiger se prépare déjà au prochain défi. En tant que parrain du Clean-Up-Day de cette année, il s’engage les 16 et 17 septembre activement dans la lutte contre le littering et en faveur d’un environnement propre.

«Les montagnes enneigées sont mon univers, c’est ici que je vis mon rêve», s’enthousiasme Jonas Boesiger. «Mais pour que la descente ne se transforme pas en cauchemar, je mise sur trois règles de conduite sur les pistes: m’échauffer, faire attention aux autres skieurs ou snowboardeurs, ne pas laisser traîner de déchets sur la piste et les éliminer correctement. Les déchets sauvages détruisent l’idylle alpine, deviennent un danger pour les êtres humains et les animaux et doivent être ramassés de manière fastidieuse après la fonte des neiges.» C’est la raison pour laquelle le snowboardeur s’engage dans la lutte contre le littering et en faveur d’un monde propre à l’occasion du Clean-Up-Day des 16 et 17 septembre 2022.

Se mobilier avec le soutien de personnalités

A l’instar de Jonas Boesiger et pour la dixième fois déjà, des enfants de maternelle et des enseignants, des employé(e)s et des CEO, des collaborateurs et collaboratrices communaux, membres d’associations ainsi que des femmes et hommes politiques ramasseront les déchets qui traînent dans toute la Suisse. Celles et ceux qui souhaitent également s’engager dans la lutte contre le littering peuvent organiser leur propre action place nette ou se joindre à une action déjà existante. Et celles et ceux qui enregistrent leur action place nette sur www.clean-up-day.ch auront peut-être la chance de bénéficier du soutien actif de Jonas Boesiger et de remporter des prix attrayants: lors du concours du Clean-Up-Day, des prix tels que des bons d’achat Coop d’une valeur de 1000 francs chacun, une coupe itinérante Coop et des excursions autour du recyclage d'une valeur de 500 francs chacune seront tirés au sort.

Mobilisation dans toute la Suisse

Le Clean-Up-Day national est organisé depuis 2013 par l’IGSU et mobilise tous les ans des dizaines de milliers de participantes et participants. En septembre 2021, on estime à 45 000 le nombre de personnes qui ont participé à plus de 620 actions place nette. L’école de Baltschieden VS, par exemple, a collecté 1544 mégots de cigarettes et dix-huit sacs poubelles de déchets sauvages en collaboration avec l’association «Nachhaltiges Baltschieden». A Bregaglia GR, Engadin Turismo a reçu le soutien d’élèves, d’habitants et de la conseillère nationale Anna Giacometti. Et le Club Pescatori a Mosca Ticino a libéré les cours d’eau autour de Faido TI de leurs déchets. Cette journée d’action est soutenue par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), par l’Association suisse Infrastructures communales ASIC et par la Fondation Pusch.

Nora Steimer, directrice IGSU, 043 500 19 91, 076 406 13 86

Commaunauté d’intérêt monde propre (IGSU)

L’IGSU est le centre de compétence suisse contre le littering. Depuis 2007, l’IGSU s’engage pour la défense d’une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L’une des mesures les plus connues de l’IGSU est le Clean-Up-Day national, qui a lieu cette année les 16 et 17 septembre. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop, Valora, Feldschlösschen et International Chewing Gum Association. En parallèle, ces entreprises et organismes s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent, par exemple, des poubelles supplémentaires, effectuent régulièrement des tournées de nettoyage autour de leurs filiales ou organisent des action place nette avec la population.