PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Epsitec SA

06.07.2020 – 07:45

Epsitec SA

Quelques jours après l'introduction en Suisse de la facture QR, l'éditeur des logiciels de gestion Crésus lance un service permettant de tester en ligne les processus de paiement liés à la facture QR.

Quelques jours après l'introduction en Suisse de la facture QR, l'éditeur des logiciels de gestion Crésus lance un service permettant de tester en ligne les processus de paiement liés à la facture QR.
  • Informations
  • Download

Yverdon-les-BainsYverdon-les-Bains (ots)

Le 30 juin 2020, la place financière suisse a introduit la nouvelle facture QR. Amenée à remplacer les traditionnels bulletins de versement (BVR), elle substitue la ligne de codage par un code QR comprenant des informations liées au paiement et à la comptabilisation de la facture.

Le paiement électronique de ce nouveau bulletin de versement nécessite l'utilisation d'outils adaptés. Certes, la facture QR peut être payée au guichet postal, envoyée au centre de traitement de la banque ou de PostFinance, réglée en ligne ou encore saisie au moyen d'une application mobile bancaire. Mais pour une entreprise, ces méthodes ne sont pas idéales : la numérisation de bout-en-bout des processus de paiement requiert une solution intégrée avec son logiciel de gestion.

Afin de permettre de tester " en vrai " le nouveau processus de paiement, qu'il soit manuel ou automatisé, Epsitec SA met à disposition une plate-forme en ligne qui permet à la fois de produire des factures QR et de tester leur paiement. " Pour vérifier que tout fonctionne correctement, l'utilisateur a ainsi la possibilité de payer un franc sur un compte de test ; notre site lui enverra un mail dès que le paiement aura été reçu " explique Pierre Arnaud, directeur de la société. En effet, le paiement correct de la facture QR requiert un logiciel à jour et le seul moyen de garantir que tout fonctionne correctement est le " penny test ". Cette pratique issue des milieux bancaires consiste à payer un petit montant dans un environnement productif afin de s'assurer que celui-ci soit bien versé au bon destinataire.

Le site www.facture-qr.online s'adresse aussi à tous ceux qui souhaitent occasionnellement produire une facture QR et qui ne disposent pas d'un logiciel de gestion. " Au départ nous avions imaginé ce site comme un moyen didactique de présenter la facture QR à nos clients, mais il va bien au-delà et permet aujourd'hui de produire des documents réels qui peuvent être imprimés ou envoyés par mail " se réjouit Pierre Arnaud.

Avec l'introduction de son site web gratuit, l'objectif est donc multiple : d'une part permettre aux utilisateurs de logiciels de gestion de vérifier que leur logiciel fonctionne correctement avec la facture QR et d'autre part rendre possible l'émission de factures QR à tous, même à ceux qui n'ont pas de programme à jour.

Contact:

Pierre Arnaud, 079 367 45 97, arnaud@epsitec.ch