PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner SwissSkills

01.12.2020 – 10:15

SwissSkills

Les meilleurs professionnels de Suisse sont désormais connus : parmi eux se trouvent deux champions SwissSkills vaudois.

Les meilleurs professionnels de Suisse sont désormais connus : parmi eux se trouvent deux champions SwissSkills vaudois.
  • Informations
  • Download

Communiqué de presse de la Fondation SwissSkills du 1er décembre 2020

Les meilleurs professionnels de Suisse sont désormais connus : parmi eux se trouvent deux champions SwissSkills vaudois.

Les SwissSkills Championships 2020 décentralisés sont maintenant clos : entre septembre et fin novembre, un total de 56 championnes ou champions suisses ont su se démarquer sur près de 650 participants. Le canton de Vaud, avec au départ 22 participants, a remporté deux médailles d’or.

Une grande variété de métiers d’apprentissage représentant l’industrie, les services et l’artisanat ont sélectionné les meilleurs jeunes talents professionnels du pays. En raison de la pandémie de coronavirus, les championnats suisses des métiers 2020 n’ont pas pu se dérouler de façon centralisée à Berne, mais ont eu lieu dans toutes les régions de Suisse au cours des trois derniers mois.

Les différentes associations professionnelles ont organisé pas moins de 53 compétitions. Du fait que certaines compétitions comme celles des horticulteurs, des automaticiens, des échafaudeurs ainsi que celle organisée dans la catégorie « Industrie 4.0 » nouvellement créée se déroulent en binôme, ce sont désormais 56 jeunes professionnels suisses qui peuvent porter fièrement le titre de SwissSkills Champion 2020.

Deux titres de champions suisses pour le canton de Vaud

Parmi les 22 participants vaudois, les médailles d’or ont été gagné par Michèle Korn (Froideville/ Carrossière-peintre CFC) et Sylvain Muggli (Lausanne/Médiamaticien CFC)

Le Debrunner Acifer Trophy : une voiture pour la « Best of Switzerland »

Comme c’est également l’usage aux championnats des métiers internationaux, SwissSkills a proclamé une grande gagnante, la « Best of Switzerland ». Le titre a été décerné à la spécialiste en restauration d’origine vaudoise Shania Colombo (Münchwilen), qui occupe le haut de « l’échelle de notation 700 ». En tant que lauréate du Debrunner Acifer Trophy, la jeune Thurgovienne, née à Nyon, se verra remettre, gratuitement et pour une année, une voiture offerte par Debrunner Acifer, partenaire de longue date des SwissSkills.

Le tremplin professionnel SwissSkills et les éloges du conseiller fédéral Guy Parmelin

Shania Colombo et tous les autres formidables participants des SwissSkills Championships 2020 ont construit un précieux fondement pour leur carrière professionnelle. Les études menées par Margrit Stamm, professeure en sciences de l’éducation, montrent que de bons résultats aux championnats des métiers constituent souvent un tremplin de carrière et que les participants en tirent divers bénéfices. Par exemple, en leur permettant de se mesurer à l’élite de leur secteur respectif, de bénéficier de retours concernant la qualité de leur travail ou de se constituer un réseau.

Ainsi, Guy Parmelin a fait l’éloge des participants et les a félicités pour leurs performances exceptionnelles : « C’est avec ambition et beaucoup de passion que vous avez démontré de quelles prouesses vous étiez capables. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli dans le cadre des SwissSkills Championships ainsi que dans votre jeune carrière », déclare le ministre de l’économie dans un message vidéo adressé aux participants des SwissSkills Championships.

Report des WorldSkills d’une année

Dans certains métiers, les SwissSkills Championships 2020 ont fait office de sélection pour les prochains WorldSkills, à Shanghai. En raison de la pandémie du coronavirus, ces derniers ont été reportés à l’automne 2022.

Aperçu des médaillés vaudois

Médailles d’or:

Michèle Korn, Froideville, Carrosserie Roland Wyniger SA, Carrossier-peintre CFC /Carrossière-peintre CFC

Sylvain Muggli, Lausanne, Swisscom SA, Mediamatics

Service médias des SwissSkills Championships 2020

Classements et aperçus

Vers le classement en PDF

Rechercher des participants dans le classement (filtre par cantons)

Contacts

Si vous avez des besoins d’informations complémentaires sur les médaillés de votre région ou de leurs coordonnées, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Selina Kuepfer, media@swiss-skills.ch / tél. 079 330 32 48

Service photo

Des photos de haute résolution de tous les SwissSkills Championships et de tous les médaillés sont disponibles gratuitement. Lien vers la base de données d’images

Fondation SwissSkills, Schwarztorstrasse 87, 3007 Berne

Contact médias : Selina Kuepfer, tél. 031 552 05 16,media@swiss-skills.ch

www.swiss-skills.ch