Abonner Pro Juventute

Pro Juventute

Pro Juventute atteint le record du monde pour leur 100ème anniversaire: La «Suisse de l'avenir» construit avec plus de 2 millions de briques LEGO

Berne (ots)

Pour leur 100ème anniversaire, Pro Juventute donna l'occasion à des enfants de toutes les régions linguistiques de la Suisse de construire leur vision de la «Suisse de l'avenir» avec plus de 2 millions de briques LEGO. La mosaïque qui en résulte mesure 153,4m2 et fut déclarée par GUINNESS WORLD RECORD la plus grande mosaïque du monde. Accompagnés d'enfants, Stephan Oetiker, directeur de Pro Juventute, Benjamin Flückinger, représentant de Manor, ainsi que Katharina Sasse, représentante de LEGO ont reçu aujourd'hui le certificat de GUINNESS WORLD RECORDS Oetiker invita les adultes en général et les hommes et femmes politiques en particulier à respecter les visions d'avenir des enfants et à vérifier leur mise en oeuvre.

Des montagnes russes à la place des autoroutes, une mairie pour enfants sur roues, des villes sur et dans les lacs suisses, arbres à voeux devant chaque maison et de grands espaces protégés pour les animaux - tout cela et beaucoup d'autres visions pour la «Suisse de l'avenir» a été assemblé en une mosaïque géante 3D en LEGO par des enfants de toutes les régions linguistiques. Aujourd'hui Samedi une experte de GUINNESS WORLD RECORDS a mesuré et contrôlé la mosaïque. Quelques instants après, c'est la certitude: Le record du monde le 100ème anniversaire est atteint. Deux témoins neutres, les parlementaires Franziska Teuscher et Miss Bern Viktoria Gasser ont certifié sur place l'exactitude des mesures.

Des milliers d'enfants avaient construit les fondations du plan de la Suisse et de tous ses cantons sur 153,4m2 lors d'évènements organisés dans les différentes régions linguistiques de la Suisse. Les visions des enfants ont grandit cette semaine sous la forme d'éléments 3D, lors du salon du jouet Suisse Toy à Berne: Montagnes, forêts, parcs, toboggans, animaux, bâtiments et beaucoup d'autres choses. Des familles venant de la Suisse entière sont venues cette semaine aider à l'assemblage de plus de 2 millions de briques LEGO pour la construction de la plus grande mosaïque du monde.

Les enfants veulent un changement de valeurs

«C'est formidable que les enfants de la Suisse ont battu le record du monde», dit Stephan Oetiker, directeur de Pro Juventute. «Grâce au record, nous pouvons attirer sur les visions des enfants l'attention qui leur est due». Bertrand Jungo, PDG du groupe de grands magasins Manor qui finance le projet en tant que partenaire principal se dit ravi: «nous sommes très heureux de permettre aux enfants de participer activement à la construction de leur avenir grâce à ce projet.» Pro Juventute demande à ce que les idées, visions et souhaits des enfants pour leur Suisse de l'avenir soient pris au sérieux et que leur mise en oeuvre soit vérifiée.

Cette demande est accommodée aujourd'hui d'une lettre écrite par la fondation et destinée au président du conseil gouvernemental de chaque canton. Il leur est demandé de vérifier la mise en oeuvre des visions d'avenir qui ont été envoyées par les classes d'écoles de leurs cantons respectifs dans le cadre de la compétition d'idées de Pro Juventute. Au cours de cette année, marquée par leur 100ème anniversaire, Pro Juventute s'est donné comme but de donner une voix aux enfants. La fondation demande que le droit à la parole et la participation des enfants et des adolescents soient garantis dans tous les domaines, y compris dans les écoles, les collectivités locales, au sein des familles et sur le plan national. «Nous sommes impressionnés par la fraîcheur et la profondeur des visions des enfants», dit Oetiker. «Voici ce qui domine: nature, jeu, liberté, travail et respect - des valeurs souvent bafouées ces dernières décennies. Cela montre une chose: La jeunesse désir un changement des valeurs: refréner les intérêts matériels et, au lieu de cela, miser sur la vie commune.»

Images:

www.projuventute.ch/Pro-Juventute-Weltrekord-zum-1.2131.0.html

À propos de Pro Juventute

Pro Juventute soutient les enfants, les jeunes et leurs parents sur le chemin de la responsabilité personnelle et sociale. La fondation propose une aide aussi directe qu'efficace au travers de prestations variées Elle propose des prestations de service passionnantes et populaires telles que Conseils + aide 147 ou les Messages aux parents Pro Juventute. Plus de 300'000 enfants et jeunes et 100'000 parents en bénéficient chaque année en Suisse.

Les actions anniversaires des 100 ans pour les enfants sont rendues possibles grâce à Presenting Partner Manor et à LEGO GmbH. La Poste Suisse et Emmi Schweiz soutiennent les activités en qualité de partenaires.

Contact:

Stephan Oetiker, Directeur